Kukama,
Chaque système (monopode, trépied, support de portière, avec rotule à grand degré de liberté ou tête pendulaire) a ses avantages et ses inconvénients en fonction des conditions de prise de vue, du sujet, du confort ressenti par le photographe, etc…
A titre d'exemple, dans un véhicule, j'aime bien utiliser une tête pendulaire sur un support de portière, mais la plupart du temps c'est plutôt un
bean bag. Sur le Lac Baringo j'avais utilisé une tête pendulaire installé sur un trépied, sauf pour (tenter de) faire une séquence pygargue. Très confortable. Dans un affût,
bean bag ou tête pendulaire sur trépied, cela dépend et cela peut changer au cours de l'affût. Si je dois me déplacer à pied, un monopole est souvent le bienvenu, en raison notamment de son poids et de son encombrement plus réduits, d'autant qu'il peut servir à faciliter le transport du matos, comme l'a souligné Robert. Bref, cela dépend…
Cela dit, je m'interroge quelque peu sur la position que tu adoptes pour "shooter". En particulier, la position du bras et de la main gauches (serais-tu gauchère ?) qui ne me semble pas bien adaptée. Mais on ne peut pas généraliser à partir de deux photos, d'autant plus, en particulier, que la place à côté du chauffeur n'a pas que des avantages, loin de là. Quelques photos valant mieux qu'un long discours, examine la position prise par Robert sur les trois avant-dernières photos de son message : le coude gauche prend appui sur la poitrine et la main gauche
soutient le matos, donnant une grande stabilité à l'ensemble, facilitant la perception de l'horizontalité ou de la verticalité, la main droite restant libre pour le reste.
Par ailleurs, et je comprends bien l'émotion que l'on peut éprouver devant tel ou tel sujet ou telle ou telle scène, mais le regard ne devrait pas se porter uniquement sur le sujet mais aussi sur le cadrage de base, la ligne d'horizon, l'arrière plan, les bords du champ, etc… Et faire plusieurs aller-retours si nécessaire une fois le cadrage adopté : sujet/arrière-plan/sujet/arrière-plan/sujet/Clic-clac.
Peut-être qu'un entraînement "à blanc", par exemple dans un parc animalier, te permettrait d'améliorer quelques automatismes.
Mais bon, ce ne sont quelques pistes à explorer.
Bien amicalement,
Papy