Allez ! Je démarre ...
D' abord, une petite introduction ... ( Ouais, je sais, c' est lassant toutes ces parlotes sans photos ! )
A. La transpantaneira : l' artère vitale du Pantanal NordComme je l' ai dit, le marais du Pantanal est immense et fait près de 500 kms du nord au sud.
Il est constitué d' une plaine très plate et inondée au cours de la saison des pluies de fin octobre à mai.
Le Pantanal est réparti sur 2 états : le Mato Grosso du Nord et le Mato Grosso du Sud.
Les autorités brésiliennes ont rapidement eu l' idée de relier, au moins par une piste, le nord et le sud.
C' est ainsi qu' a démarré en 1971 la construction d' une grande piste surélevée de 3 m environ qui devait
relier Poconé, extrémité de la route venant de Cuiabá, à la ville de Corumba dans le sud.
Mais l' état du Mato Grosso du Sud n' a jamais sorti ses réals ( monnaie brésilienne ) et la transpantaneira
n' a été construite qu' au nord. Elle relie sur 150 kms Poconé à Porto Joffre, limite sud de l' état du Mato Grosso
du Nord et comprend 127 ponts.
Elle nécessite un entretien important à cause du climat. Beaucoup de ponts sont détruits .... Il y a alors des
contournements mais ceux-ci sont souvent impossibles à la saison humide !
Tous les déplacements se font par cette grande piste.
B. La poussada Piuval
A Poconé, on est monté dans un vieux camion Ford pourri des années cinquante ( peut-être soixante ... j' ai pas vu la carte grise ! ) ouvert qui faisait un bruit
d' enfer et avait des suspensions de char d' assaut .... C' était pas discret, çà secouait un max mais c' est sûr qu' on voyait bien !
On l' aura pendant les 3 premiers jours.
C' est dans cet équipage qu' on est arrivés à la poussada Piuval située à 10 kms seulement de Poconé.
La zone est moins humide avec quelques petites forêts et un peu d' élevage.
Les animaux sont différents de ceux du Pantanal central et, par exemple, le félin dominant est ici le puma et non le jaguar !
Bon, je vous le dis tout de suite, on en a pas vu mais, les derniers jours, à Mutum, également dans le nord, le guide nous a
montré 2 fois des empreintes de puma sur la piste.
Quelques jours avant, il lui avait semblé en voir un s' enfuir loin devant le camion ... Bon, il faisait bien chaud et on abusait
peut-être un peu de la bière brésilienne ce qui donne de l' imagination aux guides !
On est restés une nuit à Piuval et on a fait une sortie en camion, une en barque et les courageux du groupe ( pas moi ) ont fait
une sortie matinale de nuit à pied.
On a vus beaucoup de nandous ( pas de photos correctes car ils montrent tout de suite leur derrière ), des oiseaux originaux
et quelques singes.
1G . Un nid de jabirus
Il y a beaucoup de jabirus, mois beaux que les africains, et ils font leur nid très en hauteur :
2S. Raton crabierStéphane était plus courageux que moi et il a fait toutes les sorties à 6 heures de nuit.
Finalement, vers 6h30, lors du lever du jour, les animaux ( peut-être frigorifiés, il ne faisait que 20° )
étaient moins farouches
Voici donc un animal plutôt rare, le raton crabier
3S. Un couple de aras hyacinthesLe Pantanal est le meilleur endroit pour voir ces superbes oiseaux
Une belle performance de Steph pour avoir saisi nets à la fois l' ara en vol et celui posé :