Jour 18 – Skukuza – Middleburg Dernier jour dans le Parc ce dimanche. Nous ne traînons pas et filons dès que possible vers le
Lake Panic où nous arrivons à 08h00. Temps clair. Température 7°C. Miracle, aucune voiture sur le parking. Nous sommes seuls. Nous retrouvons les fidèles du
Hide : les hérons cendrés au-dessus de l’entrée, le héron goliath, les deux anhingas, etc… Le chant des oiseaux a remplacé les pleurs des bébés, les pygargues sifflent, les hippos grognognonnent et l’odeur de banane a disparu.
MAGIQUE.
53. Lake Panic
Un prinia modeste agite les roseaux, les hérons cendrés quittent leur poste d’observation, deux râles à bec jaune picorent autour d’un crocodile impavide, un anhinga se pose sur l’arbre mort…
54. Crocodile
Nous partons à regret au bout d’une heure et demie pendant laquelle, quelques rares visiteurs discrets n’ont fait que passer. Nous prenons donc la route pour Middleburg où nous avons prévu de passer la nuit avant de reprendre l’avion. Nous y arrivons en fin d’après-midi après six heures de route (sans les arrêts) et 320 kilomètres.
Jour 19 & 20 – Middleburg – Strasbourg Du givre sur le pare-brise de la voiture ce matin. L’hiver est arrivé brutalement nous confie-t-on. Direction l’aéroport de Jo’Bourg pour un vol de nuit vers Paris et le train le lendemain matin pour Strasbourg, où il a fait 37°C la veille.
EPILOGUEVoilà, le voyage est terminé, du moins sur place. Il continue au travers des photos et de la relecture des notes prises durant celui-ci. De très bons moments et de belles observations dans la nature. Quelques agacements, certes, mais ils font aussi partie du voyage, le piment en quelque sorte.
Comment ? Le calao à bec noir ? Ah oui, c’est sûr, en ce qui concerne le calo à bec noir, ce n’était pas « Palace », mais, un jour, nous l’aurons, nous l’aurons ! Pour de vrai. En attendant, nous relirons la description des dix espèces de calaos faites par Buffon dans son Histoire naturelle.
55. Buffon - Histoire Naturelle - Calaos
________________________________________________________________________________________
BONUS – L'équipe 56. Madame au volant
57. Madame aux jumelles
58. Papy prend des photos (essaye)
59. Et… Papy en cuisine
TCHIN-TCHIN ________________________________________________________________________________________
BONUS – Le matos Les prises de vues ont été réalisées, en argentique, avec deux boîtiers Nikon F 100, munis des objectifs, téléconvertisseurs et accessoires Nikon suivants : AFS-300/2.8 VR II, AF-85/1.8D, AIS-180/2.8 IF-ED, AIS- 35/2, AIS-24/2.8, TC14, TC 20EIII, Flash SB-28. Sans oublier un bon vieux pied GITZO Reporter des années 60, muni d’une tête pendulaire Wimberley, plus des bean bags, et deux bonnes paires de jumelles 8x30. Les prises de vues complémentaires ont été réalisées avec un OLYMPUS Mju Zoom 80. Côté "pelloche" ont été utilisés : 33 films Fuji Provia 100 (Diapositive – 100 ISO), 2 films Fuji Provia 400 (Diapositive – 400 ISO) et un film Kodak 400 TMAX (N&B – 400 ISO). Données de prises de vues disponibles sur demande.
________________________________________________________________________________________