Merci pour ton retour Ojeff: dernier survivant de ce carnet
Je continue...
Les mammifères ne sont pas en reste dans ces forêts tropicales. Le jour ou en fin de soirée on peut voir des rats-kangourou musqués qui sont l’espèce la plus primitive de kangourous et des pademelons à pattes rousses, une espèce de wallaby qui ne vit que dans ce biotope. Comme pour les oiseaux, il est plus facile de les voir si on les attire avec de la nourriture, tout comme les opossums à queue touffue commun qui viennent facilement quémander près des bungalows.
95 Rat-kangourou
96 Pademelon à pattes rousses
97
98 Sa bouille me fait trop rire sur cette photo
99 Extension maximale pour voir d'où viennent les peaux de banane...
100
101 Opossums à queue touffue commun sur la terrasse de notre bungalow
102
103 Qu’ils sont curieux tout de même
104
Nous avons enfin fait une ballade de nuit avec un guide local afin d’observer d’autres espèces strictement nocturnes. C’est lui qui nous avait également indiqué le spot pour les dendrolagues de Lumholtz. Ce fut une très belle expérience et nous avons eu la chance d’observer pas mal d’espèces en une seule sortie, de l’aveu même du guide
. Le focus pour cette sortie nocturne était, outre les opossums, de voir des marsupiaux volants : "gliders" en Anglais
105 Phalanger volant pygmée à queue de plume, tout petit celui-là
!
106 Phalanger du sucre
107
Nous avons également pu voir dans de bonnes conditions une troisième espèce de « gliders », le pétauriste volant, qui est plus gros que les deux précédents, mais très haut dans les arbres et nos photos sont vraiment mauvaises
.
Pour les opossums, bonnes pioches également :
108 Possum-phalanger vert (il faisait partie de ma top list celui-là car il n’est pas très courant et il est vraiment trop mignon
)
109
110 Phalanger lémurien
111
Nous avons également entrevu pendant cette balade nocturne un opossum rayé, que je trouve être un des plus beaux possums d’Australie
mais cette espèce est difficile à observer car très farouche et mobile
. Nous n’avons pas eu le temps de dégainer l’appareil pendant les 10-15 secondes où il est apparu à côté du spot où nous observions les phalangers du sucre. Dommage car il n’était vraiment pas loin de nous...