Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Septembre 2024 à 11:46:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rencontre mystique avec le Kiwi en Nouvelle Zélande  (Lu 7377 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 02 Novembre 2014 à 16:38:52 »

En février/mars 2014, j’ai mis le cap sur la Nouvelle Zélande pour un voyage relativement prolongé à la découverte de ce pays mythique. Beaucoup de choses à dire sur ce voyage mais je vais commencer avec ce billet par l’animal le plus emblématique de la Nouvelle Zélande, à savoir le Kiwi.

Même s'il s'agissait d'un voyage mixte famille/nature et donc  pas exclusivement ornithologique, j’ai écumé la Nouvelle Zélande du nord au sud pendant 2 mois avec toujours à l’esprit la recherche de la présence du Kiwi. Mais ce fut un exercice vraiment délicat. Pourtant l’oiseau y est rare sans être rarissime : il y en aurait quand même quelques dizaines de milliers en Nouvelle Zélande. Mais ce qui fait qu’il est très difficile à observer c’est qu’il est quasi-exclusivement nocturne et qu’il évolue à couvert dans des milliers forestiers. Leur endémisme ajouté à un recul dramatique de leur habitat, dû à la déforestation massive du pays, les place en statut « Menacé » (NT) pour le Kiwi d’Owen et en statut « Vulnérable » pour le Kiwi austral.

Ma première obs de l’oiseau fut celle d’un Kiwi captif à Rotorua (site géologique de l’ile du Nord réputé pour ses Geysers). Pas très glorieux mais quand même intéressant pour visualiser l’oiseau et sa drôle de silhouette. La visite se fait dans la quasi obscurité ce qui permet de voir des Kiwis bien actifs.

La meilleure chance d'observer des Kiwis en liberté est de visiter l’un des sanctuaires constitués par les Néo-Zélandais pour tenter de sauver leur avifaune endémique. De vastes zones hermétiquement clôturées sur des milliers d’hectares (ou même certaines iles dédiées) dont les espèces prédatrices introduites par l'homme (chiens, chat, renard opossum, rat, chèvre,...) ont été éradiquées afin de laisser une chance aux espèces endémiques de se renforcer à l'écart de ces espèces invasives vis à vis desquelles l'évolution les a laissées sans défense. Mais même dans ce cas, la première chose que l’on vous annonce lorsque vous arrivez sur un site réputé pour la présence du Kiwi…c’est que vous n’allez très certainement pas en voir. Encourageant ! Et effectivement dans 3 des 4 sanctuaires que j’ai pu visiter je fis choux blanc…

Ma première vraie rencontre avec l’oiseau libre fut dans un de ces sanctuaires à Zealandia près de Wellington. A regarder dans les guides on se demande s’il s’agit d’un zoo ou d’une réserve. Une fois sur place on trouve à moins d’une 1/2 heure de la ville un site riche et suffisamment vaste pour ne pouvoir être visité qu’en plusieurs fois.  De jour : très peu de chance d’observer le Kiwi là encore. Pour pouvoir l’observer il m’a fallu me joindre à un « Night Walk » et, malgré cela, l’observation n’est assurée que grâce au repérage radio d’un individu portant une balise. Le walk se fait en petit groupe éclairé par une lampe rouge. C’est loin d’être l’idéal pour la photo mais j’ai quand même pu assurer une photo témoignage du Kiwi d’Owen – Apteryx owenii qui une fois convertie en noir et blanc est à peu près regardable.

1 - Kiwi d'Owen Version d'origine (Nikon D4 - 10.000 isos f/2.8 et 1/30")





2 - Après conversion et retraitements (Cliquer pour accéder à l'image en HD)







Plusieurs petites obs ensuite, très fugaces, d’autres individus non balisés (3 en tout) sur le même secteur. Le site est également favorable à l’observation des très rares Takahé (dans un enclos) et Tuatara (en enclos mais également en liberté) ainsi que  d’espèces endémiques tels que les Kaka, Kakariki, Hui,Tui, Mohoua, Rhipidure, Créadion rounoir,…


Mais les toutes meilleures chances d’observer l’oiseau mythique d’après les guides et sites internet se présentent sur l’ile de Stewart Island. Petite Ile au sud de l’ile du sud, c’est l’ile incontournable à visiter pour un amateur d’oiseaux. Seul le hameau d’Oban est un ilot de civilisation, le reste de l’ile étant très sauvage. Et la moitié des effectifs de Kiwis de toute la Nouvelle Zélande y résiderait (soit entre 20 et 30.000)… Sans trop s’éloigner d’Oban, l’ilot d’Ulva est un concentré de l’avifaune du pays. J’y ai vu de belles choses notamment la prédation d’un râle Wéka sur une Perruche de sparrman ! J’ai donc passé 4 jours à Stewart island mais, un peu échaudé par la grande difficulté à observer l’oiseau, dès le premier soir je me suis joint à une excursion nocturne organisée afin d’assurer la coche de l’espèce (ici le Kiwi austral, Apteryx australis). Embarquement sur le Wildfire pour 1h30 de mer permettant d’atteindre une plage reculée. Durant la croisière : observation proche d’Albatros de Buller et de Manchots Pygmées. Arrivé sur site, après une marche d’approche d’une demi-heure, nous parvenons à une plage où nous observons assez facilement et successivement 4 individus en train de fouiller le sable avec leur long bec à la recherche de nourriture (petits insectes et micro crustacés). Une assez bonne observation d’individus actifs et une obs relativement prolongée (une bonne vingtaine de minutes) malgré le nombre d’observateurs (nous sommes une douzaine) grâce aux précautions prises dans l’approche et à la distance maintenue avec les oiseaux. Là encore l’observation de nuit et la lumière ténue utilisée pour éclairer les oiseaux sont peu favorables à la photographie.

Quelques photos pas top mais documentaires

3 - Kiwi Austral en train de fouiller le sable (Cliquer pour accéder à l'image en HD) -  (Nikon D4  - 4.000 isos f/2.8 et 1/10")





4 - Drôle de bouille de face (Cliquer pour accéder à l'image en HD) -  (Nikon D4  - 4.000 isos f/2.8 et 1/25")




5 - de profil on peut mieux apprécier le longueur du bec (Cliquer pour accéder à l'image en HD) - (Nikon D4 - 10.000 isos f/2.8 et 1/40")




Voilà, l’essentiel étant assuré, les 3 jours suivants furent consacrés à écumer en solo Stewart Island à la recherche des Kiwis – soit disant « faciles » à contacter sur l’ile y compris de jour. Malgré de nombreuses heures d’excursions : aucun Kiwi observé à la lumière du jour  Non. Pourtant les oiseaux sont bien présents et …très proches. Dès ma première soirée sur l’Ile, depuis mon B&B, j’entends leurs cris déchirant la nuit. Sur les conseils de mon hôte, je tente une obs de très bon matin avant le lever du jour à proximité de notre logement dans un secteur de lisière entre un résidu de forêt primaire et une zone ouverte.

Une expérience métaphysique :

Il fait nuit noire, je progresse à la lumière de la lune de temps en temps aidé par ma mini torche. Dès mon arrivée sur le site, j’aperçois une forme ronde à une 30 aine de mètres de la lisière au milieu de ce secteur ouvert. Impossible de croire qu’il puisse s’agir de l’animal tant convoité. Trop facile ! Je pointe ma torche pour vérifier. Houla, je n'en crois pas mes yeux : c’est bien un Kiwi  vuvuzela. Après presque 2 mois et tant d’excursions infructueuses, voilà que l’oiseau se présente à 400 mètres de ma chambre d’hôte ! Mais, inquiété par cette lumière, pourtant discrète car je suis à 50 mètres muni d’une simple  mini-maglight, l’oiseau se met en mouvement. Ce fut bref ? Que non ! Au lieu de s’éloigner, le Kiwi fonce dans ma direction. 20 mètres : je ne bouge pas une oreille ; 10 mètres : je rêve ; 5 mètres : dois-je tenter une photo ? J’ai tout mon arsenal photographique sur moi (15kg !), mais je suis figé sur place n’osant bouger d’un millimètre de peur de rompre le charme. De toute façon, de nuit, seul le flash pourrait permettre une photo et ce serait la fuite plus que probable de l’oiseau. 1 mètre : c’est incroyable ! Pour une obs, ça c’est une obs ! Mais là où cela tourne à l’expérience métaphysique c’est quand le Kiwi s’approche presque à me toucher et puis avec son bec …mordille mon bas de pantalon  Ko Aime Grimaçant. 2 ou 3 petits pincements et puis, oups, le voilà qui finalement s’éloigne, sans panique mais avec détermination vers la forêt proche. Voilà qui fait ma journée, ma semaine et mon voyage. Pas de photo mais un moment o combien étrange, extraordinaire et jubilatoire. Et je deviens du même coup l’un des rares humains à avoir été picoré volontairement par un Kiwi sauvage ! Une de ces rencontres animalières inoubliables qui vous font courir, patienter, voyager, transpirer et vous récompensent parfois de façon inattendue.

Jérôme

Le récit sur mon site web
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #1 le: 02 Novembre 2014 à 17:29:32 »

Voila qui fait plus que récompenser ta persévérance ! J"imagine l'état dans lequel tu devais être après !
Une parenthèse enchantée, un instant de grâce....dont on se souvient toute sa vie ! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu"il n'y a pas de hasard... que certains animaux sentent la bienveillance à leur égard, qu'ils n'ont rien à craindre, et donc offrent de tels instants.... Bien contente pour toi  Sourire

Pour les photos 3  Yes mais surtout la 5  Yes Yes
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #2 le: 02 Novembre 2014 à 18:56:10 »

Quelle rencontre ! C'est génial  Yes   Yes   Yes   Yes
J'imagine ton ressenti.  Ko

Dis-moi ? Ton pantalon tu ne le laveras plus   Heuh?
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2014 à 19:42:42 »


Quelle belle récompense que cette dernière rencontre !

Bon, maintenant, on peut te le dire, on était plusieurs de COW

à avoir téléphoné à ce kiwi pour l' avertir que tu venais .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

C' est tout de même étonnant : penses-tu qu' il était

habitué à une présence humaine avec fourniture de nourriture ?



Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2014 à 20:11:11 »

Pff. Quel beau récit et quelle passion t'anime pour aller le chercher avec les dents celui-là! Bravo Jérôme!  Yes Yes Yes Yes Yes
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2014 à 21:36:17 »

Il fallait aller le chercher celui-là !
Bravo pour la persévérance et tu as été bien récompensé  J'aime J'aime

En tout cas, une très belle entrée en matière pour ce carnet.
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2014 à 22:14:32 »

Quelle rencontre Aime Aime Aime
Merci pour ce partage détaillée Yes
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 03 Novembre 2014 à 09:04:07 »

Merci à tous

Dis-moi ? Ton pantalon tu ne le laveras plus   Heuh?

 Grimaçant


Bon, maintenant, on peut te le dire, on était plusieurs de COW

à avoir téléphoné à ce kiwi pour l' avertir que tu venais .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil




 Grimaçant
Je me disais aussi..

penses-tu qu' il était habitué à une présence humaine avec fourniture de nourriture ?

Non sans doute pas. Je ne pense pas que l'on puisse attirer des Kiwis de cette façon en tout cas je n'en n'ai jamais entendu parler, mais qui sait ?

Son comportement m'a fait un peu penser à celui de certains herbivores dans la savane qui, lorsqu'ils perçoivent une menace, par exemple la possible présence d'un prédateur, au lieu de fuir, s'approchent de celui-ci, semble-t-il pour confirmer la menace (et garder celui-ci à l'oeil). J'ai vu souvent cela lors de chasse de Lion. La Gazelle/Antilope perçoit le danger, lève la tête aux aguets, montre des signes d'inquiétude et s'approche du Lion comme pour en avoir le coeur net puis finalement s'enfuit lorsque la présence du prédateur est confirmée. Bon elle ne va pas jusqu'à lui mordiller la papatte  Roulement d'yeux

En tout cas, une très belle entrée en matière pour ce carnet.

Pas vraiment un carnet. Juste un petit reportage sur cet évènement. D'autres suivront...

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 03 Novembre 2014 à 09:21:57 »

une belle anecdote pour une rencontre non moins belle  Yes Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #9 le: 03 Novembre 2014 à 10:21:37 »

génial cette rencontre  Clin d'oeil je ne pensais pas que cet oiseau était si difficile à approcher et à photographier...
garde le même pantalon pour la prochaine fois on sait jamais  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #10 le: 03 Novembre 2014 à 11:14:46 »

Une rencontre rare et de biens belles photos ma foi  J'aime J'aime. Merci pour le partage ojeff  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2014 à 15:44:21 »

Quelle belle récompense de tous tes efforts ! Peut-être des odeurs résiduelles sur le pantalon lors des crapahutages précédents ? Bravo pour le récit : on a l'impression d'y être !
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #12 le: 04 Novembre 2014 à 18:50:19 »

Une fois de plus Jérôme ta persévérance et ta passion pour les oiseaux a été récompensée de belle manière Aime Aime Aime Aime Aime Aime
Moi je n'ai vu les kiwis que sur les panneaux routiers Rire

Quand à ma rencontre avec un oiseau rare (casoar en Australie) ça ne c'est en aucune façon conclue par une dégustation de mon pantalon, mais plutôt par une agression Choqué Peur j'en tremble encore quand j'y repense et pas une photo Roulement d'yeux
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2014 à 19:22:11 »

Merci pour vos commentaires

Peut-être des odeurs résiduelles sur le pantalon lors des crapahutages précédents ?

Non, sans doute pas, les oiseaux ont généralement peu d'odorat...


Quand à ma rencontre avec un oiseau rare (casoar en Australie) ça ne c'est en aucune façon conclue par une dégustation de mon pantalon, mais plutôt par une agression Choqué Peur j'en tremble encore quand j'y repense et pas une photo Roulement d'yeux

J'ai en projet de retourner, un jour, en Australie pour découvrir le nord et le nord-est que je n'ai pas visité l'an passé. Avec 2 objectifs principaux : le Casoar et l'Ornithorynque. 2 figures emblématiques qui me manquent encore.

Je ferai donc gaffe au Casoar Clin d'oeil

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #14 le: 05 Novembre 2014 à 10:39:45 »

J'ajoute ces 2 vidéos prises par ma fille Julie lors de nos rencontres avec le Kiwi.

6 - Kiwi d'Owen en night walk à Zealandia sanctuary
J'ai laissé la première partie en éclairage rouge et j'ai modifié la balance des blancs sur la suite de la séquence.




7 - Kiwi austral de Stewart Island
On entend le bruit des vagues en arrière plan. Au milieu de la vidéo il y a une courte séquence où l'on aperçoit les micro-crustacés qui servent de proie au Kiwi.



Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.13 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Septembre 2024 à 02:35:51