Magnifique oiseau !
Gladiateur ... quel nom ! Rétiaire ou Secutor ?

Sur celui-là, je ne suis pas très sûr de l'origine du nom. "Gladiateur" vient de glaive ou épée. Ce nom lui aurait-il été donné à cause de son bec ou de la façon dont il s'en sert ? A priori le bec de cet oiseau ne se distingue pas franchement de celui d'autres espèces qui lui sont proches (Gonoloek, Boubou,...) alors pourquoi aurait-on choisi ce nom ?
Alors peut-être que ce nom lui a été donné pour son caractère belliqueux ? C'est sans aucun doute un prédateurs efficace. On note qu'il s'en prend parfois aux nichées de Travailleur à bec rouge (Quelea quelea) ce qui montre une certaine "férocité" si j'ose l'expression.
Levaillant a été l'un des premiers à avoir écrit au 18° siècle sur pas mal d'espèces d'oiseaux africains. Il raconte une anecdote concernant le Gladiateur bacbakiri (Telophorus zeylonus) :
"J'ai noté qu'elles étaient d'un naturel sanguinaire et cruel : enfermées dans une volière, elles mettent tout à mort ; du moins c'est ce que nous éprouvâmes au Cap avec le fiscal Boers, un jour, l'un et l'autre absent, ses Nèg... prirent un Bacbakiri mâle, qu'ils lâchèrent dans une grande volière remplie d'autres oiseaux. A notre retour, ces N....., croyant nous apprendre une nouvelle qui nous ferait plaisir, nous annoncèrent la belle capture qu'ils avaient faite. A la description qu'ils nous firent, je reconnus aisément l'oiseau dont ils parlaient ; et me doutant aussitôt du ravage que devait avoir commis ce nouveau prisonnier, nous nous transportâmes bien vite à la volière, où nous aperçûmes le plus grand dégât, et trouvâmes tout dans l'effroi ; déjà treize oiseaux avaient été tués et gisaient sur la terre ; beaucoup d'autres étaient blessés, et tous les autres, épouvantés à l'aspect de l'ennemi, s'étaient réfugiés dans tous les coins et tous les trous où ils avaient pu se fourrer et où nous les vîmes entassés les uns sur les autres. Ayant mis à mort l'oiseau destructeur, nous rétablîmes le calme dans la volière, en recommandant toutefois aux N..... de bien se garder d'y lâcher par la suite des oiseaux avant que nous les eussions vus."
Désolé pour le style et les expressions racistes de l'époque mais voilà qui pourrait bien justifier le nom de "Gladiateur". D'autant que cet oiseau qui commet tant de ravage est plus petit qu'un Merle !
Jérôme