Merci pour vos petits mots. Et bien sur il y a de la place pour tout le monde dans la voiture, plus on est de fous....
Effectivement Gégé on va avoir besoin de tes yeux et dès aujourd'hui. Et Chris rien que pour le voyage je me remarie demain moi
.
Il fait vraiment très chaud et nous arrivons malheureusement un peu tard pour pouvoir faire sans nous presser une des marches proposées en "self-service" ( ils annoncent d'ailleurs
250 espèces d'oiseaux sur la réserve, avis aux amateurs
). On opte plutôt pour un tout petit tour à la piscine avant un goûter avec vue sur un plan d'eau où viennent s'abreuver quelques herbivores. Nous partons ensuite pour un game-drive un peu spécial puisque nous allons à la rencontre des guépards! L'idée est de se rapprocher d'un des guépards qui se trouve dans le parc de réhabilitation (20000 hectares le parc!) à l'aide de son collier GPS, de poser la voiture et de continuer à pied.
Les guides ont en charge un certain nombre de guépards et léopards et suivant leurs observations, font des retours à l’équipe de réintroduction. Le but de notre soirée est Spirit, une jeune femelle orpheline de presque 18 mois qui vient d’être introduite dans le parc. Le guide ne l’a pas vue depuis quatre jours. En chemin nous croisons nos 1ers zèbres et nous nous rendons vite compte de la difficulté de voir les animaux tant la végétation est dense.
5. Zèbre de Hartman
Après 45 minutes de route, nous nous arrêtons, le guépard est proche de nous, l’excitation est à son comble mais nous ne le voyons pas. Nous nous mettons en marche dans l’épaisse végétation, en évitant les épines d’acacias, encadrés par le guide et le tracker, qui eux semblent savoir où ils vont, jusqu’au moment où nous entendons : « regardez elle est là ».
6. Euhh là?? Où ça?
Grosse montée d’adrénaline, un sourire béat aux lèvres … les appareils commencent à fumer. Elle est de toute beauté, elle marche sereinement sans nous prêter attention, s’arrête de temps en temps, regarde autour d’elle et repart tranquillement.
7. Spirit
Nous la suivons ainsi pendant une vingtaine de minutes, puis tout d’un coup elle disparait en un éclair. Nous regagnons la voiture avancée par le tracker, et nous repartons. Nous pensons alors rentrer au lodge, mais nous nous arrêtons très vite, le guide nous explique que Spirit ne bouge plus, elle a donc du chasser et qu’il doit s’en assuré. Il nous invite à l’accompagner. Nous la retrouvons effectivement quelques centaines de metres plus loin, bien affairée sur un pauvre raphicère. Les conditions photos ne seront pas terribles (alternances nuages-soleil couchant, épais branchage, et végétation haute), mais nous avons vécu un moment absolument incroyable.
8. A table! (j'ai choisi la "meilleure" photo avec sa proie, la plus soft en tout cas, et celle où les branches dérangent le moins)
Le bruit est impressionnant entre la mastication et sa respiration rauque. Elle dévore littéralement sa proie, s’arrête toute essoufflée, surveille les alentours et retourne à son repas.
9. Je surveille tout de même
Nous ne semblons pas la déranger, même si de temps en temps elle nous fixe, et c'est très impressionnant.
10. Tu aimes mon rouge à lèvres?
Le guide est ravi, sa « protégée » est en bonne voie de réintroduction vu qu’elle peut chasser seule. Nous restons un bon quart d’heure avec elle, avant d’aller prendre l’apéro dans un endroit bien dégagé.
Pour la suite j'essaierai d'être moins piplette
mais ce moment à quand même été un des temps forts de notre voyage.