Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

06 Avril 2025 à 17:35:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Voltige" : le livre  (Lu 34368 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #30 le: 09 Novembre 2013 à 15:23:04 »

Oui, je crois que je vais encore t'embêter sur la Nouvelle Zélande (comme l'an passé sur l'Australie)  Embarrassé

Jérôme

Bah tu connais déjà mes tarifs, une carte postale Clin d'oeil et tu sais très bien que grâce à toi je réactive mes souvenirs et pour moi c'est que du bonheur Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #31 le: 18 Novembre 2013 à 10:12:21 »

Vos allez découvrir de terribles conditions de travail, merci de bien vouloir éloignez les jeunes enfants : logement de SDF au milieu d'un terrain vague, météo déprimante, cadences infernales (jusqu'à 10img/sec) et ces oiseaux pénibles qui n'arrêtent pas de bouger et de chanter ...

J'espère que vous allez compatir...

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo

(En fait le seul truc agaçant c'est le bruit de fond du tracteur de l'agriculteur en train de labourer...)

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 18 Novembre 2013 à 10:34:53 »

Et en plus, il nous nargue, alors qu'on est dans le froid, la bruine et sous un ciel de plomb ...
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #33 le: 18 Novembre 2013 à 18:05:45 »

Et en plus, il nous nargue, alors qu'on est dans le froid, la bruine et sous un ciel de plomb ...

Ben oui mais c'est peut-être lassant du grand bleu chaque jour  Sourire

On ne sait plus l'apprécier à sa juste valeur  Clin d'oeil

Aujourd'hui, à Douai (59), nous avons eu 30 minutes de lumière. c'était trop bien   Victoire  Victoire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #34 le: 18 Novembre 2013 à 18:21:24 »

Si cela peut vous rassurer c'est une séance filmée l'année dernière. Aujourd'hui, c'était pluie toute la journée (pour la première fois depuis longtemps).

Sourire

Jérôme
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK

« Répondre #35 le: 18 Novembre 2013 à 18:24:30 »

Si cela peut vous rassurer c'est une séance filmée l'année dernière. Aujourd'hui, c'était pluie toute la journée (pour la première fois depuis longtemps).
 Sourire
Jérôme

Ah bon tout de même  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 18 Novembre 2013 à 18:53:36 »

Et il continue ... pour info, nous avons un peu moins de 250 jours de pluie par an en Belgique ...  Ko
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #37 le: 18 Novembre 2013 à 20:24:29 »

Sympa le making off Jerôme Yes Yes Yes

Cédric tu vas nous faire pleurer Pleurs je pense que tu passes plus de temps sous le soleil africain que sous la pluie belge Tire la langue et pi même si ça pleut pendant tes séjours africains, tu sais que ça va rarement durer plusieurs jours
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
 K. Blixen
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #38 le: 18 Novembre 2013 à 20:48:38 »

Oui sympa d'avoir les coulisses
C'est marrant tu les shootes plus à l'arrivée qu'au décollage ? en fait tu ne vises pas ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #39 le: 18 Novembre 2013 à 23:51:50 »

Oui sympa d'avoir les coulisses
C'est marrant tu les shootes plus à l'arrivée qu'au décollage ? en fait tu ne vises pas ?
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #40 le: 19 Novembre 2013 à 00:05:58 »

Sur la première question : effectivement je prends rarement au décollage retour car les oiseaux sont alors souvent de 3/4 ou de dos puisqu'ils vont rejoindre la haie à l'arrière. Bien sûr je peux déplacer mon dispositif de 90% afin de photographier les oiseaux de profil lorsqu'ils rejoignent la haie. C'est possible en fin de journée lorsque le soleil s'est deplacé vers l'ouest. Mais les attitudes sont généralement moins sympas qu'à l'approche. Et en plus la graine au bec n'est pas forcément très esthétique et rend la photo moins naturelle.

Jérôme (suite de la réponse demain Sourire)

Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #41 le: 19 Novembre 2013 à 14:47:26 »

... en fait tu ne vises pas ?

Mine de rien la mise au point des sujets à l'approche de face est le plus dur des exercices dans ce type de prise de vue. Beaucoup plus dur que les disputes au-dessus de la mangeoire ou les approches de profil.

En réalité tout est une question d'estimation un peu pifométrique des distances. Bien entendu, on ne peut pas compter sur la mise au point automatique : les sujets sont beaucoup trop rapides !
Il faut donc effectuer un préréglage à la fois du cadrage et de la distance de mise au point. Je cadre et mets au point sur un point imaginaire entre la zone de décollage et la mangeoire. Ensuite je décolle mon oeil du viseur et observe les oiseaux. Dès qu'un oiseau décolle (et donc avant qu'il n'entre dans le champ de visée préréglé) je déclenche une rafale de 4 ou 5 images (soit via le déclencheur soit via une télécommande) en espérant que sa trajectoire correspondra à mes calculs. Les déchets sont énormes. J'ai prévu prochainement une vidéo d'une de mes séances de tri des photos sur l'ordi : c'est édifiant, même avec 5 ans d'expérience sur le sujet.

J'utilise un outil très utile pour mieux estimer les distances. Je positionne une règle graduée dans l'axe de prise de vue. Je mets au point sur l'une des graduations (environ 40 cm derrière la mangeoire pour commencer) et en fonction des résultats je prends pour repère une graduation qui me paraît plus adéquate (soit plus proche soit plus éloignée). Cela permet de cadrer un peu cette méthode "des essais et des erreurs".

Une petite vidéo pour vous montrer le dispositif. Sue cette vidéo vous allez voir :

- Le fond blanc,
- 2 barils de graine lestées de pierre qui servent de support à la mangeoire
- La règle graduée me servant de repère.

http://youtu.be/IkUoEs8PlO8

Bien sûr le système de la règle peut être utilisé dans d'autres types d'affût   Clin d'oeil

Jérôme

PS : Quelqu'un sait-il comment intégrer une vidéo Youtube dans un message du Forum. Je me suis limité à un lien car le code fourni par Youtube  pour intégrer semble ne pas fonctionner sur le forum.
<iframe width="1280" height="720" src="//www.youtube.com/embed/IkUoEs8PlO8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA

« Répondre #42 le: 19 Novembre 2013 à 16:10:30 »

Merci Jérôme pour toutes ces explications très instructives  Yes  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA

« Répondre #43 le: 19 Novembre 2013 à 18:17:47 »

CA Y EST JEROME J'AI RECU MON EXEMPLAIRE

Bisous Bisous Bisous Bisous Bisous

Embarrassé!!! pour les Bisous,ça reste en tout bien tout honneur Clin d'oeil

Un bien beau travail, un texte court en introduction et puis les photos, c'est parfait Yes Yes Yes Yes Yes

A mon humble avis, le plus dur a du être de trouver les titres Rire Rire Rire Rire

Et puis maintenant faut que je le planque, si non mes deux matous vont se régaler Clin d'oeil
Journalisée

K. Blixen
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE

COW AWARD :
EXPLOSIF MARA

« Répondre #44 le: 19 Novembre 2013 à 18:34:00 »

CA Y EST JEROME J' AI RECU MON EXEMPLAIRE

Ravi de voir que la Poste a bien fonctionné !

A mon humble avis, le plus dur a du être de trouver les titres Rire Rire Rire Rire

Oui çe fut assez chaud. J'ai essayé d'y mettre un peu d'humour et aussi d'associer les images page gauche / page droite de façon à ce qu'elles se répondent l'une l'autre...

Et puis maintenant faut que je le planque, si non mes deux matous vont se régaler Clin d'oeil

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jérôme
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2025 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Janvier 2025 à 20:08:52