Je reviens sur ce fil car après relecture de plusieurs guides des mammifères et sites sur internet, la situation n'est pas simple
Le taxon cercopithèque est complexe car il inclut des dizaines de sous-espèces bien que mitis et albogularis soit communément admis comme 2 espèces distinctes. Une autre confusion vient du fait qu'en Anglais, Sykes peut être utilisé en fait pour décrire les deux espèces mitis et albogularis et les guides locaux font souvent l'amalgame.
D'après le livre "mammals of Africa" de J.Kingdon et al. qui est assez complet, il est indiqué que mitis (ssp kolbi) est présent sur les Kenya Highlands (Mt Kenya,, Aberdares donc) alors qu'albogularis l'est au SE Kenya (côte), Zanzibar et NE Tanzanie comme je le pensais.
Mitis est également présent dans les forêts de bambous comme celles des Aberdares et ce que la photo de Floflo laisse supposer.
Ce qui est sûr et comme le dit acinonyx, c'est que la tache blanche sur la gorge et torse est bien plus large pour albogularis par rapport à mitis. La photo de FloFlo ne permet pas de trancher sans équivoque. Au vu de ce qui est expliqué plus haut, j'aurais quand même tendance à dire qu'aux Aberdares c'est mitis (donc cercopithèque à diadème) qui est présent et non albogularis...