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Auteur Fil de discussion: Namibie : du Désert à l'Okavango  (Lu 67249 fois)
MERLE
Buffle - Big Five
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« Répondre #60 le: 22 Septembre 2015 à 20:55:46 »

Encore une belle mise à jour Yes Yes
Encore!!!
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Steph M.
Gilopix
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« Répondre #61 le: 23 Septembre 2015 à 14:24:34 »

Oui, encore une belle mise à jour  Clin d'oeil
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Amicalement, Gilles.
samapi
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« Répondre #62 le: 23 Septembre 2015 à 16:59:58 »

Belle rencontre avec les Dauphin d'Heaviside  Yes
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Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
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« Répondre #63 le: 24 Septembre 2015 à 10:40:19 »

Je rattrape mon retard. Superbes photos !  J'aime Je retiens en particulier la série des 31 et s. avec les oryx, le faucon en 42 et la séance très sympa de dégustation de tarte en compagnie des écureuils !
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gandrilles
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« Répondre #64 le: 24 Septembre 2015 à 11:18:21 »

Tout cela est magnifique Sophie  J'aime
Le graphisme des dunes, les couleurs, les animaux nombreux et variés...  ce carnet est un bonheur !  Ko
Je retiens particulièrement l'oryx galopant,  le fauconnet  et bien sûr la rencontre avec le protèle-qui-ne-se-sauve-pas  !  Victoire
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Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
sophie83
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WWW
« Répondre #65 le: 26 Septembre 2015 à 22:34:05 »

Alors, on repart pour la suite !!

Vendredi 31 juillet

Au réveil, les oiseaux sont assez calmes. Seul un petit groupe de Francolins s’anime dans la zone de savane autour de nous et nous poussent à sortir du duvet. Nous constatons que nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres du massif granitique du Spitzkoppe. Celui-ci s’éclaire petit à petit au fur et à mesure que le soleil dépasse l’horizon. Les couleurs rougeoyantes du soleil matinal illuminent la roche rouge. Le site est d’une beauté rare et il y règne une ambiance de quiétude.

64.


Mais il faut revenir à des considérations plus terre à terre.   Le problème d’hier soir n’est toujours pas résolu. Le lit de la rivière nous fait toujours face. Nous hésitons quelques minutes puis après avoir vérifié la résistance du terrain, nous finissons par nous élancer avec la voiture, et … victoire nous parvenons à franchir l’obstacle sans trop de frayeurs. Nous laissons la voiture près d’un camp et allons nous balader vers le pied du Spitzkoppe. Les oiseaux sont bien rares dans ces paysages pourtant propices. Peut être est ce due à la fraicheur matinale qui ne les incite pas à s’activer ? Très vite nous tombons sur une clôture. Nous ne pouvons passer.

65. Mahali à sourcil blanc


Demi-tour et retour vers le village. En continuant la piste principale vers le nord, nous arrivons sur un nouveau panneau indiquant la porte d’entrée du site. Nous suivons le balisage. L’espèce cible de la matinée est le Herrero Chat, une sorte de traquet, répondant en français au doux nom de Namiorne Hérero, endémique de la Namibie. Nous payons le ticket d’entrée et le garde nous indique le meilleur spot pour l’observer. Il nous faut nous rendre vers le site de camping numéro 10 et chercher dans les buissons au pied du dôme rocheux. La piste longe le pied de cet imposant pluton granitique qui date de plus de 700 millions d’années. Longtemps enfoui sous plus de 1000 m de roches des montagnes du Damaraland que le temps a fini par balayer, il trône à présent au milieu d’une vaste plaine. C’est donc l’érosion des roches environnantes qui a permis l’émergence de cet Inselberg culminant aujourd’hui à plus de 1700 m. Dans ces milieux désertiques, les importantes amplitudes thermiques (les températures à la surface de la roche variant de plus de 60 degrés en été à des valeurs nettement négatives en hiver) fragilisent les structures cristallines qui éclatent par gélifraction. Si l’on ajoute le rôle joué par l’érosion éolienne, due aux vents chargés de particules qui viennent fouetter la roche, on obtient une magnifique sculpture naturelle.

66. Spitzkoppe


67.



Nous découvrons petit à petit la beauté des emplacements de camping perdus au milieu du massif. Pas d’électricité, pas d’eau mais un cadre des plus sauvages à réserver aux amoureux des grands espaces et de tranquillité !

Effectivement, une pancarte signale le spot pour le Herero chat. Nous entamons notre prospection et très vite, l’on tombe sur une autre espèce endémique de Namibie. Le Monteiro’s Hornbill, un des plus grands calaos du pays qui a la particularité d’enfermer sa femelle dans une cavité de la roche en murant l’entrée. Emprisonnée durant la couvaison et l’élevage des jeunes, elle passe ainsi plus de 70 jours dans le nid, nourrit par le mâle à travers un trou.

Seules les zones exposées au soleil attirent les oiseaux, nous y observons avec facilité des Pale winged starling, des Traquets montagnards, des Souimangas fuligineux, des Moineaux mélanures, des Grands moineaux … mais pas la moindre trace du Herero.

68. Souimanga fuligineux


69. Traquet montagnard, monsieur (celui-ci est bagué !)


70. Traquet montagnard, madame


Le soleil éclaire à présent les falaises orientées sud-ouest. Aussitôt, de nombreux Damans sortent de leur cachette et se prélassent sur les rochers. Des cris stridents s’élèvent de la colonie de Damans. Nous cherchons dans le ciel un éventuel rapace qui pourrait être à l’origine de ces alarmes mais en fait les responsables sont deux Mangoustes grises se faufilant entre les rochers.

71. Daman (Rock hyrax)


72. Mangouste grise de Namibie


Plus haut dans la falaise, 3 mimétiques Oréotragues gravissent les dernières pentes avant de disparaitre. Vers 11 heures, nous décidons de charger de zone de prospection et choisissons le côté sud du dôme à l’ouest de celui du Spitzkoppe. Première surprise, des Agames. Héliophiles, ils attendent les heures chaudes pour s’insoler. Les mâles arborent de magnifiques couleurs. Ce sont des Namibians rock Agamas. Véloces, ils se déplacent avec une grande agilité sur les parois verticales des blocs granitiques. Au sol ce sont de petits lézards qui s’enfuient devant nos pas.

73. Agame de Namibie


74. Agame


Un rapace cercle, coup de jumelles et non ce n’est pas une Buse augure, autre spécialité namibienne dont l’aire de répartition commence ici. C’est tout simplement un Aigle botté, une espèce que l’on rencontre assez facilement en France. Dans le fond d’un talweg envahi de buissons, deux oiseaux noirs et blancs filent comme des flèches. Un couple de White tailed Shrike, une pie-grièche rondouillette à queue courte. Enfin, après 20 minutes de recherche sur cette zone, le Herero chat est là. Perché sur un buisson, il ne reste pas longtemps en place, s’envolant régulièrement et parcourant à chaque fois d’assez grandes distances. Le temps de rejoindre son nouveau perchoir que déjà il redécolle pour un autre buisson. Nous parvenons à voir un deuxième individu. Le manège se poursuit ainsi de longues minutes puis nous finissons par les perdre dans l’entrelacs de buissons et d’arbustes. Nous n’avons pas hésité à risquer nos vies pour ramener deux mauvaises photos car les savanes ici sont habitées par des Cobras et des Mambas noirs, deux espèces de serpents parmi les plus dangereuses sur Terre. Beaucoup d’efforts de recherche pour au final une espèce qui n’est pas particulièrement jolie… son principal attrait, c’est un endémique !

75. Herero chat


Il est tard et il fait à présent très chaud. Nous gagnons l’ombre des blocs rocheux pour le pique nique et sommes rejoints par une poignée d’oiseaux parasites voulant partager notre repas. Mais nous ne sommes pas du genre à partager !

76.


Nous quittons à présent le site et continuons notre traversée du pays vers le nord. Les paysages de savanes sont encore une fois magnifiques. Nous multiplions les arrêts, tantôt pour des Gangas namaquas, tantôt pour des Courvites ou des Outardes dont une nouvelle espèce fait son apparition. La Northern black Korhaan. Une zone de végétation rase se révèle particulièrement propices avec toutes ces espèces à la fois.

77. Ganga du Namaqua


78. Courvite à double bande


Le soleil décline et s’enfonce derrière le massif du Brandberg, le plus haut sommet national. Nous croisons un petit groupe de Springboks qui seront nos derniers mammifères du jour. Nous coupons le contact de la voiture dans la petite ville minière d’Uis au camping de la White Lady, du nom de la gravure rupestre locale. A peine arrivés, nous sommes intrigués par le passage de 4 Hérons bihoreaux… que peuvent-ils bien faire ici, au cœur de la Namibie loin de tout point d’eau ? Nous ne sommes pas les seuls ornithos ce soir dans le camping, Un petit groupe d’anglais rejoint le gros de la troupe sur une terrasse à partir de laquelle on peut observer un…point d’eau. Pas très grand, une dizaine de mètres de long tout au plus pour deux mètres de large. Nous savons maintenant d’où venaient nos hérons ! Autre surprise, nos premiers Canards colverts du voyage mais surtout, plus d’une cinquantaine de Gangas bibandes en train de s’abreuver. Nous profitons des derniers instants du spectacle avant que tous ne s’envolent dans les dernières lueurs de cette fin de journée dans le Damaraland.

79. Massif du Brandberg
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gégé red léo
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« Répondre #66 le: 27 Septembre 2015 à 08:16:29 »

De superbes paysages et plusieurs oiseaux intéressants

L'éducation des oiseaux est très poussée puisque certains savent lire  (réf 72),

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Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
petit-robert
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« Répondre #67 le: 27 Septembre 2015 à 18:27:04 »

Ce mâle traquet montagnard est superbe et que dire du courvite....  Aime Bref, encore une belle série qui invite au voyage.  Clin d'oeil
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Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
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« Répondre #68 le: 27 Septembre 2015 à 21:25:05 »

Un récit très agréable à suivre et bien illustré Yes
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samapi
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« Répondre #69 le: 28 Septembre 2015 à 10:52:06 »

Sympa la mangouste grise! Pas facile de la dénicher celle-là  J'aime
Le courvite et le ganga sont très beaux  Yes
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« Répondre #70 le: 28 Septembre 2015 à 13:06:44 »

Un magnifique souimanga fuligineux ainsi que le courvite dans son biotope Aime Aime
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« Répondre #71 le: 30 Septembre 2015 à 16:53:39 »

Continuons  notre voyage à travers la Namibie. Nous quittons, à nouveau, les plateaux arides intérieurs pour rejoindre la côte, direction la colonie d'otarie de Cap Cross. En cette période de l'année, nous sommes en août, seuls les femelles et les jeunes ne sont présents. Mais quelle ambiance ! des milliers d'otaries sur des kms ! Certes l'odeur est particulièrement forte, mais le spectacle est inoubliable !

80. 


81.


82.


83.


Voici un petit film pour se mettre dans l'ambiance
https://www.youtube.com/watch?v=ucOooQFz9rM

En fin d'après-midi, nous quittons le site et longeons la côte vers le nord. C'est l'heure où les chacals sortent de leur tanière en quête de nourriture.

84.


Nous passons la nuit un peu avant l'entrée du parc de la Skeleton coast ... ce sera pour le prochain post !  Clin d'oeil
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samapi
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« Répondre #72 le: 30 Septembre 2015 à 17:10:47 »

Le camping au pied du Spitzkoppe! Cape Cross! Tout cela rappelle de bons souvenirs dans ce carnet plus qu'agréable à suivre Yes
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« Répondre #73 le: 30 Septembre 2015 à 22:00:09 »

Trop mignon sur la 1ere et très jolies photos d'ambiance Victoire
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Floflo
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« Répondre #74 le: 01 Octobre 2015 à 16:38:08 »

Je rattrape mon retard.. l'oryx qui galope dans les dunes  Aime Ko surtout la 31  Victoire
Joli également le faucon a œil blanc (que je ne connaissais pas)
J'adore aussi les flamants dans les dunes  Choqué ça donne envie de repartir  Clin d'oeil
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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