Aujourd'hui il y a un beau ciel bleu. L'occasion de faire de nouvelles images avant le petit déjeuner.
104
105
106
107
108
109
Le challenge du matin, c'est d'aller sur la côte nord est, au travers du 'village' (les maisons du personnel) et de la 'ferme' (quelques animaux et légumes), pour aller faire du snorkeling dans la passe Hirondelle.
Le top de cette sortie sera une belle tortue marine et une grande raie qui patrouille juste aux abords de la plage.
110
Une tortue arrive à l'arrière du bungalow et semble très intéressée par le jet d'eau extérieur pour rincer le matériel et les vêtements.
Nous passons une bonne demi-heure à faire couler de l'eau pour qu'elle puisse boire, elle semble assoiffée !
111
Déjeuner plutôt bon. De nouveaux clients sont arrivés, notamment un couple de chinois et leur petite fille. On ne les verra jamais à la plage, juste en train de jouer au billard.
En fin d'après-midi nous participons au tour nature de Roby. Il nous parle de l'île, comment ses propriétaires Seychellois l'ont achetée puis l'ont transformée en hôtel. Au départ, il y a 40 ans, c'était pour cultiver de la noix de coco.
L'île était couverte d'une couche épaisse de guano qui a été progressivement utilisé pour enrichir le sol. Puis le propriétaire et son associé ont décidé de monter un hôtel. Ils ont planté des arbres, introduit la faune, et construit l'hôtel.
Plutôt que de monter un 5 étoiles de luxe comme à Denis Island, ils ont privilégié l'écotourisme. les bungalows sont grands et très fonctionnels mais pas de télé ni d'air conditionné, la ventilation naturelle fonctionne très bien. Pas de repas gastronomique et service de luxe, ici c'est buffet et cuisine créole. S'il y a un reproche à faire c'est sans aucun doute sur la cuisine peu variée mais pour 2/3 jours c'est raisonnable. L'eau est puisée dans la nappe phréatique qui se renouvelle chaque hiver. Ça marche car la consommation est raisonnée, pas de piscine par exemple et les plantes adaptées. A coté, Denis Island est obligé de dessaler l'eau de mer, ce qui revient beaucoup plus cher.
Roby nous parle des plantes et des oiseaux, nous explique la différence entre des espèces très proches de noddi et comment reconnaître une tortue mâle d'une femelle.