Bonjour Tigre
Entirement d'accord que ce n'est pas Mitterand ,ni les Français ou Belges qui ont directement massacrés Tutsis ou hutus modérés.
Il y a d'ailleurs un ouvrage (à la collection l'Esprit frappeur) qui s'appelle "Rwanda,un génocide Français" qui m'exaspere par son titre.
Completement d'accord que ceux qui avaient des machettes etaient Rwandais.
Je ne suis pas non plus specialiste du Rwanda et de son histoire.
Cependant il s'avere que les colonisateurs (Allemands et Belges) ont accentuer et exacerber l'antagonisme ente Hutus et tutsis en s'appuyant sur les Tutsis.
Apres il y a le fait que les Belges ont tres tres mal joués dans cette region des grands lacs et que l'independance des pays comme le Zaire,le Rwanda et le Burundi s'appuya de suite sur des massacres à repetition (il y a eu plusieurs vagues de sang au rwanda et au Burundi).
Pourqu'oi on se bat toujours autant en Ituri (Zaire de l'Est )?
Pourqu'oi il y autant de concessions minieres dans ces coins (qui en profite?).
Pourqu'oi pendant des années on a proteger le regime d'un assassin sanguinaire comme Mobutu?
Pourqu'oi les services secrets Belges avec la CIA ont assassiner Lumumba(cela date mais illustre bien que des années apres la verite apparait)?
Est ce que la France voulait vraiment etablir par l'operation turquoise un corridor humanitaire ou cherchait elle à proteger le regime de Mobutu?
Quel est le jeu des grandes puissances dans ce coin d'Afrique de l'Est,il y a eu certainement un France/USA qui s'est joué par l'intermediaire de l'Ouganda(de meme que la chine prend pied au soudan actuellement).
Kabila etait un petit "guerrileros" perdu dans son petit maquis au zaire de l'est pres de la frontiere Tanzanienne,qui l'a fait monter en puissance et en grade aussi soudainement?
Bref,pleins de questions.
On pourrait juste resumer en ecrivant "a qui profite le crime"...
Enfin on imagine mal d'anciens ou des militaires Français temoigner contre l'action de la france.
Mais meme si directement les assassins furent Rwandais,nous sommes censés etre des pays issus de democratie et l'Occident n'a certe pas jouer le role qu'elle aurait du jouer.
La France n'a pas arreter de soutenir des dictatures sanglantes qui avaient l'avantage d'etre dociles à ses yeux (Togo,Tchad,Congo Brazzaville ou il y a eu une grosse guerre civile avec Elf comme sponsor...)
Cas tres litigieux du cameroun avec Paul Bya ou de Gabon avec bongo.....
Bon on oublit les marchands d'armes (le fils Mitterand entre autre) Français en Angola....
On voit (entre autre) le Tchad actuellement.Cela fait des lustres que la France fait et defait la politique dans ce pays (au gres de ces chouchous et humeurs).
Aujourd'hui il y a au Tchad, une rebellion tres active contre le president Deby (pas vraiment elu democratiquement)..Villepin comme c'est serieux ,se rend au Tchad et veut faire ipso facto intervenir l'Onu.
Deux façons de voir les faits:
Soit ,on ne peut faire intervenir plus l'armée Française (les opinions ayant changées) et on veut q'une force multinationale protege le pouvoir en place.
Soit on peut penser que la France soucieuse de la securite des populations locales veuille les proteger des mechants aggresseurs....
On voit cela comme on veut