Merci Petit-Robert pour cette contribution. C'est vrai que ces rassemblements aussi massifs sont étonnants. Dans le HBW on parle même de
"one of continent’s most spectacularly visible migrations". Les passages sur la côte Est-Tanzanienne, la corne de l'Afrique, le Golfe persique et Oman ont l'air impressionnants.
A voir
Tu connais sans doute le livre : MP - guêpiers- rolliers de C.H et K Fry éditions Vigo en français.
Oui je l'ai en effet
. J'avais à l'origine l'idée de faire un livre sur les 3 représentants européens de ces espèces (+la Huppe fasciée). Mais je me suis rendu compte que j'avais trop de matériel sur le Rollier pour ne pas en faire un sujet en propre.
Il me parait évident que pour faire un tel livre il faudrait que tu te trouves au moins une fois en Oman à cette période, çà doit être un sacré spectacle, sans compter le potentiel "photos" que çà doit représenter.
Je précise que le livre en cours de rédaction concerne le Rollier d'Europe en général. La migration/partie hivernage en Afrique n'est qu'un des aspects que je voulais essayer de traiter. Il y a pas mal d'études concernant sa migration et l'identification de ses sites d'hivernage mais pas grand chose sur ses comportements en Afrique. D'où ce post pour essayer de collecter un maximum d'observations de la part des spécialistes de la faune africaine du forum.
Merci Jérome pour tes remarques. La date de prise de vue est le 13/01/2011...
J'espère que je vais participer à l'évolution de la science
Merci pour cette information complémentaire Langanes.
Ta photo m'intéresse fortement car elle témoigne du régime alimentaire du Rollier en Afrique !
Jérôme