Effectivement, j'ai réécouté aussi et je ne vois rien de dérangeant dans ses propos.
En fait, ce sont surtout les médias qui en rajoutent et qui sont responsables de ce sentiment de supercherie.
Par exemple, j'ai relevé :
Réfugié sur les hauts plateaux d'Éthiopie, à 4.000 mètres d'altitude, le loup d'Abyssinie ne se livre pas facilement.
LaNouvelleRepublique.fr
Comme l'avion furtif, le loup d'Abyssinie a sans doute été créé pour échapper aux radars des hommes. Repérer ce petit canidé rouquin dans son milieu naturel, les hauts plateaux éthiopiens, immenses étendues arides qui s'étirent à 4 500 mètres d'altitude, exige un œil averti.
Quand, au terme d'une quête de plusieurs semaines, le photographe Vincent Munier y parvient enfin, ...
Telerama.fr
Non, le gars est honnête dans son approche et vraiment passionné y a rien à dire. Mais ce même propos "Quand, au terme d'une quête de plusieurs semaines, le photographe Vincent Munier y parvient enfin" est repris dans "l'appel du loup" car il les trouve seulement après 10 jours sur le plateau de Sanetti, je me souviens avoir bondi quand je l'ai entendu (je viens de regarder le film rapidement). Bon, il a certes pris une approche sans 4x4, en mule, souvent a pied.. mais quand même..