De retour après quelques jours de repos dans la famille ...
Jour 11Aujourd’hui, une autre des « attractions » les plus connues d’Islande : Jökulsárlón !
Il s’agit d’une lagune proglaciaire : les blocs se décrochent d’une des langues du glacier Vatnajökull situé au-dessus, flottent dans la lagune et passent à traverse un entonnoir naturel avant d’arriver dans l’océan.
Les icebergs ont différentes couleurs qui permettent de savoir leur position dans le glacier : blancs lorsque la glace n’a pas été compactée, bleus lorsque la glace a été plus écrasée, transparents lorsque la glace est extrêmement compactée , mouchetés de noir lorsqu’ils ont raclés le sol ou lors de retombées d’éruptions volcaniques, …
132. Les icebergs et le glacier dans le fond
133.
134.
Il y a possibilité de se rapprocher des icebergs en bateau pour ceux qui le souhaitent, mais vu le temps, on n’est pas spécialement motivés et on préfère longer la lagune à pied…
135 . Le bateau-bus local...
136. Le froid n'empêche les eiders de se promener…
137.
138.
139.
140.
L’absence de vent nous permet de tenter quelques symétries …
141.
142.
143.
144.
Une fois passé le « sas » entre la lagune et l’océan, les icebergs (ou ce qu’il en reste…) s’échouent sur une plage de sable noir. J'ai repensé à la mésaventure de Slipsale lors de sa lune de miel, et du coup, je n'ai pas tenté de pose longue. En même temps, la pluie ne m'a pas motivé à sortir le trépied…
145.
146.
147.
Jökulsárlón n’est pas le seul lac proglaciaire le long de la route 1. Il y a aussi Breiðarlón. Plus petit, moins touristique mais aussi un peu moins joli…
148. Breiðarlón
149. Est-ce qu’il y a d’autres romantiques qui voient un cœur ?
On part se dégourdir les pattes dans le parc national de Skaftafell et allons voir la Chute de Svartifoss. Cette chute est très connue car elle est entourée d’orgues basaltiques.
150.
151.
152. Ferme et étable avec toit de tourbe
153. Sympa la vue le matin en ouvrant les volets ?
A suivre …