Un grand merci à tous pour vos commentaires avec une spéciale pour petit-robert et mintou qui ont apprécié les Jacana
car moi aussi j'aime bien cette série qui change un peu de tous ces gros matous et petits chiens
Seconde journée complète à Khwai. Nous retournons sur la piste de la famille de lion mais si nous suivons bien leur traces bien fraîches, pas l'ombre d'une queue de matou et même quasiment aucun animal à se mettre sous l'objectif, ce fut assez rare pour être souligné
Tout de même une jolie girafe. En comparaison avec la Tanzanie de l'an passé les girafes furent peu nombreuses à être observées même si l'on en verra un peu plus par la suite. Il ne faut pas oublier que si l'on parle sans cesse de la disparition des éléphants, rhino et autres lions la girafe est très menacée et il n'en resterait plus que 15000 environ pour toute l'Afrique!
(chiffre à vérifier il me semble très bas mais le guide avait l'air sur de lui).
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Nous ressortons de cette partie de la concession pour passer de l'autre côté de la porte en faisant une pause au village pour que Lenty achète une carte de téléphone mobile et nous quelques boissons.
Si les paysages sont très beaux, toujours peu d'animaux hormis les habituels impalas et Lechwe mais même eux sont trop éloignés pour se laisser tirer le portrait. Tant pis nous profitons de l'ambiance.
De nouveaux quelques girafes très proches et peu farouches.
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464. Pas très polie celle-ci
Enfin une rencontre vraiment marquante avec un gros éléphant qui traversera tranquillement de cette démarche silencieuse qui ne cesse de m'impressionner
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Puis c'est la pause café, cela fait 4h que nous roulons et c'est une moisson un peu faible, la BF du Botswana est en RTT. Par contre contrairement à la veille, il y a un peu de véhicules dans le coin (quelques lodges également ceci expliquant cela) mais leurs occupants non plus n'ont pas rencontré grand monde.
Qu'à cela ne tienne nous repartons et tout d'un coup cela s'anime. 1er stop pour un lion endormi qui s'avérera être l'un des 2 frangins du 1er soir (pour ceux qui suivent
) qui est à la limite de son territoire.
467. Pas terrible mais j'aime avancer les preuves de ce que je raconte.
Nous ne nous attardons pas, un lion endormi à ce stade de notre voyage, même très proche cela ne nous suffit plus
Nous croisons aussi sec 2 4x4 qui remontent bon train la piste serpentant entre les buissons : wild dogs! Effectivement cela s'agite de tous côtés et une meute fonce à travers les arbres et traverse juste devant nous.
A peine le temps de dégainer, seule image sauvable, et encore
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Impossible de les suivre en hors piste donc nous poursuivons le chemin en espérant les retrouver plus loin. Pause minute pour des calaos terrestres souvent observés mais jamais dans des conditions acceptables.
469. Toujours pour le partage et pour varier les plaisirs
Puis au détours d'un virage un mini-embouteillage (5-6 véhicules) avec de gros objectifs tournés sur un arbre mort ou trônent 2 milans à bec jaune (enfin je crois photos plus tard). je suis un peu surpris, non pas que les milans soient indignes d'intérêt mais en général les 4x4 de lodges ne s'y arrêtent pas trop longtemps
En fait derrière la rangée de véhicules ce sont 5 lionnes qui dorment. Lenty nous indique qu'il n'y a aucun intérêt à s'arrêter , que nous les retrouverons au retour et qu'il vaut mieux chercher les lycaons. Et une nouvelle fois bonne inspiration. Nous les retrouverons scindés en 2 groupes le long de la piste et il n'y aura qu'un autre véhicule pour nous accompagner. Nous assisterons d'ailleurs à une scène cocasse d'un lycaon sautant le long du 4x4, se roulant dans la poussière essayant d'attraper on ne sait quoi face à des occupants un peu inquiets s'éloignant bien prudemment tout en essayant de shooter l'individu entre 2 tentatives. Dommage ce n'était pas sur nous qu'il avait jeté son dévolu. Allez une série de cette 4eme rencontre pour ce safari
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Ils ne sont pas tranquilles et regarde toujours dans la direction ou nous venons de croiser les lionnes qui sont à moins de 500m et que nous voyons changer d'emplacement les une après les autres tandis que les voitures les délaissent sans se diriger pour autant vers les lycaons. Il y a des guides plus inspirés que d'autres et c'est une composante certes pas suffisante (il faut aussi une bonne part de chance) mais néanmoins indispensable pour réussir son séjour.