Beaucoup d'heures de repérages et d'affûts pour quelques instants avec ces magnifiques rapaces.....
L'affût est construit en bordure de falaise, vertige s'abstenir..... et devant des perchoirs utilisés au quotidien comme beaucoup d'autres.
Photos faites dans les Hautes Alpes fin février début mars de cette année.
1 - La femelle qu'on voit ici est plus grosse que le mâle.....
2 - .....comme c'est souvent la règle chez les rapaces.
3 - Une bécasse des bois a eu la mauvaise idée de passer par ici.
4 - Ce que j'aime par dessus tout photographier se sont les atterrissages, le moment où l'oiseau prend ce qu'on appelle en aéronautique "une ressource".
5 - C'est à dire qu'en général ils arrivent en piqué, et remonte légèrement vers le perchoir en ouvrant les ailes.... C'est très esthétique.
6 - Mais très difficile à appréhender surtout sur des oiseaux aussi rapides et pas très gros.
7 - Pour réaliser ce genre de photo j'ai une méthode très simple et assez empirique.
Je fais la mise au point sur la branche où il doit se poser, je débraye l'autofocus de l'objectif et j'attends l'oiseau avec la télécommande à la main.
8 - Je monte les isos même avec de la lumière pour pouvoir fermer le diaphragme et gratter de la PDC.
9 - Et voilà l'affaire est dans le sac
Bien entendu pour faire ce genre de photo il faut savoir où poser son viseur et c'est là que réside la plus grande difficulté.
10 - Moment d'intimité qui n'arrive pas tous les jours .......
11 - Toutes les heures passées à chercher, à attendre.....
12 - ....sont balayées en quelques secondes par ce spectacle.
J'espère ne pas avoir été trop long. A bientôt avec d'autres plumes