Bon, nous n'avons pas fait toutes nos observations depuis le bateau, loin de là...
Nous faisions chaque jour des sorties à terre pour se ballader un peu dans la forêt vierge et tenter de voir quelques animaux dont des oiseaux notamment mais c'est très très difficile de prendre quelque chose de correct entre toutes ces branches et ces feuilles
. Je n'ai rien de bon
. Nous avons également fait 2 sorties de nuit pour tenter de voir des loris mais nous avons fait choux blanc
hormis quelques insectes sympas comme des grenouilles, tarentules ou scorpions
mais je n'ai pas pris de photos...
Enfin, les sorties à terre étaient également l'occasion de voir des orangs-outans de près grâce à quelques stations de nourrissage que les rangers ont mis à 3 endroits dans la réserve.
Du coup, en ce qui concerne les orangs-outans dans ce parc, on peut distinguer deux catégories: ceux qui sont parfaitement sauvages comme les autres singes ou mammifères/oiseaux rencontrés dans le parc et que nous avons observé depuis le bateau (photos que j'ai posté précédemment) et ceux qui sont habitués à la présence humaine car régulièrement nourris sur ces plateformes. C'est là que nous en avons vu le plus, peut-être une quarantaine, et évidemment dans des conditions optimales pour la photo. Ces orangs-outans ne sont pas des animaux élevés en captivité puis relâchés dans la nature ou des orphelins ou des individus soignés après blessure. Ils sont seulement "fixés" avec l'apport de nourriture (un peu comme les gloutons/ours qu'on observe en Finlande).
Voici ce que cela donne avec ces individus observés près d'une station de nourrissage. On voit de tout: des bébés, des jeunes, des femelles et des grands mâles
...
57
58
59
60
61
62
...et dans des positions invraisemblables
63
64
65
66