Merci

En Poldachie à cette période de l'année le soleil brille au dessus de l'horizon à 4h30 du matin et pas de rideaux occultants à la fenêtre de la chambre..... Malgré ce contre-temps nous avons récupéré de notre journée de voyage de la veille.
11 - Nous commençons notre première journée par la visite du centre du parc qui se trouve au nord (Osowiec-Twierdza). Nous prenons nos tickets d'entrée (1 euros) et nous visitons le hall (pas grand chose à voir, oiseaux empaillés....). Par contre nous achetons une carte très bien faite de la zone avec tous les hot-spots pour voir les oiseaux propres à cette région, très utile.
A proximioté il y a un vieux complexe de fortifications de l'Empire Russe destiné à prévenir les attaques allemandes (fin XIX°). Le long de ces fortifications coule paisiblement la rivière Biebrza où on trouve d'immenses roselières aménagées pour l'observation avec des passerelles en bois et des miradors (vous verrez des photos plus tard de ce genre d'installations). C'est le N°1 sur la carte, l'après midi nous irons au dessus de Goniądz pour visiter une zone forestière pour tenter de voir d'autres espèces (toujours 1).

12 - Première découverte avec le rossignol progné qui ressemble au notre (rossignol philomèle) avec un chant tout aussi puissant et explosif. Il y en a dans tous les buissons, immanquable. Et tout aussi furtif soit dit en passant....

13 - Apparement ils étaient en pleine construction.

14 - Nous commençons à marcher dans la roselière sur une passerelle en bois qui permet de ne pas se mouiller les pieds. Mais surtout elle permet de canaliser les gens et empêche de piétiner ces milieux si fragiles. Une excellente initiative qui fonctionne à merveille dont on devrait s'inspirer pour certaines de nos zones humides.
Un chant nous interpelle.... je ne le connais pas et Christine non plus. Elle trouvera le chanteur à la lunette au bout de quelques minutes. C'est un magnifique roselin cramoisi..... encore une coche

15 - Je vais prendre tout mon temps pour essayer de faire mieux, il ne semble pas du tout farouche et semble avoir d'autres préocupations.

16 - Apparement ce mâle a choisi ses postes de chant tout le long de la passerelle, c'est une chance. Au bout d'un moment je réussi à l'approcher. Voilà qui est mieux pour apprécier les couleurs de cet oiseau.

17 - Un copain vient me chercher, il vient de trouver un joli nid en construction de remiz penduline au dessus de la passerelle. En France c'est plutôt un hivernant, même si je l'ai déjà vu plusieurs fois en Camargue, je le vois pour la première fois entrain de construire son nid si célèbre.
Il faut savoir que le mâle, inlassable constructeur, commence seul le nid ....

18 - Il va construire un magnifique nid douillet fait de fines brindilles qui permettent de lier le duvet des massettes. Il travaille tout en chantant pour attirer une femelle avec de petits cris très stridents. Si une dame est intéressée elle finira le nid avec lui en s'attachant plutôt à rendre l'intérieur encore plus douillet.
Sur cette photo, c'est un autre nid plus avancé trouvé un peu plus loin où un mâle avait trouvé une dame.

19 - Une fois que le nid est fini et que la femelle a pondu, elle "vire" le mâle qui continu inlassablement à apporter des matériaux au risque de nuire à la nichée. La femelle va s'occuper seule de la reproduction pendant que le mâle part construire une autre nid..... Lorsqu'il construit un nouveau nid, si aucune femelle ne vient il suspend sa construction et va en commencer une autre un peu plus loin et ainsi de suite.....
Un nid achevé avec la femelle qui nourrit.

20 - Une connaissance. Un coucou gris probablement intéressé pour parasiter les nids de rousserolles, très nombreuses dans ces milieux, qui sont une de ses cibles privilégiées.

Voilà pour aujourd'hui. A bientôt pour la suite.