Bonsoir à vous toutes et à vous tous,
Ce soir, je vous embarque dans notre 4/4 à la découverte du Tassili du Hoggar et du massif de l'Assekrem.
Du 7 novembre au 14 novembre 2009, avec mon époux nous avons loué un 4/4 avec un chauffeur-guide et un cuisinier pour découvrir une infime partie du Tassili du Hoggar dans le grand sud algérien car nous sommes fans de désert.
Le Hoggar couvre une superficie d'environ 540 000 kms carrés, à 80 km au nord de Tamanrasset, il est constitué de montagnes dont le massif volcanique de l'Assekrem et à 150 kms au sud de Tamanrasset il est constitué de dunes de sable.
Nous commencerons donc notre périple par le Tassili du Hoggar.Le mot Tassili signifie en berbère plateaux gréseux du Sahara. C'est doncun plateau gréseux envahi par le sable qui s'étend en fer à cheval sur 700 kms.Il fait partie de la série des tassilis dispersés tout autour des montagnes du Hoggar.C'est un labyrinthe de rochers bruns dressés entre les dunes, les courbes de sable y ondulent entre les lignes élancées des grès runiformes: cirques abritant des canyons étroits et des gueltas, des pitons à El-Ghessour, des aiguilles à Tin Akacheker, citadelle à Tagrera, et autres rochers épars que les caprices de l'eau et du vent ont sculptés en de fantasmagoriques silhouettes aux allures de champignons, têtes humaines et bestiaire imaginaire.Nous avons recherché dans ce désert le silence de ces espaces infinis, le bleu intense du ciel, le dénuement des dunes et la nuit le foisonnement des étoiles.
Nous sommes arrivés à Tamanrasset le 7 novembre aux alentours de 22 heures.
Le 8 novembre au matin notre chauffeur guide est venu nous chercher et nous sommes allés faire le plein de nourriture,d'eau et achat de chèches pour se protéger du soleil pour passer 3 nuits et 4 jours en plein désert dans un camp de base fixe et ainsi pouvoir rayonner autour. Après un déjeuner pris dans un petit restau , nous avons pris la route pour le sud , puis un semblant de piste dans le désert.Au bout de deux heures de route, premier arrêt car le vieux toyota donnait des signes de faiblesse.
1:Arrêt forcé
2:notre cuisinier me noue ma chèche.
3:le chauffeur regarde ce qui se passe.
4:cela m'a l'air d'une grosse panne!!
5: il n'y a plus qu'à attendre!...
Au bout d'1 heure le chauffeur n'a pas pu réparer et nous avons attendu deux heures pour qu'un autre 4/4 vienne nous chercher. Nous avons déchargé le 4/4 et rempli l'autre et nous sommes enfin partis vers 17 heures. La nuit est tombée, nous avons roulé avec comme seule lumière les phares et notre chauffeur s'est guidé par la position des étoiles afin de retrouver notre camp en plein désert. Je vous avoue que j'avais la pétoche et je n'étais pas rassurée du tout.Nous sommes arrivés à notre campement vers 22 heures.
Le lendemain matin découverte de notre camp.
6:notre salle à manger...
Si cela vous dit, je continuerai la découverte avec vous.
Amicalement.
Lorraine.