L'année dernière à la même époque je suis allé au Portugal pour tenter de photographier les parades de la grand outarde barbue.
1 - Je plante le décor avec cette image qui montre les plateaux de la région de Castro Verde où on trouve ce magnifique oiseau. Cette photo est prise de notre superbe logement chez Crémilde, une dame charmante qui se met en quatre pour vous.
2 - Le premier travail consiste à trouver les endroits où les mâles paradent ...... la tâche n'a pas l'air simple vu la taille et la configuration des lieux !
3 - Nous passons la matinée à prospecter en suivant le réseau de pistes qui desservent les champs.
4 - Les premiers oiseaux sont vite repérés .....Vu leur taille (jusqu'à 1m) et vu le terrain, ce n'est pas très difficile. Par contre on constate que les oiseaux sont très farouches. A 400m quand le véhicule s'immobilise les oiseaux s'en vont.
5 - En fin de matinée nous trouvons une dépression où une centaine d'outardes (mâles et femelles) déambulent au milieu des fleurs avec quelques mâles qui paradent, superbe observation. C'est déjà çà !
Un immense eucalyptus servira à dissimuler nos deux tentes affût, nous décidons de tenter notre chance ici. On verra bien, de toute façon nous n'avons que 3 jours sur place, il faut donc prendre des décisions. Je ne connais pas beaucoup ces oiseaux mais je présume que les parades doivent se passer le matin et j'espère en fin d'après midi. Le reste de la journée les oiseaux doivent se nourrir. Tout çà n'est que supposition bien entendu .....
6 - Un rapide repas pris sur le pouce et nous voilà de retour. Les oiseaux ne sont plus là. Mais je préfère çà que de devoir les faire partir pour prendre place. Avec ce genre d'intrusion, pas sûr que les oiseaux reviennent. Bref nous sommes rapidement en place pour ....... le temps qu'il faudra...... en espérant avoir vu juste.
C'est l'occasion de photographier les petits passereaux qui passent devant l'affût comme ce bruant proyer.
7 - Cette alouette calandrelle.
8 - Ou la très commune alouette calandre. Bref vous l'avez compris, l'affût se passe bien et je n'ai pas le temps d'ouvrir mon livre en attendant les stars.
9 - Et puis le rêve semble prendre forme ...... Sur ma gauche quatre femelles viennent de sortir des hautes herbes. Les premières photos sont faites en silence grâce à ma housse anti-bruit.
10 - L'affût fonctionne à merveille, elles viennent à moins de 20 mètres. Ce parterre de fleurs ajoute un touche champêtre aux photos de ce magnifique oiseau. Même si l'affût est déjà plus "qu'amortie", j'aimerai voir les mâles et leurs parades si photogéniques.
A bientôt peut être pour la suite .....