Blagues mis a part :
Certaines photos ici sont parfaites et ça il est clair qu'il faut : la chance + le matos + le talent.
S'il manque une de ces trois choses là, cette perfection n'est pas accessible, là dessus "y a pas photo"
Par contre, une bonne photo est tout de même possible même avec du matériel moins haut de gamme, moins de chance ou moins de talent mais il est clair que si ça nécessite un tri plus poussé en "post production" et une application plus grande dans les prises de vue.
Car si avec les trois critères "top" une photo même prise dans des conditions moyennes (notament de luminosité) pourra être correcte, avec une configuration moins "top" le cliché deviendra rapidement mauvais et la baisse de qualité est TRES rapide (je rappelle que je suis infoutu de faire une photo "correcte" avec un compact !) ce qui implique, si on a pas le matos ou le talent ou la chance :
- soit de peaufiner à la prise de vue pour ne prendre des photos que dans des bonnes conditions
- soit d'accepter d'être plus sévère au tri pour ne garder que "les bonnes", du coup la part de "déchets" (photos pas top-top) sera plus importante. Personnellement je pense qu'il est mieux de ne sortir que quelques belles photos qui feront dire "Ouaaaaaaah elle sont bien tes photos" qu'un tas de photos "moyennes - bôf" au milieu desquelles les quelques belles photos seront perdues. (Même si ce n'est pas tout à fait ce que j'ai fait sur COW où j'aurais pu m'abstenir de poster certains clichés moyens)
Ceci dit, si JP (il est pas le seul mais on parlait de ses photos au départ) a dans son sac de nombreux mois de salaire c'est ni pour se la péter ni parce qu'il savait pas quoi faire de ses sousoux, et comme il a bien vu le matos passer sur son relevé de banque c'est quand même mieux qu'il voit aussi que ça ce voit sur les photos ! Tu vois ce que je veux dire ?
PS : Et ceux qui n'ont pas le matos ont l'avantage de pouvoir dire "Ahalalalala matos de daube qui fait des photos moches" ceux qui ont le matos n'ont pas cette excuse ...
Hein ? Moi ce que j'ai ? Ben un Ixus 500 pourquoi ?