serait-ce le même que celui que l'on observe dans le Nord de l'Europe ? J'avoue ne pas le reconnaître (immature, jeune première ou deuxième année ?). Merci de m'éclairer.
Papy
Oui Pay, c'est le même
En Europe tu as 3 populations : Scandinavie, entrée de la Mer Baltique et Europe de l'Ouest. Contrairement aux autres espèces de son genre, le goéland brun est un grand migrateur dont certaines populations atteignent la région des grands lacs africains de la Vallée du Grand Rift en plus de la Méditerranée et les côtes de l'Afrique de l'Ouest. Mais on constate également que de plus en plus d'adultes deviennent sédentaires, notamment chez les populations Britanniques et les nôtres. Ce qui n'est pas le cas pour les jeunes oiseaux.
Pour les identifications ce n'est pas du gâteau ! Le plumage des immatures varie énormément les trois premières années de leur vie. La distinction entre un jeune G. brun et un jeune G. argenté est d'autant plus délicate que chez nous les deux espèces peuvent s'hybrider.
Néanmoins le meilleur moyen de les différencier est d'observer le bord postérieur de l'aile déployée. Chez les jeunes G. brun il est uniformément sombre alors que chez les jeunes G. argenté il est interrompu d'une plage blanche. Mais je t'avoue que ce n'est vraiment pas évident sur le terrain.