Merci Simba.
Sans vouloir rentré dans les débats ornithos, le calao à bec jaune n'est pas le calao leucomèle. C'est un proche cousin mais il ne vive pas au même endroit. Le calao à bec jaune vit dans l'Est de l'Afrique (Du Soudan en passant par l'Ethiopie jusqu'au nord de la Tanzanie. Alors que le leucomèle se trouve dans une frange qui comprend le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie avec sa limite nord qui correspond aux frontières des pays précités et au sud une frange qui déborde légèrement au nord de l'Afrique du sud (Kruger et la côte des éléphants compris).
Quant à leurs différences, le plumage du dos est plus foncé chez le calao à bec jaune et plus clair avec beaucoup plus de taches blanches chez le leucomèle. Il y a également des subtilités sur la couleur de la peau dénudée sous le bec mais je ne trouve pas que se soit déterminant. De toute façon on ne peut pas se tromper si on a le lieu de la prise de vue.
J'ai regardé ce fil, il y a effectivement les deux espèces de calaos que je cite. Le premier calao à bec jaune est celui de Art Vendelay en page 2 où on voit très bien son dos très noir avec peu de taches blanches.