Quelles démarches as-tu faites pour arriver à placer ces images ?
J'ai contacté directement le fondateur : Alexandre de Metz à qui mes photos ont plu. En principe il y a un processus de sélection avec un comité artistique. Il reçoivent 80 dossiers de candidature par jour (dixit). En gros, cela consiste à leur envoyer un échantillon de 6 images. Si cela intéresse quelqu'un je peux vous adresser le mail du comité artistique.
En terme de positionnement leur discours consiste à mettre la photo d'art à la portée de tout un chacun en proposant des oeuvres à des prix accessibles. Cela est rendu possible car le nombre de tirages limités qu'ils pratiquent est supérieur à celui pratiqué par les galeries d'art traditionnelles (200 ex maximum pour un grand format contre 10 à 30 ex dans une galerie conventionnelle).
Ils ont signé dès le début Yann Arthus Bertrand, ce qui les a lancés très vite. Ils ont également un partenariat avec la Réunion des musée nationaux (ils vendent des tirages de Atget, Nadar...).
Parmi les auteurs connus on retrouve aussi David Hamilton, Man Ray, etc.
J'ai osé ma candidature en constatant que Laurent Baheux y avait une place de choix donc qu'il n'étaient pas insensibles à une certaine forme de photo animalière ! Je leur ai présenté mes photos les plus "signées" avec ma série Voltige.
Ils ont 70 galeries dans le monde (je suppose la plupart en franchise) dont 28 en France (11 à paris). Leur boutiques sont généralement très bien placées en centre ville et ont un design sobre tout en noir qui met parfaitement les images en valeur ; mais vous devez connaitre...
Jérôme