Ceux qui ont séjourné depuis 3-4 ans dans la zone du Marais au Mara ont probablement rencontré Romi, la femelle léopard qui y vit et qui fait le bonheur des photographes parce qu'elle est très relaxe ....
En septembre 2016, je ne l'ai vue brièvement qu'une fois ... et de nuit
Par contre, j'ai vu 4 fois sa fille. Celle-ci n' a qu'un an, elle est donc très jeune mais elle a déjà pris à 90% son indépendance : elle chasse seule
et arrive à tuer des gazelles. Comme beaucoup de jeunes léopards, elle tue pas mal de petites proies : je l'ai vue 3 fois tuer des rats (ils abondent dans la savane même si on ne les voit pas .... ) et les dévorer .... Gurpl !
Les guides l'appellent Ariana (ou Adriana, je ne suis pas absolument sûr) mais c'est un nom provisoire ....
Elle est très relaxe, comme sa mère ..... Voilà quelques photos :
1) Elle n'est pas intimidée par les voitures2) Elle s'est levée et se tient juste devant la rive de la Mara : va-t-elle descendre et longer la berge par le bas ?3) En définitive, elle est restée en haut et on la suit ....4) Un peu plus loin, elle est brusquement descendue vers la rivière .... On a du faire un vaste contournement pour se retrouver en bonne position mais là, on est à 200 m environ ....
Il y a un crocodile quelques mètres devant elle mais elle l'a probablement vu, les léopards, ils ont des yeux exceptionnels .... ce ne sont pas des gnous ....5) On a pas bougé et elle se dirige vers nous en longeant la rivière