C'est la seconde fois que je fais de l'affût flottant dans cette région riche en étangs. Les deux lacs où nous avons évolué sont privés et prêtés gracieusement à mon ami qui habite à proximité. L'affût flottant est un flotteur en U recouvert d'une bâche pour rester dissimulé. On pratique cette activité avec des waders, sortes de grandes cuissardes en néoprène qui montent jusque sous les aisselles. Et bien sûr c'est la limite qu'il ne faut surtout pas dépasser sous peine de se les geler ou pire de couler à pic avec les bottes pleines !
Là bas de dangers, nous avions de l'eau jusqu'à la taille. C'était sécurit mais par contre je me suis un peu cassé le dos pour viser avec mon appareil. Mais quand on aime......

Mise à l'eau à 05h30 dans le jour naissant et avec une cacophonie incroyable de chants d'oiseaux qui ne me sont pas tous familiers, au contraire. Je reconnais le rossignol, les rousserolles effarvattes, les foulques et bien sûr les mouettes rieuses déjà en pleine discussion. Et beaucoup d'autres que je ne connais pas.....
Assez de blabla et place aux images

1 - Voilà mon affût, contre-plaqué marine, stirodur, quelques vis, une bâche, un filet et une vis (jama) pour mettre ma rotule Benro et le tour est joué ..... insubmersible !

2 - Avec l'affût, la silhouette humaine et le danger qui va avec, n'existe plus. En évoluant tranquillement sans bruit et sans à-coup on rentre assez facilement dans l'intimité des oiseaux.
Ces mouettes rieuses s'en donnent à coeur joie malgré l'heure plus que matinale et la fraicheur ambiante.

3 - Trop peu de belles lumières à cause d'une couverture nuageuse omniprésente, dommage. Les contre-jours sont du plus bel effet. Une prochaine fois peut être ?
Grèbe à cou noir.

4 - Les mêmes un peu plus tard

5 - Equipé de palmes efficaces .....

6 - Un jeune foulque macroule. On peut même dire très jeune puisqu'il a encore le "diamant" au bout du bec qui lui a servi pour casser la coquille de l'oeuf.

7 - Les grèbes huppés en pleine parade.

8 - Un très beau spectacle.

9 - Ambiance.....

10 - Voilà pour ce soir avec ce fuligule milouin, à bientôt