Bonjour Papy,
ça y est le pas est franchi, que de questions légitimes.
Le D850, c'est comme ci tu avais choisi un 6X7 question résolution, sans les inconvénients de la taille des objectifs 6X7
.
Tu as un (très) bon boitier de très haute résolution avec ses avantages, à toi les agrandissements géants, A2, A1 voire A0.
et ses inconvénients, le poids des fichiers, sur un D300s le RAW fait 12Mo, sur un D500 21Mo. pour le D850 on peut aller jusqu'à 90Mo. Il y a plusieurs types de RAW, 12 ou 14 bits avec ou sans compression, avec ou sans PERTES, et même des miniRAW.
un petit lien:
https://cs-creation.fr/test-materiel/comparaison-taille-fichiers-raw-raws-nikon-df-d810-d850/- Type de carte: la XQD est plus rapide, son inconvénient sa "rareté", Lexar a arrêté la fabrication, Delkin devrait prendre la suite en plus de Sony. Les nouveaux hybrides Nikon utilisent ces cartes.
J'ai une Sony et une Lexar, la première (première génération) n'est pas reconnue dans le lecteur du second, ces soucis doivent à présent être résolus.
-Pour la capacité je dirais 16 ou 32 Go, plutôt 32 pour toi vu la taille de chaque fichier image.
- Plusieurs cartes, tu as deux slots autant en profiter. Tu peux utiliser un slot pour le RAW et l'autre pour le Jpeg. ou les deux en même temps et pour la ou les mêmes qualités (JPEG, RAW, RAW + jpeg ), et ainsi avoir une sauvegarde automatique.
- pour la sauvegarde il n'y a quasiment plus de videurs de carte autonome, un petit ordinateur (ultra)portable étant à mon avis la meilleure solution pour sauvegarder et visualiser. De plus, tu peux faire ton débriefing le soir des images de la journée. Si tu utilises les services d'un guide, il y a possibilité d'échange avec lui , toujours très instructive pour les deux parties.
- Le stockage , j'utilise des étuis étanches tel que
celui-ci , le moins de poussières possibles sur les contacts, et plus faciles de repérer les cartes déjà pleines.
Pour le format, je crois que le RAW est un plus incontestable même si le jpeg actuels ont fait de très gros progrès.
Tu auras toujours plus de possibilités de retouche sur un négatif original que sur un négatif issu de la photographie d'un tirage papier, pour une comparaison qui te parleras peut être plus
.
J’espère ne pas avoir été trop long et confus, et que nous verrons encore de tes clichés argentiques que j'apprécie toujours.
Benoit.
Je ne sais si tu as un grip, mais c'est un accessoire qui rend de grand service tant du point de vue " autonomie énergétique" (le moins du numérique) que prise en main.