Bonjour à toute la compagnie.
Avec 3 copains nous avons fait un petit voyage de 18 jours en Ouganda pour visiter ce pays assez mal connu des français.
Drapeau de l'Ouganda avec en son centre une Grue Royale stylisée
L'ouganda c'est à peu près la moitié de la France en superficie avec 35 millions d'habitants. Le pays fait partie de l'Afrique des grands lacs avec bien sûr le lac Victoria. C'est le plus grand d'Afrique qui fut découvert par Alan Speke en 1858 où se trouve la source du Nil blanc. Cette année j'ai eu la chance de visiter les deux sources principale du Nil avec le lac Tana en Ethiopie où commence le Nil bleu en janvier et celles ci.
Sur la frontière Ouest du pays avec la République Démocratique du Congo s'élève les montagnes souvent couvertes de brumes du massif du Rwenzori qui culminent à plus de 5000m (Mont Stanley 5109m). C'est là que l'on trouve encore les quelques gorilles épargnés par les braconniers et surtout dans leur habitat originel qui semble à présent préservé.
Pour ce voyage j'avais choisi d'être guidé par un ornithologue francophone. Très mauvaise pioche ! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais ce gars nous a presque gâché le voyage avec son égo surdimensionné, ses idées qui ne tolèrent aucune contradiction et surtout une prestation en dessous de ce pourquoi nous avons payé. Suite à cette expérience j'en ai déduit sans difficulté qu'il vaut mieux dépenser plus pour du parfait que de voyager avec des amateurs pour du soit-disant bon marché. Bref totalement à déconseiller et pourtant je ne suis pas quelqu'un de difficile. Mais quand je paye une prestation, j'estime avoir au moins ce pourquoi j'ai payé. Pour conclure, j'ai fait une coche grâce à lui et quelle coche ! C'est la première fois de ma vie où il me tarde de rentrer d'un voyage et nous étions tous les six (clients) avec le même sentiment. Merci Monsieur.
Voilà pour moi ce sujet est clos.
Mais quoi qu'il en soit, c'était mon premier voyage "organisé" et c'est le dernier. Je préfère de loin voyager sans contrainte et sans programme pré-établi comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent. Bien entendu cette réflexion n'engage que moi et ne je ne me permettrais pas de porter un jugement à celles et ceux qui voyagent comme çà.
Revenons à un sujet plus intéressant, les oiseaux. En règle générale ils sont très farouches à part les oiseaux d'eau qu'on visite en bateau. Mais çà c'est commun à tous les pays d'Afrique avec à peu près toujours les mêmes espèces rencontrées (martins pêcheur, aigrettes, héron etc...). Donc de ce côté guère de surprise à part l'espèce phare que vous verrez plus tard.
Les oiseaux des forêts équatoriales sont extrêmement difficiles à voir et encore plus à photographier. Donc soyez indulgents pour certaines espèces, je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités pour faire mieux. J'espérais voir plusieurs espèces endémiques du Rift Albertin mais la météo, les innombrables pannes mécaniques, l'absence de notre cher guide occupé à trouver des mécanos ont fait que...... j'ai trouvé ce que j'ai pu
Beaucoup de photos ont été faites "à l'arrache" en voiture dans les parcs où il est interdit de descendre du véhicule (normal), là aussi ce n'était encore pas simple. Les véhicules soit disant aménagés pour la photo ne l'étaient pas du tout (vitres coulissantes comme nos vieilles Renault 4L et un toit ouvrant pour 2 mais sûrement pas pas pour 4) etc... sans parler que nous avons fini tous les 6 dans un taxi brousse alors que nous avions payé pour deux véhicules pour la durée du séjour.
Et pour finir nous avons eu une météo capricieuse. Ce qui peut paraitre normal quand on va dans un pays couvert de forets équatoriales en saison des pluies..... Mais il parait que c'était exceptionnel (je crois que nous n'avons eu que deux ou trois jours sans pluie sur les dix huit). Bref, pour ce coup ce n'était la faute de personne mais il nous a fallu gérer une lumière souvent pisseuse quand ce n'était pas de lumière du tout. Et lorsque le soleil brille enfin, les brumes de chaleur deviennent vite un autre problème qui interdit une photo très nette lorsque le sujet est à plus de 15m.... compliqué tout çà ......
Se sera à vous d'en juger.
Notre voyage commence à Entebbe et notre itinéraire dessiné sur cette carte par un ami vous donnera une petite idée du voyage que je ferai défiler chronologiquement au fil des posts successifs.
Voilà, place aux images
1 - Nous entrons doucement dans ce pays en compagnie d'Aurélien, un jeune français de 25 ans qui bosse gratuitement (nourri -logé) pour le gars en question pour se faire une expérience. Un gars très simple et très sympathique qui contraste en tous points avec son employeur. Une belle personne.
Après un petit déjeuner qui nous retape nous baladons autour de l'hôtel en attendant deux autres copains qui arrivent en fin de journée avec un couple qui nous ne connaissons pas.
Première coche :
Astrild nonnette.
2 - Suivie rapidement d'une seconde : le
Tchitrec bleu. Un magnifique petit oiseau.
3 - Celui-ci, on ne peut pas le rater ! Le
Bubul tricolore. Il y en a absolument partout.
4 - Je retrouve les incontournables africains : la
Prinia modeste.
5 - Sur la petite terrasse de l'hôtel je croise le
Souimanga à tête verte. Un magnifique petit oiseau.
6 - Et le
Souimanga à ceinture rouge.
7 - Après un repas salvateur avec Aurélien (à gauche) et Vincent nous irons passer l'après midi dans les jardins botaniques d'Entebbe.
8 - Les jardins au bord du lac Victoria sont très riches.
Guêpier à gorge blanche.
9 - Une autre coche, la cisticole du Nil. Nous la croiserons partout dans le pays dès qu'il y a un peu d'eau dans les parages.
10 - Je termine cette première série par un oiseau particulier assez commun en Afrique. Bien que commun je ne l'avais jamais croisé. Le
Bec ouvert Africain spécialisé dans la capture des escargots.