Kamrun
Rhinocéros
Hors ligne
Sexe:
Messages: 0
Localisation : Vaudreuil
|
|
« le: 02 Avril 2006 à 13:51:03 » |
|
L'Afrique est pleine de merveilleuses choses mais cache aussi des maladies dont on connaît encore très peu l'origine car si l'on sait que le singe est porteur de l'Ebola on ne sait pas encore d'ou vient ce maudit virus.
Les virus
Ils appartiennent à plusieurs familles. Le plus connu d'entre eux est le virus amaril (famille des Flaviviridés, comprenant des virus transmis par les moustiques, les tiques, ou par des rongeurs et des chauves-souris), responsable de la fièvre jaune qui, malgré l'existence d'un vaccin efficace, sévit toujours en Afrique et en Amérique du Sud. D'autres flavivirus sont connus depuis moins longtemps, comme celui de la dengue hémorragique Je crois que Minouche pourrait nous en parler), lui aussi transmis par les moustiques, et qui continue de s'étendre en zone tropicale, parti du foyer du Sud-Est asiatique pour atteindre il y a plus de 20 ans l'Amérique du Sud. Mais les "nouveaux virus", dont certains sont sortis de l'ombre au cours des toutes dernières années, appartiennent à trois autres familles : les Arénaviridés (généralement transmis par des rongeurs*), les Bunyaviridés (transmis par les moustiques, les tiques ou les rongeurs) et les Filoviridés (réservoir animal inconnu).
* Les virus transmis par les rongeurs le sont par voie respiratoire : les excrétas de ces animaux souillent les poussières ensuite inhalées par l'homme. Ceux transmis par les moustiques, les phlébotomes ou les tiques le sont par voie sanguine, au cours du repas de l'arthropode sur l'homme. La maladie
Ces virus provoquent toujours de la fièvre, mais pas systématiquement des hémorragies. La période d'incubation est de 3 à 21 jours. Elle est suivie de syndromes de type grippal qui peuvent aussi évoquer un paludisme (douleurs musculaires, articulaires ou abdominales ; nausées). La période fébrile est suivie soit d'un rétablissement spontané, soit d'une dégradation rapide de l'état général pendant laquelle les saignements peuvent se produire. Les hémorragies superficielles se manifestent par des signes cutanés : petits vaisseaux qui éclatent sous la peau (pétéchies), ecchymoses, taches cutanées rouge foncé (purpura). Des complications cardio-vasculaires, digestives, neurologiques ou rénales peuvent survenir. Dans les cas les plus graves, le malade meurt d'hémorragies internes, de déshydratation ou de défaillance multiviscérale. La mortalité lors de telles pathologies est généralement supérieure à 10% et peut atteindre 80% (Ebola).
Les virus dans le monde...Et on ne parle que de la grippe aviaire !! Et les autres alors ?
Ebola, Marburg, Lassa, Dengue, Amaril, Fièvre de la Vallée du Nil (Afrique) Guanarito,Junin, Machupo (Amérique du Sud) Sin Nombre (U.S.A.) Hantaan (Asie)
|