Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Octobre 2024 à 19:47:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les 7 Léopards de la Sabie River  (Lu 68942 fois)
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #60 le: 09 Janvier 2015 à 15:10:23 »


Je vois que ta thèse de sociologie " comportements humain dans le parc Krüger , observation et analyse " progresse à grands pas.


Et c'est pô fini la thèse sur les primates...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 891


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #61 le: 11 Janvier 2015 à 16:58:29 »

Sympa la progression du carnet (et de la thèse de sociologie  Rire) avec une fin de journée très réussie 31-32-33 cô les cowpains.

Et après, trois  Heuh?  Heuh?  Heuh?

Journalisée

chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #62 le: 11 Janvier 2015 à 18:33:49 »

   Dimanche 11 janvier. Le soir de la marche républicaine "Nous Sommes Charlie".
   J'étais, comme des millions de gens, en état de choc émotionnel cette semaine. Je n'avais pas le coeur à travailler, à me distraire. Encore moins à poster la suite de mon carnet, qui était écrite en fait avant les attentats.
   La meilleure façon de tirer les leçons de cette terrible semaine, c'est de reprendre la vie avec la même conviction qu'avant. D'utiliser notre liberté. La nôtre, celle que nous partageons sur ce forum, nous semble toute naturelle, et bien anodine. Mais c'est tout de même une liberté très importante pour nous. On échange des idées, des convictions, on s'oppose (sur la chasse, les zoos, sur Canon-Nikon  Sourire ) mais personne ne nous réprime pour ça. Soyons-en conscients.

   C'est donc le coeur encore lourd, mais avec la détermination d'avancer, que je reprends la traque des "Sept Léopards de la Sabie River"!

   
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #63 le: 11 Janvier 2015 à 18:40:45 »


9 décembre. Quatrième jour.
   Le rythme du matin est pris. Il fait nuit noire lorsque j’ouvre un œil. Le réveil n’a pas encore sonné. Il est presque 4h00.
   Dehors, des milliers d’étoiles me souhaitent le bonjour. Il va faire beau. Et chaud.
   Quand on voyage seul avec une divinité, on lui parle : « BFK, merci pour les trois léos. Maintenant, je rêve de faire LA photo classique d’un beau chat couché sur une branche d’arbre, au-dessus de moi. Si possible avec un impala en lambeaux qui pendouille sur la branche ».

   Je n'ai pas dû être assez précis dans ma description, une fois encore. Mais mon quatrième tacheté m’attend tout de même sur une branche. Patiemment. Il est tout juste cinq heures lorsque je le découvre. Je le vois bien, à une dizaine de mètres de la route, mais de là où je suis, un feuillage épais m’interdit de faire des photos claires. Assez vite, en scrutant aux jumelles, je distingue des lambeaux de chair sur la branche. Il a une proie.
   En fait, il suffirait que je sois quelques dizaines de centimètres plus haut pour avoir une vue parfaite, mais sortir le corps de la voiture sous le nez d’un léo n’est pas dans mes options.
   D’autres véhicules s’arrêtent. Une vingtaine de minutes passent. Pour moi, la tactique est claire, je ne bouge pas tant que le léo ne bouge pas. Je suis prêt à passer la journée s’il le faut.
   En fait, après une vingtaine de minutes, des moteurs se mettent en route autour de moi. Des voitures manoeuvrent. On s’interpelle :
-   Des lions, qui arrivent de l’autre côté de la route !
   J’ai le bon réflexe. Au lieu de bouger pour chercher les lions, je colle mon œil dans le viseur et je reste sur le léo.
   Bingo. Il a senti les maîtres des lieux arriver. Il saisit sa proie, se lève… Mise au point manuelle. Je déclenche…
34


… et il disparaît dans le maquis.
   L’action a duré moins d’une seconde. Je n’ai eu le temps que de prendre une seule photo. Mais le regard inquiet du léo raconte bien l’histoire.
   Les lions sont maintenant autour de la branche basse et une lionne flaire l’endroit où était posé l’impala.
35


   Soudain, j’entends de terribles feulements en contrebas de la route. Sans rien voir. Je pense que le léo est tombé nez-à-nez avec une lionne et qu’ils se sont expliqués. Grosse frustration d'être à quelques mètres d'une telle scène et de ne rien voir.
   Les lions, un mâle et deux lionnes, se couchent sous les arbres. Une seule d’entre elles est à portée d’objectif. Est-ce parce qu’elle a déjà été manipulée par les humains qu’elle est moins craintive ?
36


   Comme d’habitude, je reste sur les lieux longtemps après le départ du léopard. Je sais qu’il est quelque part entre moi et la rivière, et qu’il va devoir retraverser la route à un moment ou un autre. J’arpente ce petit tronçon de la « leopard road ». En vain. Soit il a traversé dans mon dos, soit il s’est éloigné des lions et s’est couché pour le reste de la journée…
   J’ai tout de même le plaisir d’observer un aigle de Wahlberg posé en bordure de route :
37


   A 9h00, alors que le soleil est déjà très proche du zénith, je décide de quitter les lieux. Il fait une chaleur étouffante et il est peu probable qu’un léopard parte en balade dans ces conditions.
   Je roule vers le nord. Après la pause-primates à l’aire de pic-nique, je continue vers le nord. La zone humide au confluent de la Sabie et de la Sand est peuplée de familles d’éléphants. J’en rencontre parfois. Je les suis toujours aussi longtemps que je peux, et toujours avec le même plaisir…
   Ici, une scène touchante d’un très jeune éléphanteau en train de franchir un obstacle en brousse. On voit, sur la troisième image, comment sa mère attentive l’aide d’une poussée de trompe :
37


38


39


   Des éléphants, j’en avais vu beaucoup plus à vrai dire lors de mon séjour à Shingwedzi, dans le nord du Kruger. (voir le carnet « Mystérieux Kruger). Et j’en verrai beaucoup aussi (et de très près) dans quelques jours, lorsque je descendrai vers Berg-en-Dal, dans de bien meilleures conditions photographiques.
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
chris Jek
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 712


Localisation :
Pieds dans la poussière, tête dans les étoiles...


WWW
« Répondre #64 le: 11 Janvier 2015 à 18:46:27 »

   Sur le chemin du retour, dans l’après-midi, une scène typique de la Sabie River :
40


  Et aussi cette image, à titre de curiosité, et comme un rappel que l’existence dans la brousse ne tient toujours qu’à un fil, et que la vie des animaux est d’abord une « survie ».
41


   Une grande aigrette, cet oiseau si fin et si agréable à photographier, s’est posée sur un épineux. Au décollage, une de ses pattes est « juste » restée coincée dans un branchage. Elle a basculé, et s’est retrouvée en suspension.
   Cet accident apparemment banal lui a été fatal. Elle a dû agoniser longtemps avant de mourir, tête en bas, incapable malgré ses battements d’ailes de remonter sur ses appuis.

   Enfin, pour terminer cette journée, une petite leçon d’humilité. (La vraie, la grande et douloureuse leçon viendra à la fin du séjour. Patience…)
   Chaque jour, je m’arrête longuement au-dessus du N’watimhiri Dam, un point d’eau sur la H4-1. Photographiquement, les chances d’avoir une très belle image sont faibles, car l’eau est en contrebas et l’extrémité du marigot est à plus de 100 mètres de la route. Mais beaucoup d’animaux y passent.
   J’observe cet après-midi un rhino noir, qui fait trempette à l’autre bout du point d’eau. Je vous montre les photos parce que c’est une vision rare dans le Kruger, mais ni la lumière ni ma position ne permettaient de faire mieux…
42


43


   L’œil collé au viseur, je n’ai pas surveillé les allers et retour autour du lac depuis plusieurs minutes.
   Lorsque je relève la tête, je vois soudain une forme fauve se mouvoir lentement sur l’étendue de terre sèche qui sépare l’eau de la lisière des arbres.
   Ce pas glissé, cette souple ondulation du dos, cette nonchalance calculée : ce n’est pas un herbivore.
    Jumelles.
-   Bougre de  Marteau Diabolique Non… ! Un léo !
   44


   Mon léo numéro 5 est venu boire devant moi, sous mon nez, et je l’ai ra-té ! Je le découvre au moment où il remonte vers la forêt.

   Et j’entends la voix, désormais familière : « Dis-donc, grand pisteur, moi, je te sers les léos sur un plateau, mais c’est à toi de te débrouiller ensuite… Tu ne veux pas non plus que je prenne les photos à ta place. La prochaine fois qu’un touriste impressionné par tes deux boîtiers et ta barbe de cinq jours te demandera si tu es un « pro », tu feras preuve d’un peu plus de modestie… »
Journalisée

Au début, j'allais en brousse pour chercher des animaux. Pas toujours facile. Maintenant, j'y vais pour chercher des lumières. Encore plus dur!
Mon site: http://chrisjek.photodeck.com/
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #65 le: 11 Janvier 2015 à 19:32:21 »


Belles photos et commentaire de très haut niveau

Le plaisir de lecture de ton récit est maximum

C' est particulièrement bien d' alterner tes réussites et tes échecs

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #66 le: 11 Janvier 2015 à 19:39:21 »

La 34 est extraordinaire... on ressent bien le gros coup de coeur lors de la rencontre...
et la 44 bien frustrante... !

Clin d'oeil
Franck
Journalisée

genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #67 le: 11 Janvier 2015 à 20:57:52 »

Oui la 34 est très Belle, et encore plus avec le commentaire Yes. J'ai un petit faible également pour la 3eme du petit éléphant, instant bien saisi Victoire
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #68 le: 11 Janvier 2015 à 22:00:11 »


superbe suite, la 34  Aime.
 on a vraiment l'impression d’être à tes cotés. Je ne l'avais pas vu non plus ce léo  Clin d'oeil


Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
savanadict
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 610


Localisation :
var


« Répondre #69 le: 12 Janvier 2015 à 00:56:35 »

Belles photos et commentaire de très haut niveau

Le plaisir de lecture de ton récit est maximum

C' est particulièrement bien d' alterner tes réussites et tes échecs



j'adhère :-))
bravo et merci

et la 34 est effectivement très belle  Aime
Journalisée

Nicolas
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #70 le: 12 Janvier 2015 à 11:27:30 »

Et j’entends la voix, désormais familière : « Dis-donc, grand pisteur, moi, je te sers les léos sur un plateau, mais c’est à toi de te débrouiller ensuite… Tu ne veux pas non plus que je prenne les photos à ta place. La prochaine fois qu’un touriste impressionné par tes deux boîtiers et ta barbe de cinq jours te demandera si tu es un « pro », tu feras preuve d’un peu plus de modestie… »

 Grimaçant elle a de l'humour cette fée  Clin d'oeil
comme les autres la 34 est superbe et j'aime beaucoup le petit coup de main trompe de maman sur la 39  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #71 le: 12 Janvier 2015 à 11:56:24 »

Très joli récit, avec l'humour de la BFK !  Grimaçant Grimaçant J'espère que tu ne l'as pas fâchée, en gâchant un si beau cadeau !

Tout mimi l'éléphanteau aidé par maman !  Aime
Journalisée
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #72 le: 12 Janvier 2015 à 14:15:57 »

Superbe mise à jour! la 34 bien sûr qui évoque pour moi
une scène de traque photographique comme on en rêve tous Aime
J'aime beaucoup celle du rhino noir(42) pour sa rareté Clin d'oeil
Journalisée

Steph M.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #73 le: 12 Janvier 2015 à 16:45:45 »

Une bien jolie suite, très bien racontée  Yes
Comme les COWpains, j'aime beaucoup la 34 J'aime mais également la 39 pleine de tendresse  Aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 891


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #74 le: 12 Janvier 2015 à 18:30:45 »

Citation
Et j’entends la voix, désormais familière : « Dis-donc, grand pisteur, moi, je te sers les léos sur un plateau, mais c’est à toi de te débrouiller ensuite… Tu ne veux pas non plus que je prenne les photos à ta place. La prochaine fois qu’un touriste impressionné par tes deux boîtiers et ta barbe de cinq jours te demandera si tu es un « pro », tu feras preuve d’un peu plus de modestie… »

Heureusement qu'il reste l'humour !!

Si ça peut te consoler, c'est arrivé à d'autres (garder l’œil collé au viseur et rater LE sujet) : une hyène à l'abreuvoir en ricane encore à mes oreilles. Diabolique

Je ne serai guère original : coup de cœur pour la 34 et la 42, avec une mise en conditions aux p'tits oignons.



Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Juillet 2024 à 22:51:47