Dimanche 2 septembreRéveil vers 6h30 sans trop d'effort, la nuit a été réparatrice. Nous descendons pour le petit déjeuner mais le petit gars de la réception nous fait comprendre que la dame n'est pas encore arrivée. Alors on attend. La petite dame arrive 20mn plus tard et nous prépare un bon petit déjeuner. A part un autre couple, il n'y a pas d'autre client !
Comme prévu, notre guide arrive à 9h et nous partons vers la réserve de Pacaya Samiria. Située dans la province de Loreto, au nord-est du pays, la réserve naturelle est une des plus grandes zones naturelles protégées du Pérou, avec plus de 20 000 km² de superficie. Si ce chiffre ne vous parle pas beaucoup, imaginez un espace sauvage quasi-inhabité et largement inexploré de la taille de la Slovénie.
1h30 de voiture sur une bonne route et nous arrivons dans la petite ville de Nauta. Petit arrêt au bord de la lagune pour regarder les tortues et les énormes poissons. Les tortues sont élevées dans la lagune et seront relâchées dans la nature.
1.
2.
Nous allons à l'embarcadère pour prendre un petit bateau, seul moyen pour rejoindre le lodge. La rivière est en fait le rio Marañon qui rejoint le rio Ucayali à Iquitos et forme une des branches de l'Amazone. C'est déjà un grand fleuve bien large très fréquenté par de gros bateaux de commerce.
Pour aller en direction de la réserve, nous remontons donc le rio Marañon et un peu avant d'arriver au lodge, notre guide Josias nous fait chausser nos chaussures de marche et nous débarquons pour 2h de ballade en forêt. Nous montons quelques marches pour entrer dans la forêt et ça commence très fort : Véronique agrippe la rampe et s'aperçoit trop tard qu'il y avait une chenille pleine de poils urticants en dessous.
3.
Bienvenue à Pacaya-Samiria
La brûlure est vive et la main est enflée. Heureusement ça ne durera que quelques heures.