Pendant notre séjour au monastère du Serra do Caraça, nous passerons toutes les nuits à attendre de longues heures dehors...
Pourquoi? Parce que les moines ont pris l'habitude depuis les années 80 de laisser les restes de nourriture devant le porche, ce qui indéniablement attire la faune nocturne, que ce soit renards crabier, tapirs, voire même mouffltettes mais surtout, et c'est pourquoi nous avions décidé de faire une escale dans ce lieu, des loups à crinières !
Le rituel est toujours le même: les moines déposent de la nourriture après le repas du soir et pour ceux qui le souhaitent, on attend alors assis sur des chaises à coté de la nourriture pour voir ce qui se passe. On attend, on attend... des fois très longtemps et tard dans la nuit avant que les animaux ne viennent. Le bon coté de cette attente est que la majorité des personnes qui viennent loger dans ce monastère ne sont pas tous naturalistes, ne tiennent pas le coup longtemps et rentre dormir. Seuls les "mordus" restent, il y a donc moins de bruit et un soir nous avons par exemple observé les loups seuls tous les deux.
Nous ferrons cela 2 nuits de suite: nous verrons des renards crabier, 1 tapir, pas de moufflette mais et c'est là l'essentiel: 2 loups à crinière
!
Alors oui, ce n'est pas très glorieux
car nous ne les aurons pas vu dans la nature mais bon les loups restent tout de même sauvages même s'ils sont évidemment imprégnés. De ce qu'on a vu, les loups restent très timides, n'approchent vers la nourriture qu'après s'être bien assurés que les gens autour sont calmes et silencieux et dès que quelqu'un fait un geste brusque, ils s'enfuient. Par ailleurs, les loups ne restent jamais longtemps pour manger même s'ils sont habitués au flash et à la présence humaine. C'est toujours assez furtif comme rencontre. Ce n'est par contre pas le cas du tapir qu'on a vu qui, débonnaire, est resté un bon bout de temps complètement indifférent à notre présence.
Je ne vous mets pas les photos de renards et tapir étant donné que je vous en ai déjà montré en milieu totalement sauvage mais bien sûr, je vous montre à quoi ressemble ce fameux loup à crinière. Voilà ce que cela donne:
381 En approche
382
383 Close-up
384
Bilan des courses:
Loup à crinière = Big Five n°5. Bingo !
C'est ainsi que s'achève notre carnet de voyage au Brésil, en espérant que vous aurez passé de bons moments à le lire. A très bientôt