Bon, ben comme j'avais déjà posé pas mal de questions, je me suis dit qu'il était normal de faire un REX, comme on dit dans les milieux autorisés
Faire un choix d'imprimante est tellement compliqué qu'on a fini par acheter un peu par hasard, au gré de ce que l'on lisait sur le net. Le choix s'est donc porté sur une Epson XP950. Elle imprime jusqu'en A3.
Nos écrans sont calibrés avec une sonde i1 display pro.
Les premiers tests que j'ai fait en A4 avec un papier photo Epson de base ont donné de très bon résultats. Les couleurs sont très proches de celles visibles à l’écran, les détails sont fins, rien de négatif à dire.
L'interface pour lancer l'impression est simple, je n'ai pas vraiment affiné les réglages.
J'ai ensuite acheté un pack de feuille Canson avec une quinzaine de feuilles des qualités et types différents qui permet de faire des test. Là la situation s'est un peu compliquée, un tirage couleur manquait de contraste, les 3 tests en noir et blanc étaient un peu décevant avec de légères dominantes colorées et un contraste différent de ce qui était visible à l'écran. Mais les autres tirages couleurs étaient parfaits, probablement car la qualité du papier était mieux adaptée à l'imprimante. J'en ai adoré 2 en particulier, le "Rag photographique" qui est très mat et le "platine fiber rag" plus brillant mais encore assez peu, qui est probablement le choix le plus évident.
Hier test sur ces 2 types de papier en A3.
Sur le "platine fiber rag" je n'ai fait que des tirages couleurs qui sont magnifiques
Sur le "Rag photographique" j'ai fait 2 tirages noir et blanc et 1 couleurs. Les résultats sont à tomber amha! J'adore! Mais il faut aimer le coté bien mat de ce papier, un choix assez perso je pense, moins évident que le"platine fiber rag", comme je l'ai déjà dit plus haut.
Chaque feuille vierge revient un peu moins de 4 euros pièce. Pour l'encre il faut que je fasse plus de tirages pour être sur.
En conclusion je suis ravis de mon achat et j'ai très envie de faire plein d'autres impressions.
J'espère que cela pourra aider les néophytes qui pourrait être tentés par l’expérience. J'espère que d'autres compléteront avec les propres choix.