Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Novembre 2024 à 22:50:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Namibie : du Désert à l'Okavango  (Lu 68161 fois)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #150 le: 26 Novembre 2015 à 13:45:27 »

Très belle série de lions et un très joli otocyon  J'aime
Journalisée
sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #151 le: 27 Novembre 2015 à 17:54:30 »

Dimanche 09 août :

Les lions ont à nouveau rugi durant la nuit, ambiance garantie dans le camp d’Halali !

Au petit matin, nous quittons le camp pour rejoindre … Okaukuejo ! Et oui retour en arrière car hier nous avons croisé un voyageur allemand qui a vu trois guépards à proximité d’un point d’eau juste à l’entrée du parc. Selon ses dires, ils étaient au milieu de la piste puis se sont tranquillement éloignés… Cela fait plusieurs jours que nous patrouillons dans le parc à la recherche des prédateurs et nous sommes assez contents du résultat. Des Lions, des Hyènes, des Chacals et même le discret Otocyon. Mais il manque encore à notre liste le Guépard, ce magnifique félin, seul représentant du genre Acinonyx se caractérisant, entre autres, par l’absence de griffes rétractables. Nous l’avons loupé dans les savanes centrales du parc Kruger et pour le moment, il reste invisible sur les terres namibiennes. Nous sommes prêts à faire des kilomètres pour le voir.

Deux kilomètres après la sortie d’Halali, nous croisons un cuirassé de 3 mètres de long. Paisiblement installé au milieu d’une prairie, ce Rhinocéros noir contribue à maintenir la pelouse rase. La lumière est jolie, nous passons quelques instants en sa compagnie pour faire une série de photos, nos premières en plein jour. Se sentant repéré, il accélère le pas et rejoint le couvert et la tranquillité de la végétation arbustive.

210. Rhinocéros noir, Etosha


De manière surprenante, nous en croisons un deuxième un peu plus loin puis un troisième. Que se passe-t-il aujourd’hui ? 3 Rhinos en 30 minutes alors que nous n’en avions vu qu’un un seul dans de mauvaises conditions jusqu’à maintenant.

Vers 8 heures, nous arrivons au sud d’Okaukuejo. Nous nous lançons sur les deux boucles près de l’entée du parc. Nous les parcourons  dans un sens puis dans l’autre mais malgré nos efforts de recherche, pas la moindre trace d’un guépard … seulement les classiques herbivores Oryx, Impalas, springboks, zèbres …

211. Impala, Etosha


Vers 11h30, nous franchissons les portes du camp d’Okaukuejo. Nous effectuons quelques courses puis allons prendre notre petit pique-nique, constitué de Hamburgers, à l’ombre des arbres près de la piscine. C’est que nous avons nos petites habitudes maintenant !  Sieste puis café à la terrasse du resto. La belle vie ! Vers 13h45, nous reprenons les pistes direction Halali. Premier arrêt à Nebrownie où il n’y a pas de lion aujourd’hui mais à nouveau un … rhinocéros noir. Décidément !

212.Rhinocéros noir, Nebrowni Etosha


213. Rhinocéros noir, Nebrowni Etosha


Il est accompagné de deux impressionnants éléphants blanchis par le calcrète, ce calcaire qui précipite lors des phénomènes d’évapotranspiration dans les régions désertiques ou semi-désertiques. Sur Etosha, le piétinement des milliers d’herbivores a, au fil du temps, fini par casser la croute de calcrète donnant une fine poussière blanche omniprésente. Au moindre souffle de  vent, cette poussière s’envole formant parfois de dansantes mini tornades. Elle sert aussi aux Eléphants, qui, après leur bain de boue, s'en aspergent abondamment. On reconnait ainsi facilement les éléphants d’Etosha à leur livrée blanche.

214. Rhinocéros noir, Nebrowni Etosha

   
Alors que nous quittons le point d'eau, un couple de Corbeaux pies se met à parader tandis qu'un groupe de Girafes s'approche pour boire.

215. Girafes, Nebrowni Etosha


216. Corbeau pie, Nebrowni Etosha

   
L’étape suivante est le point d’eau d’Hornob. Notre Pygargue vocifère est toujours là, posé sur le bord de l’eau en train de déguster … une tortue !  Elles n’ont pas la vie belle ici car il semble que cet individu se soit spécialisé dans leur capture !

217. Pygargue vocifère, Homob Etosha


Détour par la jolie piste de Sueda mais toujours par le moindre guépard malgré des habitats très favorables. Notre cheminement nous rapproche de Rietfontein avec pour objectif, la recherche de la Rhynchée peinte. C’est une espèce de petite bécasse qui a la particularité d’être très  colorée. D’ailleurs, le dimorphisme sexuel est ici inversé. Ce sont les femelles qui arborent les teintes les plus vives ! Les mâles ont des couleurs plus ternes leur permettant de passer davantage inaperçus. Mais pourquoi  ont-ils besoin de se fondre davantage dans les milieux que les femelles ? Tout simplement parce que c’est monsieur qui se charge de l’incubation et de l’élevage des jeunes … « Un monde de fou » diront certains ;o) Un mouvement au sol à environ une trentaine de mètres attire notre attention. Il s’agit d’un groupe de Mangues rayés en pleine partie de chasse. Têtes baissées, elles farfouillent le sol en rangs bien serrés, ne laissant aucune chance aux insectes et micromammifères qui croisent leurs chemins. De temps en temps, telles des sentinelles, elles se redressent sur leurs pattes arrières pour surveiller les alentours. Il faut dire que dans ces milieux ouverts, elles sont des proies faciles pour des prédateurs ailés.

218. Mangue rayée, Charitsaub Etosha


219. Mangue rayée, Charitsaub Etosha


Nous arrivons à Rietfontein vers 16h15 et commençons à scruter les rares prairies humides qui se sont développées autour du point d’eau. L’ambiance est tranquille ce soir sans les lions d’il y a deux jours. Des Springboks se baladent paisiblement tandis que retentissent les cris d’un Grèbe castagneux.

220. Springbok, Rietfontein Etosha


221. Springbok, Rietfontein Etosha

 
Une Cigogne blanche cercle au dessus du point d’eau puis elle perd de l’altitude et vient se poser à côté d’un Jacana.

222. Cigogne blanche, Rietfontein Etosha


Un chant inconnu retentit. Intrigués nous cherchons la source. Nous avons une vague idée, cela ressemble à un chant de Bécassine des marais. C’est plutôt prometteur pour nous qui cherchons la Rynchée peinte ! Au sommet d’une touffe de végétation c’est bien une bécassine qui chante mais pas celle recherchée. Nous ne sommes quand même pas mécontents de notre découverte car il s’agit d’une Bécassine africaine reconnaissable à son long bec rectiligne. Ça coche !  Enfin après plusieurs minutes, nous repérons la furtive Rhynchée peinte. Les pieds dans l’eau, elle est posée entre deux petites touffes d’herbes d’où seul le sommet de la tête dépasse. Grâce à ses yeux haut placés sur la tête, elle surveille les environs tout en restant parfaitement camouflée. Son plumage multicolore n’est pas un handicap car il se fond finalement parfaitement avec les vertes herbes.  Nous tentons de réaliser quelques photos mais c’est loin d’être évident. En effet, même lorsqu’elle se déplace pour sonder la vase à la recherche d’invertébrés, elle prend un soin particulier à toujours avoir un rideau d’herbes à côté, ne s’aventurant que très rarement totalement à découvert, préférant revenir sur ses pas plutôt que de traverser une zone dégagée. L’observation n’en demeure pas moins excellente !

223. Rhynchée peinte, Rietfontein Etosha

   
Totalement concentrés sur notre Rhynchée, nous n’avons pas vu ce troupeau de Bubales venir boire et pouvons simplement que constater son départ …

224. Bubale, Rietfontein Etosha


225. Canard à bec rouge, Rietfontein Etosha


La journée touche à sa fin, il est temps de rentrer au camp. Sur le retour, un groupe d’Œdicnèmes tachards s’active. Ce sont nos premiers depuis le début de notre voyage en Namibie. Au loin, un grand oiseau, un serpentaire déploient ses ailes au sommet d’un arbre. Probablement son perchoir pour la nuit.

Nous arrivons à nouveau juste à temps au camp d’Halali. Juste au moment où s’envole une Chouette effraie après avoir poussé son cri. Un Petit-duc africain prend le relai. Nous partons à sa recherche mais nous ne parviendrons à le voir que rapidement en vol. En revanche, nous effectuons une belle obs d’une Chevêchette perlée.

226. Chevéchette perlée, Camp d'Halali, Etosha


Nous retournons près de notre tente pour préparer les grillades du soir.  Après le repas, passage au point d’eau du camp et observation de deux Rhinocéros noirs s’affrontant. Après toute une série de cris d’intimidation, les deux mâles se font face de longues minutes sans que rien ne se passe. Nous sommes crevés, nous partons  nous coucher, les laissant à leur jeu « le premier qui bouge a perdu ».

227. Rhinocéros noir, Camp d'Halali, Etosha
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #152 le: 27 Novembre 2015 à 19:37:53 »


Quelle quantité de rhinos noirs ! C' est incroyable !

Et des oiseaux originaux que je ne connais pas ( rhynchée peinte )

Un beau panorama et toujours des couleurs matinales extra

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #153 le: 27 Novembre 2015 à 21:24:10 »

Ha cette rynchée peinte !!!! Pas moyen de la cadrer correctement et pourtant quel bel oiseau. Le rhino est impressionnant  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #154 le: 27 Novembre 2015 à 21:47:26 »

Encore une belle mise à jour!
Beau portrait de springbok ,beau rhino de face Yes Yes
Et aussi la rynchée peinte que l'on voit rarement à découvert, belle rencontre!
Journalisée

Steph M.
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #155 le: 27 Novembre 2015 à 22:01:30 »

Extra tous ces rhinos, de passionnants commentaires et coup de coeur pour la composition 220 Victoire
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #156 le: 28 Novembre 2015 à 17:28:36 »

Quel portrait de rhino noir en 213  J'aime !! et bravo pour l'observation de la rynchée peinte  Yes
J'aime beaucoup la photo d'ambiance en 24  Sourire
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #157 le: 29 Novembre 2015 à 08:28:59 »

Super tous ces rhinos  Yes  Yes  surtout la 210

Très beau les éléphants au bain  J'aime  J'aime

et l'observation du ratel  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #158 le: 29 Novembre 2015 à 09:34:04 »

Lundi 10 août

La nuit a été calme et silencieuse. Pas le moindre rugissement de lion, pas le moindre ricanement d’ hyènes ni glapissement de chacal n’est venu rompre le silence de cette belle nuit étoilée.  Nous nous levons de bonne heure et encore une fois la fraicheur matinale se fait sentir pour ce dernier matin dans le camp d'Halali. Nous plions la tente et allons patienter devant la gate, juste le temps de se poster et déjà elle s’ouvre. C’est parti pour une nouvelle journée d’exploration. L’objectif du matin est de prendre les Gangas namaquas en photo à Chausaub, un point d’eau près de Suéda où les gangas passent relativement prés, avec en prime une belle lumière.

228. Etosha

   
Le début de la piste qui y mène est à l’image de la nuit, calme. Les animaux sont peu actifs et même sur Rietfontein, site qui nous avait réservé que de belles surprises jusqu’à maintenant, les animaux se font discrets et la Rynchée peinte absente.

229. Springbok, Etosha


Nous arrivons à destination assez tôt, soit juste un peu avant que les premiers gangas ne se mettent à bouger. Comme nous avons un peu de temps, nous décidons de faire un petit tour avant d’aller nous poster. A quelques 300m, nous repérons une voiture arrêtée. C’est habituellement bon signe. Arrivés à sa hauteur, nous découvrons  4 lions  allongés dans les herbes.

230. Lion, Etosha


Deux femelles, probablement celles que nous avons observées rapidement il y a deux jours à moins de deux kilomètres d’ici, accompagnées par deux beaux mâles à l’imposante crinière. Nous laissons tomber l’idée d’aller observer les gangas et consacrons une partie de la matinée aux lions. Il est encore assez tôt et la lumière chaude. Une première femelle se redresse et rejoint la deuxième. On pense qu’elles vont se rendre au point d’eau mais non, elles hésitent à se mettre en marche, se retournant pour voir ce que font les mâles mais ceux-ci semblent apprécier le fait d’être tranquillement allongés. Les femelles s’allongent à leur tour.

231. Lionne, Etosha


232. Lionne, Etosha


233. Lionne, Etosha


234. Lionnes, Etosha


Un mâle s’approche d’elles, il est bien accueilli  et à droit à des frottements. Il s’éloigne de quelques mètres et s’allonge derrière un buisson après avoir pris de temps de scruter les environs. Nous ne le reverrons plus. Le deuxième mâle se contente quant à lui de relever la tête de temps à autre avant de s’endormir.

235. Lion, Etosha


236. Lion, Etosha


Devant un tel débordement d’activité, nous quittons les lieux, il est 9h10. Nous repassons devant Rietfontein où un Rhinocéros noir patiente à proximité de l’eau.

237. Rhinocéros noir, Etosha


Retour au camp pour y faire de l’ornitho. Les camps sont en effet réputés pour être de petites oasis, attirant bon nombre d’espèces d’oiseaux. Certains ne pouvant être vus qu’à l’intérieur des camps ! Dès l’entrée, une petite troupe de Bagadais casqués s’activent. Volant d’arbres en arbres, ils ne restent que le temps nécessaire pour une inspection minutieuse. Blanche et noire, cette espèce est facilement reconnaissable, mais c’est surtout le plumage hirsute de la tête qui fait la spécificité de ce groupe d’oiseaux.

238. Bagadais casqué, Halali, Etosha


Plus discrets, fondus dans un groupe de petits passereaux, deux Camaroptères sautillent au pied d’un buisson pendant qu’autour gazouillent Bulbuls et autres Drongos.  Alors que nous errons entre les bungalows du camp, un agent du parc s’approche et nous demande si nous sommes intéressés par observer le Cratérope à joues nues. Bien entendu ! c’est une des deux espèces que l’on recherche. Il nous accompagne sur une centaine de mètres et nous indique des broussailles sous un arbre où trois individus s’affairent. Il commence à faire chaud, les oiseaux restent au sol et à l’ombre. Farouches dès que l’on s’approche. Nous ne parviendrons pas à faire une photo correcte.

239. Cratérope à joues nues, Halali, Etosha


Deuxième cible : le Petit-duc de Grant. On demande au garde. « Pas de problème suivez moi ».   Il nous emmène vers la réception et nous indique dans un petit arbre un Petit-duc mais ce n’est pas le Grant, juste un Africain. Dommage ! Habituellement dans les grands arbres au dessus du parking de la réception, il y a une Chouette  effraie mais visiblement, elle a choisi un autre gite diurne pour aujourd’hui.

240. Petit-duc africain, Halali, Etosha


Nous ne sommes pas mécontents de notre prospection, une espèce sur les deux que l’on voulait voir, c’est déjà pas mal. Le garde ne s’éloigne pas de nous, visiblement, il faut lui donner quelque chose pour ses indications. Il aura droit à quelques dizaines de rands sud africains pour ses conseils. Nous terminons notre tour avec une nouvelle coche, un petit groupe d’Irrisors damaras passant en vol au dessus de nos têtes.

241. Irrisor damara, Halali, Etosha


242. Irrisor damara, Halali, Etosha


243. Eurocéphale à couronne blanche, Halali, Etosha


Pique-nique, sieste, café et nous voila de nouveau sur les pistes en direction de notre dernière étape dans le parc d’Etosha : Le camp de Namutoni. Sur les premiers kilomètres, la lumière est encore dure et les animaux s’abritent du soleil. Petit à petit, les herbivores sortent de leur torpeur, nous croisons la route de quelques éléphants, des Bubales, des Zèbres … Un groupe d’oiseaux en formation en V trace assez haut dans le ciel. Des pélicans ! Perdus en plein milieu de la Namibie, une cinquantaine d’oiseaux, des adultes et des jeunes reconnaissables à leur livrée marron semble chercher un point de chute en perdant de plus en plus d’altitude. Mais à cette saison, point de marais, d’étangs ou de lacs ici, uniquement de vastes étendues de poussières et de savanes arbustives, pas vraiment le milieu adapté pour ses hydravions. Contraints, ils reprennent la direction du sud. Il leur reste encore deux heures pour trouver un milieu favorable avant  que le soleil ne se couche.

Au point d’eau de Kalkheuwel, deux Perroquets de Meyer déambulent au sol, s’approchent de l’eau, prennent quelques gorgées et se réfugient dans un arbre sec avant de disparaître dans la forêt à Mopane. Encore une nouvelle espèce.

243. Perroquet de Meyer, Kalhheuwel, Etosha


Le temps s’égrène et le soleil décline.

244. Autour chanteur, Etosha


245. Rollier à longs brins, Etosha


Nous devons rejoindre le camp avant que la nuit ne tombe. Un petit groupe de Cratéropes bicolores dans un arbre mort, un Rhinocéros noir dans une clairière, des Outardes kori le long de la piste dont une qui s’envolera à notre passage nous permettant de voir qu’en effet, c’est bien l’oiseau volant le plus lourd au monde, … bref, nous ne nous ennuyons pas.

246. Rhinocéros noir, Etohsa


247. Rhinocéros noir, Etohsa


Juste avant l’entrée du camp, une nouvelle espèce de mammifère pour le voyage. Cela tombe bien c’est la spécialité des environs du  camp de Namutoni, Le dik dik de Damara. C’est mignon mais pas trop de temps à lui consacrer, ce sera pour demain !

248. Dik-Dik près de Namutoni, Etosha


Entrée dans le camp, formalités et nous prenons possession de notre emplacement avant de découvrir le point d’eau. Durant une heure, nous pourrons observer deux ou trois hyènes, quelques chacals et de belles ambiances avec les cris de ces espèces. Pendant la préparation du repas, une Genette et un Chacal feront un passage près de notre tente. Bonne nuit !

249. Genette d'Afrique, Namutoni, Etosha


250. Gecko ... ? Namutoni, Etosha
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #159 le: 29 Novembre 2015 à 09:50:22 »

Encore une belle mise à jour avec quelques espèces d'oiseaux que j'aimerai bien croiser. Je constate que ces perroquets (de Meyer) semblent aussi farouches en Namibie qu'en Ouganda..... Il est rigolo ce petit duc avec une seule aigrette !

Les photos de genettes ne doivent pas être légion, du coup je les regarde avec plus d'attention.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #160 le: 29 Novembre 2015 à 09:57:49 »


pas mal le dik dik en 248

étonnant le petit duc

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #161 le: 29 Novembre 2015 à 09:59:03 »

Belle moisson d'oiseaux sur Etosha!
Je retiendrai le bagadais casqué Yes Yes et l'irrisor damara J'aime
Le petit duc que j'ai pu rencontrer au Kenya est le roi du camouflage Clin d'oeil

Etonnant cette profusion de Rhinos noirs! C'est bon signe pour le futur...
Journalisée

Steph M.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #162 le: 29 Novembre 2015 à 10:00:57 »

Impressionnante collection de rhinos noirs qui entre parenthèse ne broutent pas  Clin d'oeil ( référence à l'effet tondeuse)
des lions en veux tu en voilà

Et tous ces oiseaux auxquels on ne prête pas suffisamment attention

un séjour à Etosha riche riche riche  Yes Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #163 le: 29 Novembre 2015 à 10:01:53 »

Eh ben, vous avez été gâté question lions et rhinos à Etosha ! Bravo  Victoire
Belle série ornitho une fois de plus avec en particulier le bagadais en 238  J'aime
Une question: qu'est-ce qui vous fait dire que la genette est une tigrine et pas une genette d'Europe ? Belle rencontre en tout cas: on n'en voit pas si facilement que cela des genettes  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #164 le: 29 Novembre 2015 à 10:18:50 »

Encore une belle mise à jour avec une qualité photo toujours au top Yes
Journalisée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2024 à 19:01:13