Après une trentaine de km de piste, nous arrivons enfin à destination: le Kirindy Forest Lodge
Enfin il n'a de lodge que le nom
car il s'agit plutôt d'un camp avec des bungalow basiques mais relativement confortables et propres mais surtout et c'est pourquoi je tenais à dormir là-bas, il est idéalement situé en plein milieu de cette forêt de Kirindy
. Cela s'avérera être un plus indéniable pour nous permettre d'observer dans les meilleures conditions certaines espèces endémiques et rares de cette partie de Madagascar
.
Nous arrivons juste à temps pour faire une marche de nuit après un rapide repas. Les marches de nuit à Kirindy furent pour moi les plus intéressantes et les plus riches de toutes celles que nous aurons faites pendant ce voyage
.
Voyez plutôt tout ce qu'on a pu observer lors de cette sortie de nuit de 3h:
187 Un beau lézard
188 Microcèbe mignon
189 Microcèbe de Berthe
, le plus petit des microcèbes de Madagascar, qui n'a été découvert et décrit que dans les années 90 et qui ne vit que dans cette région de l'île
190
191 Lépilémur à queue rousse
192 Phaner à fourche pâle
Après la ballade, nous attendrons assez tard dans la nuit sur le "parking" du camp afin de voir une autre espèce emblématique de Kirindy et que l'on ne peut observer quasiment qu'à cet endroit: le fameux et étonnant Rat géant de Madagascar !!
193
Pour moi, la forêt de Kirindy est comme Ranomafana et quelques autres parcs plus au Nord un des hauts lieux pour l'observation animalière à Madagascar, du fait de la richesse et de l'endémisme de la faune s'y trouve
. J'ai beaucoup aimé cet endroit. Espérons que l'organisme qui gère cette forêt (ce n'est pas un parc national) arrivera à préserver dans la durée ce petit éden dont j'espère les prochaines photos que je mettrai dans ce carnet vous montreront pourquoi...