Mercredi 19 septembreDépart 9h pour la Vallée Sacrée. Nous commençons par le site Inca de Pisaq.
Des ruines imposantes perchées dans la montagne afin de contrôler l'arrivée d'éventuels envahisseurs.
Il faut crapahuter pour aller au point de vue le plus élevé. Tout ça nous prend 2 bonnes heures.
Nous continuons par le marché artisanal de Pisaq, l'occasion pour Véronique de faire des emplettes, au grand désespoir d'Armando qui voit le temps défiler.
209. captivé par la télévision
210.
Nous allons ensuite prendre le déjeuner dans un restaurant-buffet un peu plus loin. C'est l'arrêt classique pour les touristes.
Le buffet n'est pas grandiose mais on arrive à trouver des choses pas trop mauvaises.
Une touriste tombe dans les pommes et chute lourdement par terre en se cognant la tête.
Elle restera pas mal de temps allongée avant qu'elle ne puisse se relever et être évacuée en ambulance.
Ça casse l'ambiance et ne fait pas les affaires du groupe musical qui faisait l'animation !
Nous repartons pour la ville d'Ollantaytambo où nous faisons la visite du site archéologique.
D'imposantes terrasses qui font mal au jambes ! Véronique s'arrête au premier palier tandis que je continue la visite avec Armando.
Il est temps d'aller à la gare où nous embarquons dans le train du Machu Picchu. Initialement, nos billets étaient prévus pour 19h, ce qui était une aberration.
Armando réussit à nous changer les billets pour partir à 16h20, ce qui est nettement plus confortable et nous évite d'attendre 3h à la gare et d'arriver en fin de soirée.
Le trajet jusqu'à la petite ville d'Aguas Calientes au pied du Machu Picchu dure 1h30. Le train est panoramique mais nous ne sommes pas bien placés et le paysage n'est finalement pas très spectaculaire. Nous arrivons vers 18h30 et nous installons à l'hôtel El Mapi, un hôtel confortable mais un peu trop grand à notre goût. Nous allons tout de suite dîner sans nous doucher car sinon nous devrons attendre le service de 9h. Après dîner, nous rencontrons notre guide Richard qui nous explique comment se passera notre visite du Machu Picchu demain.
Contrairement à ce qui était prévu, nous avons un ticket pour le 'second tour', ce qui veut dire qu'on ne pourra pas commencer la visite avant 11h30, et nous oblige à speeder pour ne pas rater le train du retour à 16h12. C'est inconfortable et nous ne savons pas trop si c'est l'agence Inka Natura qui a mal fait les choses ou si c'est l'administration du site qui délivre les tickets un peu comme ils veulent.
Richard a demandé à changer nos tickets mais n'a pas pu avoir de réponse. Il nous propose d'arriver tôt sur le site et d'essayer de passer avant l'heure, nous lui donnons donc rendez-vous à 10h30 demain.