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Auteur Fil de discussion: Afrique du Sud 2014 - A la poursuite du Calao à bec noir  (Lu 29008 fois)
samapi
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« Répondre #60 le: 08 Avril 2015 à 11:53:14 »

Comme les autres COWpains, je le trouve superbe ce rollier en 36  J'aime J'aime
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Papy_75
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« Répondre #61 le: 08 Avril 2015 à 18:07:53 »


Jour 11 – Satara

Relâche (Papy est souffrant)


Jour 12 – Satara – Le Nord

Papy va mieux, grâce aux médicaments donnés par un médecin de passage au Camp. Alors, en avant pour un petit drive matinal. Une bonne brise s’est levée. Cap au Nord en direction de Ratelpan Hide. La piste est bien plus fréquentée que ce dont nous avions l’habitude ces derniers jours. Mais pas d’abruti en pick-up aux chromes rutilants, etc… en vue, alors tout va bien. Quelques buffles, des zèbres, des impalas et un steenbok femelle, cette fois.


41. Steenbok


               


Après un arrêt à l’aire de pique-nique de Timbavati, fréquentée ente autres par quelques tourterelles maillées, nous poursuivons vers le Nord. Beaucoup d’impalas et des groupes épars de grands koudous. Quelques oiseaux, dont un Choucador de Burchell.


42. Choucador de Burchell


               


A midi, nous sommes de retour au Camp. Repos. Qui veut voyager loin ménage sa monture.


Jour 13 – Satara – Skukuza 

Plus de médicaments pour Papy, et pas de possibilité d’en avoir au Camp. Seule solution, aller en chercher à Skukuza. Pas vraiment prévu. En avant, par la route principale… Temps clair. Température 18°C. Les observations reprennent avec des cobes à croissant, des zèbres, des coucals dans les buissons, et même un calao à bec noir, piaf que j’ai décidé de snober ce matin (en fait très mal placé). Après le point d’eau de Mazithi, des girafes au beau milieu de la route et, un peu plus loin, une troupe d’une bonne cinquantaine de babouins dont beaucoup de petits.

Deux lionnes sur le sable dans le lit d’une rivière. Peu avant d’arriver à Skukuza, deux léopards, une femelle et un jeune franchissent rapidement le radier sur la rivière Sand et disparaissent furtivement dans les herbes.  Arrivés au Camp, nous trouvons les médocs ad hoc et obtenons de pouvoir passer la prochaine nuit à Skukuza en lieu et place de Satara. Comme il est trop tôt pour obtenir la clé du bungalow, plutôt que de cuire sur un parking (31°C), direction vers Lake Panic Hide pour reconnaître les lieux. Sur la route, contrôle de vitesse : deux gendarmes assis sur un tabouret, bien à l’ombre, appareil de mesure de vitesse sur trépied à leur côté. Ils répondent au salut courtois que leur adresse Madame.   

Lake Panic Hide. Quel bel endroit. Nous reconnaissons immédiatement l’arbre mort le plus célèbre de la photo animalière, sur lequel un anhinga sèche ses ailes. Un héron goliath pêche. Des hippos se prélassent dans l’eau. Dans le bois voisin, on entend barrissements et rugissements, sans parvenir à comprendre ce qui peut bien se passer. A 14h00, retour au Camp. Nous reviendrons sous peu, après ce repérage.


Jour 14 – Skukuza – Satara

Nous essayons de changer une dernière fois notre réservation pour éviter de faire un aller-retour de 230 km vers Satara pour une seule nuit, mais sans succès. Le Camp est complet ce soir, car il accueille un congrès de vétérinaires. En route. Temps clair. Température 21°C à 08h30. Un pygargue prend un bain de siège dans la rivière Sand. Trop drôle.

Marolea Loop. Des impalas à la belle robe, plus foncée que d’habitude nous semble-t-il, se mettent à l’abri dans la végétation assez fournie. Apparition furtive de ce qui pourrait être un guib harnaché. Bien à l’ombre, sur une branche, un bucorve du Sud.

A la sortie de l’aire de pique-nique de Tshokwane, où j’ai pris le volant, dans le lit de la rivière, une bonne dizaine de vautours africains et, un peu plus loin, sur une branche d’un arbuste un calao à bec noir, en compagnie d’une huppe. Qu’il est loin et dans un environnement peu favorable. La focale de 600 mm ne suffit manifestement pas. Tant pis, je n’y tiens plus. Clic-clac. Trois fois, avant qu’il ne s’envole. Nous admirons un long moment la petite huppe si délicate à la jumelle. Cela dit, voici le résultat, minable. Je mets à la poubelle à la première occasion ou je l’encadre ?


43. Calao à bec noir  Embarrassé Embarrassé Embarrassé


               


13h00. Nous reprenons la route. Un bateleur des savanes vient s’emparer d’une proie à quelques mètres à peine devant la voiture. Peu avant le point d’eau de Sweni, Madame, confortablement installée sur les places arrière aperçoit, à une bonne centaine de mètres à droite, sous les arbres, ce qui pourrait être une petite troupe de bucorves du Sud. Confirmé. Ils semblent se diriger vers nous. Pour éviter toute intrusion ultérieure dans notre champ de vision, je place délibérément la voiture sur la partie droite de la chaussée en mordant ce qu’il faut sur le bas-côté, tout en essayant de prévoir la trajectoire du groupe. Et nous attendons. La petite troupe s’avance lentement en notre direction. Bien calé sur le bas-côté, je n’ai qu’à déplacer la voiture sur une très courte distance, fonction de la position des oiseaux, de la végétation et de la lumière. Nous dénombrons sept individus dont deux juvéniles. L’un des jeunes réclame constamment la becquée, tandis qu’un adulte n’arrête pas de grogner. Nous restons plus de vingt minutes en leur compagnie jusqu’à ce qu’ils disparaissent définitivement dans la végétation. Entretemps, des voitures sont arrivées. La mise en tas a commencé, les téléphones portables sont de retour. Mais ma stratégie a payé ; personne n’a pu s‘incruster dans notre champ de vision. Nous sommes ravis.


44. Bucorve du Sud


               



45. Bucorve du Sud


               



46. Bucorve du Sud


               


Il est 14h00 lorsque nous arrivons au Camp, par une température de 31°C. Il est temps de souffler avant de repartir demain.
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« Répondre #62 le: 08 Avril 2015 à 20:13:40 »

Salut Papy,

C'est avec beaucoup de retard que j'embarque avec vous si il reste une toute petite place Clin d'oeil

Un bien beau carnet qui rend hommage à la gent volatile Yes Yes de biens beaux oiseaux bien colorés avec une belle lumière Yes Yes Yes et la faune n'est pas en reste Yes Yes

Amicalement.

Lorraine.
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« Répondre #63 le: 09 Avril 2015 à 17:15:38 »

Papy a bien raison.  Sourire

Rien de tel qu'un bon Médoc pour retrouver la forme   Marteau  Diabolique  Non  vuvuzela
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« Répondre #64 le: 09 Avril 2015 à 19:03:20 »

Malgré tes difficultés les photos sont toujours aussi belles  Yes
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« Répondre #65 le: 09 Avril 2015 à 20:05:13 »

Belle prise avec le "burchell" Yes Yes
Et enfin ton calao à bec noir Clin d'oeil, avec une huppe africaine en bonus!
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« Répondre #66 le: 10 Avril 2015 à 12:53:05 »

Merci, merci. Poursuivons…

Papy
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« Répondre #67 le: 10 Avril 2015 à 12:58:16 »


Jour 15 – Satara – Skukuza

Le jour se lève, un coucou fait … « coucou ». Des vervets s’intéressent à notre petit déjeuner. Je les préviens gentiment que je ne me laisserai pas faire. Ils semblent comprendre… Nous quittons rapidement le Camp pour bénéficier des belles lumières du matin ainsi que d’une température plus clémente, d’autant plus qu’il a fait chaud cette nuit. Premier arrêt pour admirer et photographier un martin-chasseur à tête brune. Qu’il est beau dans la belle lumière du matin !


47. Martin-chasseur à tête brune


               


Nous revoyons le groupe de sept bucorves du Sud au même endroit que la veille. A contrejour, cette fois. Un peu plus loin, une autruche arpente les brûlis, une outarde à ventre noir se faufile prestement dans les herbes. Des phacochères à la robe très claire s’enfoncent rapidement dans la végétation, queue dressée à la verticale. Des cobes à croissant et une troupe d’une douzaine d’éléphants, dont cinq jeunes, viennent s’abreuver au point d’eau Kumana. Il est 09h40 lorsque nous arrivons à l’aie de pique-nique de Tshokwane. Les braais sont déjà en activité. Les saucisses grillent. Nous nous contentons d’un café.

A 11h20, nous franchissons la rivière Sand, la bien-nommée, tant son lit est sablonneux. Nous filons directement au Lake Panic, nous mettre à l’ombre dans un endroit agréable. Lorsque nous arrivons au Camp, à l’heure réglementaire, la température est montée à 34°C. Des cars viennent d’arriver. Les moteurs continuent de tourner alors que les cars sont vides. Des bétaillères-safari (modèle 20 places), bourrées de clients, s’apprêtent à partir. Bon courage avec cette chaleur lourde et cette lumière plombée. Nous préférons prendre un peu de repos en attendant la fraîcheur du lendemain matin.


Jour 16 – Skukuza – Le Sud

Le grand coup de vent de la nuit a eu le mérite de faire chuter la température. Départ à l’aube par temps clair assorti d’une petite brise plutôt bienvenue. Température 12°C. Superbe lumière. Cap au Sud. Une hyène tachetée chemine lentement sur la piste, l’air fatigué de celle qui a travaillé toute la nuit. Nous voyons de nombreux touracos concolor et beaucoup de calaos. Arrêt au Kopje Stevenson-Hamilton d’où l’on a une vue superbe sur la savane environnante. A l’horizon, au Sud, les collines ont pris une belle teinte violette dans la lumière du matin. Nous poursuivons notre ballade dans les kopjes.

Waterhole Road
. Quel beau secteur, avec cette succession de collines et de cours d’eau sablonneux bordés de grands arbres. Une troupe d’impalas nous tient compagnie un bon moment. Les plumes et la crête des touracos concolors perchés au somment des arbres s’agitent dans le vent. Un groupe de six bucorves du Sud traverse lentement la piste. En arrivant sur la route principale, à quelques mètres à peine de la chaussée, deux rhinos sont allongés dans l’herbe dorée avec le soleil pour témoin et … un beau méli-mélo de voitures, jusqu’à un microbus avec sa remorque qui manœuvre au beau milieu de ce bazar et finit par bloquer la circulation pour un bon moment. Cool, Papy. Les rhinos, eux, restent zen, protégés qu’ils sont de la vue de ces machins à roulettes par les hautes herbes. On ne leur voit qu’un tout petit bout de corne et, si l’on regarde bien, le quart d’une oreille. Nous arrivons à nous extraire et retournons au Camp, un peu avant 11h00. 

14h30. Nous venons d’arriver au Lake Panic Hide. La température est agréable (22°C contre 34°C la veille à la même heure) et la lumière est belle. Il y a du monde et il faut être patient pour trouver une place offrant de bonnes opportunités. Nous n’attendons pas trop longtemps pour parvenir à nos fins.

Des hippos, un héron goliath, des anhingas, des oenicdèmes, des alcyons-pies et même un martin-pêcheur à tête grise sont présents. Pas souvent au bon endroit pour pouvoir leur tirer le portrait dans de bonnes conditions. Mais les jumelles sont là pour suppléer l’appareil photo et permettre de bien belles observations. Aucune obligation de résultat. Nous prenons le temps de regarder, tranquillement, jusqu’à ce que, la fin de l’après-midi arrivant, l’ombre gagne de plus en plus de terrain.

Retour au Camp. Courte visite à l’ancienne gare terminus de la Selati Line. Déception, la gare, la locomotive et le wagon-bar sont dans un état déplorable. Un des restaurants du Camp, paraît-il. La Selati Line ? Une ligne de chemin de fer ouverte en 1912 qui a permis le transport de touristes dans la réserve jusqu’en 1973, année où son exploitation fut arrêtée en raison notamment du nombre croissant d’animaux tués ou blessés par les trains dont le nombre atteint jusqu’à 250 par semaine. 

Bref, la nuit arrive, il est temps de démarrer le braai et de déclarer : « Bar is open ! ».
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« Répondre #68 le: 10 Avril 2015 à 18:09:54 »

Joli martin et une bière fraiche s'il te plait !  Yes
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« Répondre #69 le: 10 Avril 2015 à 18:50:46 »

Joli martin et une bière fraiche s'il te plait !  Yes

Pour la bière, voyons voir ce que j'ai…  Indécis

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Castle Lager Draught
Windhoek Draught
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Carling Black Label

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« Répondre #70 le: 10 Avril 2015 à 23:27:12 »

Toujours un plaisir de suivre ton safari au coeur du Parc.

Ah! Les Flics flasheurs entre le Camp de Skukuza et le Hide de Lake Panic... Ils sont là depuis des années  Souriant

Le Hide de Lake Panic tient manifestement encore toutes ses promesses pour l’observation des piafs.

Dans cette dernière fournée, une préférence pour les images suivantes :
35. Hyène tachetée
36. Rollier à longs brins
47. Martin-chasseur à tête brune

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
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« Répondre #71 le: 11 Avril 2015 à 11:31:54 »

Il est très beau, ce martin !  Yes
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« Répondre #72 le: 13 Avril 2015 à 06:39:07 »


Jour 17 – Skukuza – Lake Panic

Il a fait froid cette nuit. A 06h00, le thermomètre de la voiture indique 2°C ! Nos vieux os nous recommandent d’attendre un peu au chaud sous la couette avant de nous diriger vers le Lake Panic, objectif exclusif de la journée. Lorsque nous y arrivons, nous comptons dix voitures sur le parking au lieu des huit maximum autorisées. Aïe ! Un couple de photographes animaliers sud-africains avec qui nous avons bavardé quelques minutes la veille nous cède sa place en nous disant « A lot of noise, inside the hide », mais précise qu’il faut quand même apporter le matos. Ce que nous faisons bien évidemment. Le Hide ne tarde pas à se vider. Tant mieux. Nous prenons place, non sans avoir remarqué la présence, juste au dessus de l’entrée, de deux hérons cendrés. Photos en contre-plongée.


48. Héron cendré


                   


Les hippos sortent du bain et vont se mettre à l’ombre. Quelques instants plus tard, débarque une dizaine de jeunes gens, leur boîte de petit-déjeuner sous le bras. Un des deux adultes qui les accompagne sort gobelets et bouteilles de jus de fruit et commence le service. L’autre adulte émiette un muffin pour nourrir les poissons-chats. Des familles arrivent avec de tout jeunes enfants. Un bébé pleure, les hippos grognent. Ma jeune voisine a attaqué sa banane, après avoir mangé son yaourt et ses muffins. L’odeur du bush parfumé à la banane me ravit d’aise. « Souple sur les pattes arrières » m’aurait dit ma fille. Papy reste souple des pattes arrière, mais écume des pattes avant. Un bébé pleure à nouveau. Les familles s’en vont. Les hippos grognent en chœur. La jeunesse à la banane finit elle aussi par s’en aller. Fin de la séquence « Trente minutes au Lake Panic un matin de juin ». Quelques minutes de répit avant de nouvelles arrivées. Nous plions bagage moins d’une heure et demie après notre arrivée.

13h00. Nous sommes de retour au Lake Panic. Il y a toujours du monde, mais c’est plus calme. Nous arrivons à nous caser dans un coin. En nous faisant tout petit, ce qui n’est pas le cas de nos deux voisines qui occupent quatre places à elles deux et n’arrêtent pas de bavarder et … de bailler. Je glisse à ma Madame : « Mais qu’elles aillent donc faire la sieste, cela leur fera du bien et à nous des vacances ». Souple sur les pattes arrière, Papy. ROARRRR… puissant, suivi de barrissements qui vont décoller le goliath et les pygargues de service et s’envoler les jacanas. Un frisson semble parcourir l’assistance. Des éléphants viennent s’abreuver. Le héron goliath reprend son poste. Nos voisines quittent les lieux après une petite heure de baillements. Un peu de répit.

Un anhinga se pose sur l’arbre mort. Les hippos retournent dans l’eau. Des rugissements de temps en temps. Le héron goliath baille… et repart à la pêche. Puis la noria repart de plus belle. A 15h30, nous renonçons, d’autant plus volontiers que le ciel se couvre et que ... nous avons mal aux fesses.   


49. Anhinga


               



50. Héron Goliath


             



51. Héron Goliath


                                   



52. Héron Goliath


               
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« Répondre #73 le: 13 Avril 2015 à 10:17:56 »

Sympas les 47 et 48  Yes
Ah, le hide du lake panic. Quel Bonheur!!
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« Répondre #74 le: 13 Avril 2015 à 12:10:09 »

joli cette dernière avec son air ébouriffé  Victoire
tu m'as bien fait rire avec ton "souple sur les pattes arrières" moi j'aurais bouillonné aussi  Indécis
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On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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