Merci à tous, les Cowpains.
Au temps, pas si lointain, où je vivais à Johannesburg, il m'arrivait régulièrement de me lever avant le soleil le dimanche matin, de prendre l'autoroute direction Pretoria pour arriver avant le lever du jour dans la petite réserve de Rietvlei, qui jouxte la capitale. (
http://chrisjek.com/rietvlei-nature-reserve ). Un petit bijou coincé entre les villes. (Enfin, 38 km2, en Europe ce serait un parc national
)
On y voit des antilopes, des zèbres, des buffles, des guépards (enfin, pas faciles à trouver, mais ils sont bien là), et surtout beaucoup de rhinos. Ce matin-là, je me suis rendu à un petit point d'eau souvent intéressant à l'aube. On coupe le moteur, on ouvre les vitres, on respire les parfums de la brousse et on écoute le silence... Ce héron garde-boeuf prenait les premiers rayons du soleil sur une souche posée dans l'eau. C'est assez rare d'avoir un contre-jour avec un fond absolument noir (l'eau), j'en ai donc profité. J'ai fait tout une série, car il est resté longtemps.
Je suis content que cette photo ait plus à certain d'entre vous, car c'est une de mes images préférées, qui a sa place sur le mur de mon salon en grand format.