J'ai eu la chance d'observer la Talève takahé du sud lors de mes 2 séjours en Nouvelle Zélande (2014 et 2015) et sur 3 sites différents : l'ile de Kapiti Island, le Parc de Zealandia et l'Ile de Tiritiri Matangi. Protégée et faisant l'objet d'un suivi de tous les instants, la Takahé est en Status "En Danger" sur la liste rouge de l'Iucn. C'est à chaque rencontre assez impressionnant de réaliser que l'on est face à un des rares représentants de l'espèce sur à peine 300 individus subsistant encore !
1 - Cliquer sur les images pour afficher en HD - Tiritiri Matangi
L'une des particularités de la Takahé est que cet oiseau ne vole pas ! Des millions d'années d'évolution sur une île, la Nouvelle Zélande, dépourvue d'espèces carnivores prédatrices avaient rendue sans objet l'aptitude au vol et ses ailes se sont atrophiées. Avec l'arrivée sur l'ile d'une cohorte d'espèces prédatrices introduites par les maoris puis par les Européens, la Takahé fut une proie facile et sans défense.
La Takahé est herbivore. Elle se nourrit d'herbe, de végétaux et de racines. Je l'ai souvent observé se servir de ses pattes pour porter sa nourriture vers son bec
2 - Tiritiri Matangi
On l'avait bien cru disparue lorsque, en 1948, le Docteur Geoffrey Orbell redécouvre des représentants de l'espèce au coeur de la région du Fiordland dans l'Ile du sud. Espèce endémique de la Nouvelle Zélande la Talève takahé a fait l'objet d'un programme de protection ambitieux. Environ 300 individus subsisteraient aujourd'hui, la plupart dans des zones sanctuaires. Ces zones sanctuaires ont été déployées par les Néo-Zélandais pour tenter de sauver leur avifaune endémique. De vastes zones hermétiquement clôturées sur des milliers d’hectares (ou même sur des iles entières) dont les espèces prédatrices introduites par l'homme (chiens, chat, renard opossum, rat, chèvre,...) ont été éradiquées afin de laisser une chance aux espèces endémiques de se renforcer à l'écart de ces espèces invasives.
Dans ces conditions c'est un rare privilège et un gage d'espoir d'apercevoir un adulte et son jeune.
3 - Tiritiri Matangi
Egalement une rencontre exceptionnelle d'une Takahé (Status "En danger") et d'un Râle wéka (Status "Vulnérable"), autre espèce endémique de Nouvelle Zélande inapte au vol et en danger d'extinction.
4 - Kapiti Island
D'autres images de
Takahé iciJérôme