Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
30 Novembre 2024 à 02:31:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trésor de l'Ouest Africain - Boubandjida national parc Cameroun - février 2014  (Lu 46439 fois)
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #30 le: 10 Mars 2014 à 16:55:05 »

Carnet très bien mené et très jolies antilopes. Yes Yes Yes
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #31 le: 11 Mars 2014 à 11:18:46 »



Passionnant ce carnet, merci du partage et bon courage pour la suite  (j'espère que tes problèmes gastriques se sont calmés  Clin d'oeil ).....
Belles images d'antilopes vraiment intéressante cette variété avec un petit plus pour l'Ourebi (10)



Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #32 le: 11 Mars 2014 à 21:52:38 »

Mes problèmes gastriques vont mieux merci ! Clin d'oeil. Merci à tout ceux qui suivent mon carnet. D'accord avec vous pour les trophées, impossible pour moi d'imaginer tirer sur de si belles bêtes, mais le plus gros risque pour elles sont le braconnage j'en parlerai plus tard dans ce carnet. Pour le moment la suite :

La girafe de Kordofan, le buffle équinoxial et la triste histoire du rhinocéros noir de l’Ouest :

Les espèces classiques de la brousse africaine se trouvent à Boubandjida : le lion, le buffle, l’éléphant, la girafe etc.…mais se sont souvent des sous espèces qui diffèrent par leurs physiques et/ou leur comportements. Pour notre premier safari nous partons à la recherche de la girafe de Kordofan et du buffle équinoxial .

14-


La girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum) est une des 9 sous-espèces de girafes, on la trouve principalement au Tchad, en centre Afrique et au nord Cameroun. La majeure partie de la population du Cameroun vie dans l’extrême nord, dans le parc de Waza avec environ 600 têtes (la population a été divisée par trois depuis les années 60’). A Boubandjida les girafes sont rares, le relief et la végétation n’étant pas propices à cette espèce, mais depuis  quelques années la population a  augmenté passant de moins d’une dizaine d’individus à plus d’une quarantaine. Paul Bour ne se l’explique pas, peut être le réchauffement climatique.

15-


Pendant longtemps les experts ont considéré que les girafes du Cameroun appartenaient à la sous espèce du Niger nommée Peralta, avant que des analyses génétiques récentes les classes dans la sous-espèce de Kordofan. Le nom Kordofan provient de la province Kordofan au Nord Soudan. En 1826, le Pacha d’Egypte, Méhémet-Ali offrit une girafe au roi de France, Charles X. C’était la première fois qu’une girafe vivante venait en France. Le transport d’un animal de cette envergure fut une incroyable épopée. En 1824, la jeune girafe fut capturée au Soudan dans le désert de Kordofan, transportée d’abord à dos de dromadaire, ensuite par bateau pour traverser la Méditerranée. En 1827, la girafe entama une longue marche de 41 jours de Marseille à Paris. Elle produisit un enthousiasme partout où elle passa, jusqu’à Paris où 600 000 visiteurs vinrent la voir à la Ménagerie durant l’été 1827. En France, on parla de girafomania. Aujourd’hui, de nombreuses traces de cette épopée perdurent etun joli film d’animation français a même été réalisé sur le sujet en 2012. La girafe vécut 18 ans à la Ménagerie. Longtemps après sa mort, elle fut surnommée Zarafa, le mot d’origine arabe signifiant girafe.

16-


La girafe de Kordofan est plus petite que la girafe Masai, elle est blanche avec des tâches marron irrégulières descendant jusque sur les jambes, personnellement je la trouve plus jolie que la girafe Masai. Il  nous faudra  peu de temps pour tomber sur un beau troupeau pas très farouche. Et l'on voit toujours autant d'antilopes.

17- maman et bébé Redunca :


18- Jeune Cob de Buffon :


Le buffle équinoxial quant à lui, n’est ni le plus petit, ni le plus imposant des buffles africains. Moins massif que le Caffer d’Afrique de l’est, mais bien plus gros que le buffle nain des forêts d’Afrique central, c’est un trophée de chasse « sportive » très recherché. L’on trouve ce type de buffle principalement en RDC, au nord Cameroun et au sud du Tchad.  Son poids peut atteindre 850 à 900 kilos pour une hauteur au garrot comprise entre 120 et 140 cm. Concernant la robe, le buffle équinoxial est sujet à de nombreuses variantes, ainsi il est possible d’en croiser des gris-noir soutenu comme des  rouge- marron, mais dans tous les cas il sera moins sombre que le Caffer. Le cornage est plus petit, plus lisse et particulièrement ouvert.
19-

Photo P. Bour

Les troupeaux ne dépassent pas les 70 individus contrairement aux Caffers qui peuvent se rassembler à plus de 200. Les mâles peuvent être solitaires ou en petits groupes de 2 à 6 têtes.  Selon les chasseurs rencontrés, il est le plus agressif des buffles d’Afrique. En 1986, 90% de la population de buffles du Nord Cameroun a été décimée par le virus de la peste bovine transmis par les troupeaux de zébus des pasteurs peuls  fuyant la guerre au Tchad.

20-


Depuis, la population se reconstitue peu à peu, on l’estime dans le parc et les zones cynégétiques  à plus 1000 têtes. Nous n’aurons pas, contrairement à d’autres touristes la chance d’observer un grand troupeau, il fait très chaud et les buffles se retirent dans les montagnes où les pistes sont plus rares. Nous croiserons néanmoins à plusieurs reprises de grands mâles solitaires, difficile à photographier car très craintif, sans doute à cause de la chasse.

Quelques mots sur la disparition du rhinocéros noir de l’ouest (Diceros bicornis longipes).
Durant 4 mois en  2006, L'association Symbiose (Paul Bour), les vétérinaires Isabelle & Jean-François Lagrot et leurs équipes ont parcouru l'aire de répartition de Diceros bicornis longipes afin d'évaluer le statut de la population relique de cette sous-espèce et connaître le nombre d'individus survivants. Plus de 46 missions de terrain ont été effectuées sur l'ensemble du territoire qui s'étend du Parc National de Faro, à l'Ouest au Parc National de Boubandjida, à l'Est. Plus de 2500 kilomètres de marche ont été comptabilisés. La mission a été marquée par la venue d'un pisteur du Zimbabwe, Jackson Kamwi, expert en suivi de rhinocéros qui a inspecté durant un mois 11 sites différents. Basées sur les données historiques, sur les résultats des missions passées, sur les informations recueillies auprès d'un réseau villageois et sur les renseignements fournis par les guides de chasse, les recherches entamées tout au long de la saison sèche ont donné les résultats suivants : Au 1er juin 2006, aucun indice fiable ne permet de croire à la survie d'un seul individu sur l'aire de répartition historique de Diceros bicornis longipes.

L'effectif d'une trentaine d'individus avancé 2 ans plus tôt reposait sur de faux indices. Il résultait d'une falsification des traces par certains pisteurs recrutés qui souhaitaient prolonger la mission et le salaire allant avec. La méthode et les résultats de cette étude sont entérinés par le Groupe de Spécialistes des Rhinocéros Africains de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Le statut officiel du rhinocéros noir de l'ouest passe de « en danger critique d'extinction », avec un effectif de 5 individus confirmés en 2001 à « probablement éteint ».

Photo de 1977 rhinoceros à Boubandjida


Au début du 20ème siècle, le rhinocéros noirs de l’Ouest (Diceros bicornis longipes) est extrêmement commun, « Il n’était guère de contrée au Tchad où ces animaux ne fussent abondants » « Leur domaine s’étendait du 14ème parallèle jusqu’à l’extrême Sud du 8ème. Mais à la suite des massacres qui en ont été faits surtout entre 1920 et 1932 , ils étaient déjà considérés comme étant en voie de disparition en 1952. « L’énorme hausse du prix des cornes de Rhinocéros enregistrée de 1925 à 1935 a été la principale cause de ces massacres.

Quelques dates pour se rendre compte de l’horreur :
•   1970 650 rhinocéros peuplent encore le Cameroun et autant en R.C.A
•   1984 Extinction du rhinocéros noir en R.C.A. 
•   1986 Derniers indices de présence d’un rhinocéros résidant au Tchad
•   1990, il reste 50 individus au nord Cameroun
•    35 en 1992
•    27 en 1994
•   10 individus en 1997 (dernières photos d’une rhino vivante nommé Sopen braconnée quelques mois plus tard)
•    7 individus confirmés en 1998
•    5 individus confirmés en 2001
•   2006 aucune trace du Diceros bicornis longipes (declaré éteint le 11 novembre 2011)

Le dernier rhinocéros a sans doute été braconné quelques années plus tôt dans une zone de chasse proche de Boubandjida. Aucune action concrète n’a été menée au niveau national ou international pour sauver l’espèce. Plus jamais un rhinocéros ne traversera le mayo Liddi face au campement.

21-Cephalophe de Grimm avec une corne cassé


Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #33 le: 12 Mars 2014 à 10:33:14 »

Citation
Pendant longtemps les experts ont considéré que les girafes du Cameroun appartenaient à la sous espèce du Niger nommée Peralta, avant que des analyses génétiques récentes les classes dans la sous-espèce de Kordofan
Ah ok, merci pour cette précision  Sourire. J'allais justement demander en tenant compte de la couleur claire de la robe de ces girafes montrées dans ce carnet s'il s'agissait des girafes "blanches" (peralta) du Niger mais donc non.

Histoire connue mais effectivement bien triste que celle des rhinos noirs de l'Afrique de l'Ouest  Pleurs Merci pour le détail des chiffres

Belle couleur cuivrée du buffle en 19  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #34 le: 12 Mars 2014 à 13:09:27 »

Quelle immense tristesse de lire ces chiffres sur les rhinos... et si ça continue il n'y a pas qu'au Cameroun qu'il aura totalement disparu
En tous cas ce carnet est très détaillé et passionnant, merci d'avoir pris le temps de nous faire un récit aussi complet  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #35 le: 12 Mars 2014 à 18:17:42 »

Merci pour la révélation de ce trésor  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
RV
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 539

Localisation :
Grenoble


« Répondre #36 le: 12 Mars 2014 à 18:34:31 »

Je monte en marche  Sourire

Que de surprises ce début de périple, horaires des vols très aléatoires et l'hospitalité des chasseurs...

Coté faune, déjà un max d'observation   J'aime

... sans oublier tous les détails de tes explications  Yes

RV.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #37 le: 12 Mars 2014 à 21:14:20 »

Super intéressant toutes ces explications. Merci  Yes

En 1824, la jeune girafe fut capturée au Soudan dans le désert de Kordofan, transportée d’abord à dos de dromadaire, ...
une girafe à dos de dromadaire  Heuh? effectivement ça a du être quelque chose !
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #38 le: 13 Mars 2014 à 16:42:57 »

De belles espèces. Etonnante la tête de ces buffles ou la robe de ces girafes. Information intéressante sur ce rhino noir disparu.
 
Journalisée

Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #39 le: 13 Mars 2014 à 19:32:38 »

Une bien belle découverte que cette faune du Cameroun.
Un grand merci pour tous ces détails fort enrichissants  Yes
Journalisée

Tristan
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #40 le: 14 Mars 2014 à 14:04:26 »

Merci c'est passionnant de découvrir cette région méconnue de l'Afrique.
Journalisée
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #41 le: 17 Mars 2014 à 22:35:22 »


Merci pour tous vos commentaires. Désolé pour le délai, je tacherai de faire plus rapide à partir de maintenant. Je fais le plus complet possible, mes photos n’étant pas au niveau de COW. J’espère éventuellement motiver l’un ou l’autre talent du forum pour une expérience extraordinaire hors des sentiers battus, qui lui, sera capable de retranscrire la beauté de Boubandjida. Le Cameroun mérite amplement le passage de grands photographes. J'aime

Le campement, Paul Bour et le mayo Liddi :

22- Mayo Liddi à sec


Le campement : il est étonnamment joli et confortable pour le pays malgré sa localisation presque inaccessible. De beaux boukarous avec douche et Wc, un grand lit confortable, des draps propres, une cuisine excellente préparée par Mai, du pain fabriqué sur place, de l’eau potable puisé à 45m, un générateur fonctionnant jusqu’à 10H, un bon feu tous les soirs et de la bière fraîche….rien ne manque. En plus une ambiance « Française »  est super agréable.

23- vue sur campement du mayo Liddi :


24 - vue sur le Liddi du Campement :


Pourtant chaque année, après la saison des pluies, tout est à refaire et à nettoyer.  Il faut imaginer, le Mayo Liddi, ici à sec, dépassant les 11m de profondeur et arrivant au niveau des fenêtres des boukarous apportant de la boue et des branches partout. Paul, Mai et leur équipe doivent repeindre l’ensemble du campement, remonter les toitures, et remeubler le Lodge. Rien qu’accéder au lodge lors de l’ouverture est une véritable épopée pouvant prendre plusieurs jours pour juste 40km.
Paul et son équipe, ensuite, ouvre les 700km de pistes parcourant le parc avec la niveleuse. En 4 jours de safari, nous n’auront pas le temps de profiter de tout le domaine, le parc est tellement immense !!! Et nous ne sommes que 8 touristes, dans deux 4X4.

25- Super ambiance franchouillarde, on rigole, et y'a même du Picon ! Oops


Quant à Paul, le gérant, c’est un gars incroyable, qui a mille histoires de brousse à raconter ; Ancien pisteur dans une zone de chasse avoisinante, il prend la gestion du campement en 2006 et devient l’un des rares défenseurs de la faune, dans cette région. C’est un aventurier, ayant entre autre défendu physiquement les éléphants à Dzangha Sangha et a Boubandjida, chassant les braconniers, les pasteurs peuls, les orpailleurs, et tentant coûte que coûte  de protéger ce coin de paradis. Pendant notre séjour, Paul, en compagnie du BIR (bataillon intervention rapide, les forces spéciales Camerounaises) partira en mission pour déloger 200 orpailleurs dans une partie lointaine du parc. Il en reviendra avec 47 motos, plusieurs arrestations (dont un orpailleur aveugle…LOL).
Peu d’occidentaux  défendent  les animaux en Afrique de l’ouest, ils risquent tous leur vie, l’on peut citer : Ofir Drori au Cameroun (LAGA), Stéphanie Vergniaud (SOS éléphants Tchad) au Tchad, Rod Cassidy en RDC (Sangha Lodge), Paul Bour et quelques associations (Ape action Africa, Okapi project…).  Ils se connaissent tous et se soutiennent mutuellement quand ils le peuvent, cela a été le cas durant l’immense massacre des éléphants en 2012 dans le parc.

26- Guib harnaché se désaltérant


27-jeune babouin jouant dans les arbres du Lodge


28- il fait chaud 35° les babouins ont soif


Le campement fait face au Mayo Liddi, l'un des nombreux mayos du parc, les animaux s’approchent fréquemment pour profiter d’une petite saline juste en face. Il reste un peu d’eau au pied du campement habité par un grand crocodile et ou les antilopes ainsi que des babouins viennent se désaltérer à leurs risques et périls.

29-Le crocodile est farouche !


30-couché du soleil sur le Mayo
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #42 le: 18 Mars 2014 à 07:48:44 »

Il a vraiment l'air bien ce parc avec une belle diversité d'antilopes  J'aime Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #43 le: 18 Mars 2014 à 09:59:20 »

oui ça a l'air prometteur effectivement
ça fait toujours plaisir de croiser des hommes (ou femmes) qui se battent pour protéger un coin de nature contre toutes les formes de prédation humaine... surement au risque d'y perdre la vie d'ailleurs! je suis très admirative de ces gens là
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #44 le: 19 Mars 2014 à 23:07:35 »

Les singes, les oiseaux et du poisson

Le parc de Boubandjida compte 4 espèces de singes : le Patas, le vervet, le Babouin, et le Colobe ;  nous les observerons toutes durant nos safaris, mais je n’ai pas de photos potables des Patas, pourtant nombreux dans la région. 

31-babouin


32-vervet


33-colobe


Contrairement au parc de Waza réputé pour sa grande avifaune, le parc de Boubandjida n’est pas sur le trajet migratoire des oiseaux, l’on y trouve néanmoins pas mal d’espèces différentes et tous les "classiques" de la brousse. Durant nos 4 jours de safari, nous observerons  de nombreux guêpiers et rolliers mais aussi  des vautours, des aigles, hérons, aigrettes, pics bœufs, calaos, martin pêcheurs, cigognes épiscopal, choucadors, pics vert, francolins, jabirus, outardes, bucorves, marabouts, huppes fasciée ect ect…. Bref, pas si mal pour un parc qui n’est pas réputé pour ça. Surtout nous observerons énormément « d’oiseaux de la brousse » réponse donnée à chacune de mes questions sur les oiseaux de la part de notre pisteur…lol. L'oiseau le plus fréquent est la tourterelle, il y en a partout, des rose, grise, ou blanche. Quelques photos :

35- pics bœuf sur un bel Hippotrague


36-ombrette


37- rollier


38 - aigle pêcheur


39 - bucorve


40- martin pêcheur à tête grise


41- choucador (?)


42- huppe faciée


Mais voilà bientôt 2 jours que nous faisons des safaris, et toujours pas d’élands de derby, pourtant ils sont là, des touristes venant d’arriver ont observé un grand troupeau en accédant au Lodge. Grrrrrr….. Un autre problème, toujours pas d’observation d’éléphants, et là, le problème est bien plus grave, les pisteurs sont très pessimistes, m’expliquant qu’avant le massacre il y en avait absolument partout, à tel point que les visiteurs ne s’arrêtaient même plus. Mais aujourd’hui, les observations sont TRES TRES rares….moins d’une dizaine depuis l’ouverture du campement…les éléphants sont tous morts ou ont fui loin du parc, les rares survivants se cachent, sont très craintifs et agressifs.

Nos collègues de 4X4, François et Maurice, deux Alsaciens à la retraite décident de faire l’impasse sur le safari de l’après-midi, pour partir à la pêche à l’étang de Babassara situé au Sud du parc. La pêche sportive est tolérée dans le parc. Ils ne pêcheront qu’une heure… car ils rapporterons précipitamment un énorme Capitaine de 26kg (perche du Nil) et un binga de 3 kg.

43- Capitaine


44- Mai à du boulot pour ce soir...


Paul et Mai nous servirons le poisson le soir même en brochettes, et je décide de digérer tranquillement le repas jusqu’à 1h du matin au coin du feu avec un (des) pastis, en écoutant la brousse. Soudain des bruits de branches qui se cassent, encore et encore, des pas dans l’eau très proche, un barrissement puis plusieurs, c’est si proche, mais je ne vois rien…demain c’est sûr nous verrons des éléphants.

45- héron au couché du soleil
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.134 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 12 Novembre 2024 à 21:51:48