Je n’ai pas décidé d'aller en Mongolie par hasard, c'est l'aboutissement d'un rêve d’enfant, le rêve de tout cavalier: des chevauchées dans des steppes infinies aux côtés des nomades Mongols... sentir le vent fouetter mon visage et partager le quotidien de ces gens au visage buriné vivant dans un océan de verdure entre terre et ciel, qu'ils traversent sur leur cheval, fidèle compagnon d'une vie. Pour une amoureuse des endroits sauvages et des chevaux (mon ancien métier), cette destination est pour moi !
J’ai choisi RandoCheval pour cette « aventure » dans les pas de Gengis Khahn et la randonnée « Transhumance » a tout de suite attiré mon attention car elle permet de partager le quotidien d’une famille mongol ou plutôt devrais-je dire l’un des 2 plus grands événements de l’année : la transhumance vers les pâturages d’automne ! En plus c’est dans la célèbre Vallée de l'Orkhon, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco comme le berceau du nomadisme mongol.
La réservation est bouclée… j’ai dû me rééquiper en vêtements d’équitation car les miens sont d’un autre âge ! Investi dans mon énième duvet (-10° brrrr), acheté une GoPro car je ne pourrais pas faire de la photo en galopant.
Je suis prête pour mon « Rendez-Vous en Terre Inconnue »
Petit tour d’horizon du pays…La Mongolie est un pays d’Asie situé entre la Russie au nord et la Chine au sud. Sa capitale et la plus grande ville est Oulan Bator (Улаанбаатар). Environ 60% des mongols sont bouddhistes tibétains
La population est de plus en plus urbanisée (près de la moitié vivant dans la capitale et les centres provinciaux), la vie nomade reste prédominante dans les campagnes. Population +/- 3,2 millions d’habitants pour un territoire faisant près de 3 fois la surface de la France ! (5 à 6 millions de chevaux)
Près de 20 ans après l’implosion de l’URSS, la Mongolie redresse peu à peu la tête et trouve tant bien que mal sa place dans l’ordre mondial capitaliste. Le pays souffre encore cruellement du manque d’infrastructures et son budget est essentiellement soutenu par les subventions étrangères. Le « pays du ciel bleu » est devenu une nation démocratique.
Il y a environ 1 million de nomades en Mongolie et dans la vallée de l'Orkhon environ 6000 – l’état essaye de préserver ce mode de vie, ils ont moins d’impôts et même des aides si nécessaire.
Le climat est continental avec des saisons très marquées : été très chauds, hivers très froids (- 40 °C). Les saisons sont donc les mêmes qu’en France, mais beaucoup plus marquées.
Voilà j'espère que ce carnet vous plaira...