... en fait tu ne vises pas ?
Mine de rien la mise au point des sujets à l'approche de face est le plus dur des exercices dans ce type de prise de vue. Beaucoup plus dur que les disputes au-dessus de la mangeoire ou les approches de profil.
En réalité tout est une question d'estimation un peu pifométrique des distances. Bien entendu, on ne peut pas compter sur la mise au point automatique : les sujets sont beaucoup trop rapides !
Il faut donc effectuer un préréglage à la fois du cadrage et de la distance de mise au point. Je cadre et mets au point sur un point imaginaire entre la zone de décollage et la mangeoire. Ensuite je décolle mon oeil du viseur et observe les oiseaux. Dès qu'un oiseau décolle (et donc avant qu'il n'entre dans le champ de visée préréglé) je déclenche une rafale de 4 ou 5 images (soit via le déclencheur soit via une télécommande) en espérant que sa trajectoire correspondra à mes calculs. Les déchets sont énormes. J'ai prévu prochainement une vidéo d'une de mes séances de tri des photos sur l'ordi : c'est édifiant, même avec 5 ans d'expérience sur le sujet.
J'utilise un outil très utile pour mieux estimer les distances. Je positionne une règle graduée dans l'axe de prise de vue. Je mets au point sur l'une des graduations (environ 40 cm derrière la mangeoire pour commencer) et en fonction des résultats je prends pour repère une graduation qui me paraît plus adéquate (soit plus proche soit plus éloignée). Cela permet de cadrer un peu cette méthode "des essais et des erreurs".
Une petite vidéo pour vous montrer le dispositif. Sue cette vidéo vous allez voir :
- Le fond blanc,
- 2 barils de graine lestées de pierre qui servent de support à la mangeoire
- La règle graduée me servant de repère.
http://youtu.be/IkUoEs8PlO8Bien sûr le système de la règle peut être utilisé dans d'autres types d'affût

Jérôme
PS : Quelqu'un sait-il comment intégrer une vidéo Youtube dans un message du Forum. Je me suis limité à un lien car le code fourni par Youtube pour intégrer semble ne pas fonctionner sur le forum.
<iframe width="1280" height="720" src="//www.youtube.com/embed/IkUoEs8PlO8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>