Belle fin de carnet M
. Merci pour le partage.
Je retiens de mon coté des belles rencontres / photos avec les calamars en 130, le poisson clown en 135, le priacanthe en 150 et les 2 poissons pierres en 147 (problème de flash pour les poissons pierres car les photos sont bien bleues alors que prises sur le fond
).
Les sites de cette croisière valent le détour même si je reste frustré du trop peu de rencontres avec les requins
C'est la question que je me posais au début de ton carnet. Même s'il est indéniable que les requins sont de moins en moins nombreux au global (et cela est vrai partout dans le monde, pas qu'en Mer Rouge
), il semble tout de même que la saison pour les longimanus reste l'automne. Les observations faites lors de ton séjour semblent le confirmer. Vous aurez quand même vu des requins marteaux, c'est top
mais à Elphistone donc du coup pas besoin d'une croisière pour cela
Enfin je reste quand même étonné du peu de plongées faites sur Daedalus et Elphinstone pour une croisière BDE, ne trouves-tu pas?
Un autre point positif, c'est que vous ayez pu voir un dugong
. Une rencontre rare que celle-là
. Par rapport à ce que tu écris et parce que j'ai fait les deux, il faut noter qu'il est en fait plus facile de voir et suivre les dugongs en plongée bouteille qu'en PMT curieusement. Ils semblent moins effrayés par les bulles des plongeurs que par les palmes qui frappent l'eau en surface. Il y a maintenant plusieurs endroits où on peut voir des dugongs dans la région de Marsa Alam et c'est tant mieux. Outre le classique Marsa Abu Dabab au Nord mais qui est maintenant souvent bondé de gens, il y a maintenant quelques anses plus au Sud vers Marsa Nakiri où les dugongs viennent régulièrement (cf quelques photos sur ce fil
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18613.105.html)