Merci les COWpains pour votre fidélité à ce carnet...
22 septembreGrasse mat encore ce matin - petit dej 8h re-tentative de photos de piafs dans le jardin
Puis nous partons rendre visite à Lise une scientifique qui s'occupe de hyènes tachetées et de lycaons, Félix lui apporte des Cameras Trap à infrarouge financées par Tosco (Tourism surpporting Conservation
www.tosco.org) l’organisation caritative qu’il a créé, elle est ravie. C’est un personnage haut en couleur, survoltée, investie, son campement est bien aménagé près de la rivière. Son mari Paul est également chercheur à la fondation Panthera (
www.panthera.org). Ils sont très intéressants et nous apprenons beaucoup de choses, notamment à propos de la conservation, les pires ennemis sont bien sûr en premier le braconnage, les conflits avec les hommes (partage du territoire), la chasse n’arrivant qu’en 4ème position…
Paul, son mari, est plutôt positif sur l'avenir de la conservation des espèces, cela me met un peu de baume au cœur alors que nous sommes assaillis sur le net de mauvaises nouvelles, de chiffres catastrophiques. Son positionnement est de se concentrer sur les espèces que l'on peut encore sauver et il a bon espoir.
Notamment concernant les lions, Panthera a pour objectif de voir 30 000 lions dans des réserves naturelles d'ici à 15 ans (chiffre à confirmer il y en aurait actuellement 20 000)- certaines réserves ont déjà le maximum de lions possible (équilibre prédateur/proie) mais d'autres pourraient encore en accueillir
J’ai du mal à suivre toutes les conversations qui se croisent mais Paul parle d’un film qui devraient aider à supprimer à moyen terme l'élevage de lions pour la chasse – à priori à la commission européenne ils n’ont pas voulu voir le film mais Panthera va ou a loué une salle dans l’hôtel en face du congrès afin que tout le monde puisse le visionner et ça devrait faire du bruit. Depuis j’ai vu passer sur le net des articles sur ce sujet.
Lise explique et bien sûr je suis d’accord, on l’a vu récemment avec l’affaire du lion Cecil, que cette pratique ne réduit pas la chasse de lion sauvage bien au contraire elle incite à l'escalade du trophée… dans quel monde de malade vit-on…
Sous leur auvent il fait encore bien chaud et même leur chien tire une langue longue comme le bras, il vient tout de même me faire des léchouilles régulièrement.
Felix donne enfin à Lise tous ses jouets, je fais une photo souvenir pour le site, elle est aux anges car elle va pouvoir avoir plus de données. Tosco choisit des projets à sponsoriser et Felix a bien accroché avec cette femme totalement investie par sa mission.
Après cette pause passionnante, nous déjeunons sous le même arbre qu’hier mais en arrivant il est envahi de babouins… nous hésitons un moment puis nous décidons de descendre. Ils ne bougent quasiment pas et nous observent sans stress. Nous sortons la nourriture mais ils se sont pour la plupart désintéressés de nous et continuent à vaquer à leurs occupations (boire, s’épouiller ou se nourrir). Seuls quelques jeunes se risquent à s’approcher, curieux mais pas du tout agressifs. Au-dessus de nous deux babouins déjeunent également de feuilles, tout en faisant tomber des fleurs, met de choix pour les antilopes… notamment pour cet impala male qui osera s’avancer à moins de 10 mètres de nous, ne pouvant résister à la tentation de dévorer les fleurs décrochées par leurs précieux alliés. D’ailleurs on se fait la réflexion qu’ici, ils (les babouins) sont beaucoup plus clairs, virant sur le beige roux.
F110-
F111- c'est mieux comme ça
F112-
F113- la danse des pintades