Voilà un petit oiseau très particulier pour la simple et bonne raison que ces oiseaux font tout à l'envers : La femelle est plus grande et plus richement colorée que le mâle et c'est elle qui le choisit. Elle se contente de pondre et elle force son conjoint à assurer seul l'incubation, ainsi que l'éducation des petits. En voilà une qui a tout compris !

Photos faites dans
Varanger en Norvège1 - Une autre particularité de cette espèce, elle est très peu farouche et s'approche à quelques centimètres. Incroyable ! Comme c'est le cas pour mon copain, trop d'effet "plongé" et bien trop près pour un 500mm ! Pour l'anecdote, il venait de passer juste devant ses pieds.

2 -. Çà permet aussi de se rendre compte de la petite taille de ce limicole qui va passer l'hiver dans l'Océan Indien au large du Sultanat d'Oman.

3 - Pour l'accouplement les oiseaux font comme les autres, Monsieur est dessus

Cette photo permet de voir la différence du plumage qui est plus contrasté et plus foncé chez la femelle.

4 - Une femelle. Ils se nourrissent de petites larves et d'insectes.

5 - Un mâle. Ils sont marrants à observer, ils tournent souvent en rond, on dirait des petits bouchons.

6 - Celui là je l'avais à la limite de ma mise au point, 4,50m. Il est resté au moins une demi-heure à se nettoyer. Génial, moi qui n'en avais vu, j'ai été servi !

7 - Nous avons passé plusieurs heures avec ces oiseaux si particuliers. Ça nous a changé de voir les femelles se battre et les mâles se faire courser