Bonjour, ça y est, après plusieurs mois à dévorer ce forum et notamment quasiment tous les carnets de voyages depuis son ouverture, c'est à mon tout de vous faire partager notre dernier voyage en Tanzanie à la découverte de 3 parcs du sud, MIKUMI, RUHAHA et SELOUS.
Tout d'abord une courte présentation car n'étant pas un habitué des forums et autres réseaux sociaux (c'est le seul ou je sois inscris) je n'avais pas vu qu'il y avait un espace dédié. je me prénomme donc Guillaume, mon épouse Fabienne et nous sommes passionnés d'animaux et d'Afrique depuis notre enfance. Nous avons la chance de côtoyer la nature et les animaux jusque dans notre métier (vétérinaire) mais pour l'Afrique il a fallu attendre beaucoup plus longtemps et un voyage de noce en 2006 (Nord tanzanie). Depuis nous n'avons de cesse de retourner sur ce continent et ce voyage dans le Sud tanzanie était notre 5eme safari.
Du point de vue technique, 1ère sortie avec du matériel acheté sur vos conseils D7100 + Nikon 80-400, 1ere fois en modes emi-autos, 1ere fois en raw et donc 1ere fois avec lightroom donc j'implore votre indulgence
Nous sommes partis avec viesauvage et avons réservé en janvier un départ programmé en petit groupe. Finalement nous ne serons que 4 pour un véhicule de 7 places le top! En plus de notre guide chauffeur anglophone, nos partenaires de voyage ont réservé un guide francophone ce qui sera un réel plus vu notre niveau en anglais lors des longues heures de route entre les parcs. Le tour opérator tanzanien est léopard tours, très implanté et très sérieux.
Vol via swiss air arrivée à Dar es Salam dans la soirée, accueillis par RAMA, guide francophone qui nous dépose à l'hôtel sans le second couple dont le vol Ethiopian n'est pas parti de Paris. Nous espérons qu'ils arrivent dans la nuit mais rien n'est moins sur... Finalement ils seront bien la au petit déjeuner le lendemain mais sans bagages, ce qui pour un couple de 70 ans peut être perturbant mais pas pour eux, qui prennent ça avec philosophie et nous ferons d'entrée de jeu bien rire en nous racontant les difficultés pour se faire comprendre au service des réclamations, ne parlant pas un mot d'anglais et le chauffeur chargé de les transférer à 3h du matin pas un mot de français.
Finalement ils n'auront dormi que 2h et c'est parti pour environ 5h de routes (la sortie de Dar a déjà du prendre 1h avec des policiers aux carrefours pour remplacer les feux qui fonctionnent mais sont incapables de fluidifier le trafic, et encore c'est le WE nous indique nos guides!). Ces 5h nous permettront de faire connaissance donc avec RAMA, guide francophone et Six, chauffeur guide anglophone qui s'avéreront particulièrement compétents et sympathiques, nous faisant notamment découvrir leur pays et leur mode de vie durant les longues heures de route.
Arrivée vers 14h au Stanley's kopje lodge qui comme son nom l'indique est situé sur une petite colline. Nos charmants co-voyageurs trouveront la montée vers les tentes et le restaurant un peu dur pour leurs vielles jambes! Après une sieste pour les uns et un bain de psicine pour ma part avec de petits oiseaux tournoyant pour boire pour ma part, c'est parti pour le 1er game drive.
Mikumi est un parc traversé par la nationale allant du port de Dar jusqu'en Ouganda et donc emprunté par un nombre ahurissant de poids lourds. De ce fait on ne se sent pas réellement en milieu sauvage d'où une légère déception en se rendant vers l'entrée mais vite remplacée par Lajoie de découvrir les 1ers animaux.
1. impala solitaire suicidaire qui traverse en marchant
2. Plus loin un petit groupe un peu plus dynamique
3. 1ere girafe
4.curieuse
Enfin entrés dans le parc et après quelques buffles apathiques sous un arbre, j'aperçois au loin le 1er éléphant, ce qui est toujours pour moi une émotion particulière, vouant un véritable culte à cet animal
5.
6.
7. Il se dépêche
8.pour traverser juste devant nous
9.
10. et rejoindre un petit groupe dans les graminées
11. impala
12.
12bis. Une famille phacochère, très drôle les petits mais très difficile à prendre car très rapide et ils étaient vraiment loin, j'en tente une quand même
13. un groupe de girafes dont l'une couchée
14.
15. Très pratique un long cou
16.bande de jeunes mâles impala
17.
18.
19. Bon je crois que j'en mets trop et certaines redondantes donc ce sera tout pour cette 1ere série...