Merci à tous ceux qui ont embarqué pour cette balade au Kruger... dont voici le deuxième épisode
Chapitre II – A la tanière des hyènes
[/b]
Je ne suis resté qu'une nuit à Ngala.
Au matin, le bush est encore enfoui dans l'ombre lorsque nous démarrons pour le deuxième et dernier game drive. Le guide conduit rapidement. Les chaos de la piste me maintiennent dans un état plutôt agréable de semi-somnolence, tandis que mes mains serrent la couverture pour éviter que l’air glacial de l’aube ne vienne perturber mon confort provisoire.
Nous avons roulé très longtemps. Quarante-cinq minutes peut-être. Je sais, par expérience, qu'un guide qui roule vite et loin sait précisément où il va. Par radio, le nôtre avait été prévenu d'un "sighting" particulier et il tentait de nous faire arriver à temps.
Gagné ! Un jour grisâtre se lève à peine lorsque nous atteignons la tanière.
14/
Les hyènes occupent un réseau de terriers creusés dans une termitière géante, haute de deux bons mètres et longue d'une dizaine de mètres. Les hyènes ne creusent pas, et utilisent souvent les galeries creusées lors d’une saison précédente par un oryctérope. Les petits, eux, se font parfois des niches au fin fond des cavités.
Pendant les mois, les jeunes ne s’éloignent jamais de l’abri. C’est là qu’ils peuvent le plus facilement échapper aux lions ou léopards, qui tuent systématiquement les rejetons des autres prédateurs, pour éliminer la concurrence.
15
16
17
18