Concernant la migration des oiseaux, il y a des cartes intéressantes dans certains guides. Par exemple, dans le Handbook of the Birds of the World on trouve, pour chaque espèce, une carte avec jusqu’à 3 couleurs différentes. Bleu pour les hivernants, jaune pour les estivants (nicheurs au printemps/été sur la zone mais qui passent l’hiver ailleurs) et vert pour les oiseaux présents toute l’année (ce qui n’exclut pas des mouvements locaux limités).
3 exemples ci-dessous :
Un exemple d’une espèce sédentaire (le Tisserin à tête rousse) qui passe toute l'année sur les régions en vert et, bien sûr, y niche. Sédentaire comme presque toutes les espèces de Tisserin.
Un exemple d’une espèce européenne migratrice (le Rollier d’Europe – comme par hasard). Niche en Europe/Asie (zone en jaune) et migre en Afrique de septembre à avril (zone en bleu).
Un exemple d’une espèce africaine présentant des migrations régionales (le Guêpier carmin). C’est ici plus complexe car il y a les 3 couleurs présentes : certaines régions où il est hivernant (bleu), d’autres où il est estivant/nicheur (jaune) et enfin des régions où il est présent tout l’année (vert).
La version internet du HBW fournit les même cartes (il faut un abonnement)
Jérôme