12 juinNous arrivons à notre pied-à-terre du bord de l’Yonne, pour y passer l’été. Les pluies abondantes des dernières semaines ont gavé les sols d’eau. Nombre de champs sont encore inondés, ce qui fait le bonheur des mouettes rieuses, mais sûrement pas celui des agriculteurs locaux. Le niveau de la rivière a largement dépassé les cotes atteintes en 2003, sans pour autant occasionner de dégâts dans le village, ce qui n’a pas été le cas plus en aval. Des mouettes rieuses se chamaillent
krréarr… krrié au-dessus de la rivière, quelques colverts luttent contre le courant encore puissant, un héron s’envole vers le bois en face
kah-ahrk ! Les pinsons chantent à pleins poumons et les merles ne sont pas en reste.
Un couple de gobemouches gris a installé son nid sur une forte branche de la vigne vierge qui entoure la maison, tout prêt de la fenêtre de la cuisine, face à la rivière, à 2m50 environ de hauteur. Un premier nid, cette fois au beau milieu d’un rosier buissonnant, avait été observé au courant du mois de mai, portant à cinq le nombre de nichées identifiées de cet oiseau en quatre ans.
Pas bien grand cet oiseau. Tout juste une quinzaine de centimètres de haut, pour un poids d’un peu moins de 20 grammes. Pas très coloré, non plus : dessus brun-gris, strié sur la tête, dessous blanc sale sans motif, sauf d’étroites stries. Un œil magnifique « en grain de poivre ». Plutôt discret aussi, il passerait facilement inaperçu, ce petit oiseau, visiteur d’été, qui hiverne en Afrique sub-saharienne et australe.
Nous suivons sans peine leurs allées et venues vers le nid, depuis la cuisine ou la terrasse sous les tilleuls. Un piquet en ferraille qui dépasse de la haie de thuyas qui nous protège de la vue de la route, situé à environ 5 mètres du nid, est l’endroit favori où ils se posent juste avant de rejoindre le nid.
24 juinJe commence à prendre quelques photos depuis la fenêtre de cuisine ou de celle du grenier qui la surplombe, avant de monter, quelques jours plus tard, un affût de fortune dans le jardin, à l’angle de la cuisine et de la haie de thuyas. Premières émotions devant cette toute petite boule de plumes.
2.
3.
Papy