Merci à tous celles et ceux qui ont laissé un petit mot. Aujourd'hui nous allons tenter de voir et peut être essayer de photographier le passereau le plus rare d'Europe (au secteur 3). Nous y arriverons mais les oiseaux resteront loin de nous. Malgré le 500mm je ne pourrai pas faire mieux. Voilà une excellente raison pour revenir !

41 - Le
phragmite aquatique est le passereau le plus menacé en Europe. En effet, au cours du XX siècle, la population a chuté de 95 % en raison de la forte régression de l’agriculture traditionnelle (sur les sites de nidification). La population mondiale est actuellement estimée entre 10 200 et 13 800 mâles chanteurs. Cet oiseau fait figure d’une attention toute particulière en France et dans toute l’Europe : protégée par l’arrêté du 29 octobre 2009, classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il faut noter que nous l'avons perdu en France et en Belgique dès le XIX° siècle.
Le biotope : Sa relative rareté s'explique par ses grandes exigences. En effet, il niche exclusivement dans les marais où s'étendent de vastes formations presque exclusives de laîches, tout au plus mêlées de quelques roseaux et de joncs clairsemés. Il évite les roselières et les secteurs où les plantes palustres et les saules viennent rompre l'uniformité de ce type d'habitat.

42 - Après avoir patienté un bon moment nous trouvons 3 mâles chanteurs à la lunette. Mais les oiseaux restent loin et bien entendu il nous faut respecter les lieux en restant sur la passerelle.

43 - On estime que la population de ces oiseaux en Pologne (Bierbza) est de 2900 à 3400 mâles et dans le S et W de la Biélorussie toute proche à 2400 - 4000 mâles. Ce qui représente la plus grosse concentration de mâles chanteurs de cette espèce. Les autres populations sont répartis dans des "petites tâches" sur la carte de l'Europe qui ne laissent rien présager de bon : 50 mâles au NW de l'Allemagne, 100 à 300 mâles en Lituanie, 100 en Hongrie...... En Russie nous ne dépassons guère les 500 mâles mais les sites sont très mal connus.

44 - D'après les prises d'oiseaux bagués (dont quelques uns en baie d'Audierne chaque année), le phragmite aquatique migre en boucle. Les oiseaux semblent passer par l'Europe de l'Ouest, la France, l'Espagne et le Portugal et ils gagnent ensuite le Maroc, l'Algérie et les rives du fleuve Sénégal et du fleuve Niger où ils semblent passer l'hiver. Le retour semblent plus direct et passerait par la Tunisie, la Mer Méditerranée, la Sicile, l'Italie, la Suisse etc.....
Mais les faibles effectifs de cette espèce ne permettent pas de faire de conclusions. Quelques oiseaux sont parfois pris à l'automne en Bulgarie, en Turquie.... ce qui montrerait une voie migratoire plus à l'Est. Ce qui voudrait dire qu'une zone d'hivernage en Afrique de l'est est possible.
Mais pour l'instant rien n'est établi et le mystère demeure même si certains voiles sont levés. J'ai bien peur que les recherches n'avancent guère parce que j'imagine que çà ne va guère s'arranger pour eux dans l'avenir. Mais j'espère me tromper.....

45 - Voilà à quoi ressemble les voyages ornithos que nous avons croisé. Ici, deux groupes tentent d'apercevoir le fameux phragmite aquatique sur ce même site ..... J'ai fait cette photo lors d'une seconde visite pour essayer de faire des photos un peu mieux. Vu le monde nous ne sommes pas resté, dommage. Ça ne doit pas être évident de faire des photos dans ces conditions, parce que dans le groupe il y avait des gars avec du matos photo plus que correct.

46 - En bordure de route les hirondelles rustiques sont toujours aussi nombreuses.

47 - Tout comme les alouettes des champs.

48 - Le moineau friquet est une espèce très commune en Pologne surtout présente à proximité des habitations.

49 - Bergeronnette printanière.

50 - Nous quittons la Biebrza pour la forêt de Bialowieza. En route nous trouvons quelques jolis endroits pour faire un peu de tourisme et découvrir ces églises en bois avec de très esthétiques clochers à bulbe.
Trześcianka

51 - Avant de partir j'avais parcouru à maintes reprises un site internet sur l'observation des oiseaux en Pologne et plus particulièrement dans la région où nous devions aller. J'avais repéré une zone humide à la sortie de Bialystok où il y avait beaucoup d'oiseaux signalés dont un couple de grèbes jougris. Ce couple semblait bien cantonné depuis quelques semaines en pleine saison de reproduction. Alors pourquoi pas ?

Après une courte recherche nous trouvons nos deux grèbes convoités. Nous ferons tous les quatre une belle coche " à l'arrache" ....